Lundi 14 juin 2021

AFD & CDC partenaires pour le soutien de l'entrepreneuriat féminin

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 31/03/2021 à 01:00 | Mis à jour le 31/03/2021 à 10:56
AFD CDC SIGNATURE PARTENARIAT

Une convention de partenariat de 4,6 millions d’euros (subvention) a été signée entre la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne (CDC) et l’Agence Française de Développement (AFD) jeudi 25 mars 2021. Ce don est destiné à appuyer des initiatives en faveur de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, Entrepreneuriat et Numérique en Tunisie) lancée à l’occasion de la visite du Président Macron, lors de sa visite en janvier 2018. 

Dans le cadre de cette initiative, et depuis septembre 2018, le partenariat entre l’AFD et la CDC, à travers le projet ENLIEN, a permis d’appuyer cinq initiatives entrepreneuriales : « Souk El Kahina » initié par Enda Inter-Arabe, « Start’Act » mené par Carthage Business Angels et « Wiki Startup », plusieurs cohortes de l’incubateur Afkar, et des prêts d’honneur octroyés par Réseau Entreprendre et Initiative Tunisie. 

ENLIEN accompagne l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) dans le renforcement de ses 28 pépinières publiques.

Le projet FAST- Femmes et Accélération pour les Startups et TPE(Très petites entreprises) - vise à promouvoir et accompagner d’autres initiatives entrepreneuriales, pour participer à la lutte contre le chômage des jeunes et à la dynamisation de l’entrepreneuriat social et féminin. Plusieurs appels à initiatives seront lancés pour :
. soutenir des programmes d’accélération, 
. appuyer des structures d'accompagnement d'initiatives entrepreneuriales portées exclusivement par des femmes et en région, 
. encourager les programmes pour accélérer le développement des startups et très petites entreprises en développant leurs liens avec entreprises de taille intermédiaire/grandes entreprises. 

La Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne pilotera la mise en œuvre de ce projet avec l’assistance technique d’Expertise France.

AFD CDC BROCHURESoulignant l’importance du thème de l’entreprenariat dans le partenariat franco-tunisien, M. André Parant, Ambassadeur de France en Tunisie, a déclaré : « le lancement du projet FAST concrétise l’engagement pris par le président français pour développer l’entreprenariat en Tunisie. FAST va renforcer les capacités des femmes créatrices d’entreprises et entrepreneures, pour développer leur activité et créer des emplois ».

Yazid Safir, Directeur de l’AFD en Tunisie, a déclaré :  « le projet FAST contribue au renforcement de la structuration de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie en agissant sur les principaux freins que rencontrent les porteurs de projets et les PMEs en termes d’accompagnement et de mobilisation de financements, en particulier dans les régions ». 

Dr. Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la CDC, a précisé que le projet FAST permettra en particulier de favoriser le développement de l’entrepreneuriat féminin : « investir dans les femmes est l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir la croissance économique inclusive et durable. La CDC tâche pour sa part à encourager et soutenir l’entrepreneuriat féminin, notamment dans les régions ». 


A propos de la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne (CDC)
Bras financier de l’Etat tunisien, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) tunisienne est un établissement public, créé en 2011, en tant que vecteur d’investissement en appui aux politiques publiques de développement et de soutien aux grands projets, au développement régional, à l’innovation, et aux startup et PME génératrices d’emplois. Son statut lui confère un rôle d’acteur incontournable dans le développement économique et social de la Tunisie pour servir l’intérêt général sur un horizon de long terme.

A propos de l’Agence Française de Développement (AFD)
Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs – financier, énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation -, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Les équipes de l’AFD sont engagées dans plus de 4 000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. En 2019, l'AFD a engagé 14,1 milliards d’euros au financement de ces projets.

A propos d’Expertise France
Établissement public placé sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale. Créée par la loi du 7 juillet 2014 relative à la politique de développement et de solidarité internationale, Expertise France rejoint désormais le groupe AFD.

0 Commentaire (s)Réagir