Édition internationale

FICHE PRATIQUE - Carte de séjour

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 octobre 2016

La carte de séjour est indispensable et parfois longue à obtenir. Elle est obligatoire pour un séjour supérieur à 3 mois

Après l'enregistrement et la demande de carte consulaire auprès du consulat de France, la carte de résident est la deuxième étape obligatoire.    

Rendez-vous dans le bureau de police de votre domicile, ils vous indiqueront le bureau pour les cartes de résident des étrangers.

Les documents de base à fournir sont trois photos d'identité, copie de contrat de location, copie de votre passeport, et une attestation du bureau de l'immigration et de la main d'?uvre étrangère (si vous êtes expatrié avec un contrat de travail en bonne et due forme), que vous obtiendrez au bureau situé quartier belvédère à Tunis face à l'hôtel Mechtel. La délivrance de cette attestation peut facilement prendre une semaine.

Si vous avez créé votre propre société (ce qui est souvent nécessaire pour obtenir la carte de résident), vous pouvez faire la demande de carte de résident au guichet unique de l'API, rue de Syrie à Tunis. Il vous sera demandé une liste de documents sur l'entreprise  : extrait de registre de commerce, statuts, déclaration d'ouverture d'activité, copie parution au journal officiel ... Il est préférable de demander une liste écrite.

Dans ce cas, vous devrez obtenir également une attestation de dispense du contrat de travail, du bureau de l'immigration et de la main d'?uvre étrangère.

Notez que les retraités ne sont pas soumis à ces formalités concernant cette attestation, néanmoins, il devront produire, un justificatif de retraite français précisant le montant de leur retraite perçue. Il devront préalablement ouvrir un compte bancaire en Tunisie et justifier d'un virement mensuel de leur compte à l'étranger vers la Tunisie, vous n'êtes bien sûr pas obligé de virer la totalité de votre retraite, mais un montant qui corresponde aux frais de vie en Tunisie, l'équivalent de 1.200 dinars devrait suffire, montant à vérifier au poste de police.      

Une fois votre dossier complété, on vous remettra une carte de résident provisoire cartonnée avec votre photo en attendant la définitive, cela peut prendre de 1 à 2 mois facilement. 

Lorsque vous retirerez votre carte définitive, vous devrez remettre votre passeport le matin avec un timbre fiscal (15 DT) pour que votre visa soit tamponné, et vous le récupérerez l'après midi ou le lendemain.

La carte de résident est valable un an donc renouvelable chaque année avec la même procédure, voire avec des documents différents selon votre situation.   

A partir de six années consécutives (sans rupture et en ayant obtenu votre carte de résident chaque année), vous pouvez demander une carte de résident valable 10 ans.

Attention !
la carte provisoire ne permet pas d'effectuer certaines formalités comme par exemple la voiture, pour laquelle vous aurez besoin de votre carte définitive, mais elle vous permet de voyager.     
Notez que la plupart des documents, contrats, bail, etc.....devront être certifiés conforme. La légalisation de signature est disponible à la municipalité (n'importe laquelle) également au bureau carrefour et géant ouvert 7j/7.

La Rédaction (www. lepetitjournal.com) mercredi 26 octobre 2016

logofbtunisie
Publié le 26 octobre 2016, mis à jour le 25 octobre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos