APPLI MOBILES – Pour trouver son chemin à Varsovie

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 24/09/2018 à 00:00 | Mis à jour le 25/09/2018 à 16:45
appli-wpt

Comment me déplacer à Varsovie? Où aller manger ce midi ? Qu'y a t-il à visiter à cet endroit ? Quels spectacles aller voir? Que vous soyez de passage ou résidant depuis longtemps à Varsovie, vous vous êtes sûrement déjà posé ces questions... Alors lepetitjournal.com/Varsovie a sélectionné les meilleures applis à utiliser dans Varsovie. Munissez-vous seulement de votre smartphone préféré. Et en avant !

Aujourd'hui, découvrez les applis de transport, qui vous faciliteront la vie dans les méandres de Varsovie et vous feront aussi éviter les... radars sur les routes de Pologne!

 

Se déplacer en transports en commun

 

WARSAW PUBLIC TRANSPORT (Appli payante)

En résumé : une carte des réseaux de tramways et métros, une carte des réseaux de bus, et des infos sur les prix et durées de validité des tickets

Langue : anglais

On a aimé : les cartes sont disponibles hors-ligne, bien pratique quand on a usé tout son forfait internet?

On n'a pas aimé : l'appli ne rend pas la carte des transports de Varsovie moins compliquée? Il faut tout de même s'accrocher pour trouver la bonne ligne

C'est fait pour vous si : vous êtes obligés d'aller chercher tous les jours une carte des transports urbains à l'Office de tourisme, tant vous les abîmez vite. Ou si vous ne voulez pas utiliser internet.

 

MOOVIT ( Horaires Bus & Métro)

En résumé : une appli très pratique pour les transports en commun, l'équivalent de l'appli RATP à Paris. Elle donne tous les itinéraires possibles pour aller d'un point A à un point B, fournit en temps réel l'heure à laquelle passe le prochain bus, tram ou métro et propose des itinéraires combinant transports en commun et vélos (privés ou en libre-service). Il est possible de choisir de nombreuses options (quel moyen de transport éviter, itinéraire le plus court ou avec le moins de changements, etc). On peut même installer un widget sur son écran de téléphone pour voire les prochains départs de nos lignes favorites rapidement.

Langue : disponible dans 44 langues dont le français

On a aimé : cette appli est collaborative ! Quand on est en train d'effectuer un trajet (par exemple, si on prend le métro M1), on peut informer en temps réel les autres usagers sur un éventuel retard, un incident, le taux de remplissage du wagon ou encore la propreté.

C'est fait pour vous si : vous ne jurez que par la langue de Molière, et que vous snobez Google maps et Mappy

Site 


Et sinon ?

Si vous voulez une appli made in Poland, téléchargez  JAKDOJADE.Elle a l'avantage de fournir, en plus, tous les horaires des trams, bus, métros et trains. Par contre, elle n'indique pas précisément les itinéraires des trajets à pied. 

 

 

Se déplacer à vélo

 

MIEJSKI.BIKE

miejski.bikeEn résumé : l'application fournit la carte des pistes cyclables de Varsovie, l'emplacement des porte-vélos publics, les stations où on peut réparer son vélo, ainsi que les stations de vélos partagés Veturilo.

Langue : anglais

On a aimé : l'appli permet de savoir combien de vélos en libre-service Veturilo sont disponibles aux bornes.

On n'a pas aimé : l'appli ne permet pas de programmer un itinéraire.

C'est fait pour vous si : vous êtes débrouillard et amoureux du deux-roues

 

Et sinon?

veturiloVeturilo, pour utiliser, plus facilement que via le site internet, le système de vélos en libre service à Varsovie. 

Gros +: L'application est disponible en anglais, allemand, polonais et russe

 

NEXTBIKE

 

 

 

Se déplacer en voiture sur les routes polonaises

 

YANOSIK

En résumé: si vous voulez être informés de la circulation en temps réel sur les routes polonaises et des radars fixes et mobiles, Yanosik est l'application qu'il vous faut! "Made in Poland", cette application est communautaire. Il appartient donc à chacun de signaler les travaux, accidents et autre aléas, sans oublier les radars et de valider ou non l'information reçue. De cette façon, l'application est constamment mise à jour et garantit la fiabilité des informations.

Langue : polonais

On a aimé: tout...

On n'a pas aimé: Rien!

C'est fait pour vous si: vous êtes de ceux à vouloir optimiser votre temps de trajet en voiture sans encombres...

 

 Se déplacer en taxi

ZLAP TAXI 

En résumé : l'appli donne la liste des compagnies de taxi, par nom ou par prix, pour plusieurs villes polonaises. Il faut choisir ses options entre tarif de jour, de nuit ou de vacances, et indiquer si on veut voyager à l'intérieur de la ville uniquement ou en dehors. L'appli laisse le choix entre appeler soi-même le taxi, ou le réserver sur internet.

Langue : anglais

On a aimé : l'idée d'une application comparative et une option permet de ne sélectionner que les taxis qui acceptent la carte de crédit

On n'a pas aimé : le design de l'application

C'est fait pour vous si : vous prenez souvent le taxi et pas seulement à Varsovie.


Et sinon ?

Les incontournables qui vous permettent de commander un véhicule avec chauffeur en quelques minutes, 24h/24, 7j/7, avec un paiement simple et automatique.

 Uber 

 

 

Il existe une appli en français MY TAXI 

 

 

... et une en polonais ITAXI

 

 

 

Vous connaissez d'autres applications utiles en Pologne ? N'hésitez pas à les partager, les commentaires sont ouverts !

Marie-Jeanne Delepaul (lepetitjournal.com/varsovie) - Mercredi 5 avril 2017

Article publié le 15 juin 2015, mis à jour par la Rédaction en septembre 2018

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook !

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Eric STRULLU mar 25/09/2018 - 09:23

Je vis à Varsovie une retraite agréable pendant 6 mois moins 1 jour, puis je rentre en France pour le reste de l'année afin de conserver mes avantages sécurités sociales. Mais à Varsovie, j'ai trouvé le moyen de voyager dans la ville sans porblèmes avec le site suivant : https://www.google.com/maps/dir/ Vous choisissez le moyen de transport, auto, métro, tramway ou bus, vous tapez votre adresse de départ et celle d'arrivée, le trajet est calculé et les précisions sont très claires il suffit de les recopier sur un post_it et vous allez sauter d'un bus dans un tramway ou un métro jusqu'à destination. Essayez vous verrez. Bravo pour ce que vous faites, Amitiés, Eric STRULLU

Répondre

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale