Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GESTION DE BUDGET : Truc n°9 : Les péages en Israël.

Par Lepetitjournal Tel Aviv | Publié le 25/10/2017 à 00:00 | Mis à jour le 25/10/2017 à 09:40
péage

Des autoroutes cachées.

Il fut un temps où on savait exactement quelles étaient les autoroutes où on devait s'acquitter d'un péage ou non. Pour moi, l'exemple que j'ai en tête est cette scène tirée du film Le Parrain (ceux qui l'ont vue se rappellent surement). Mais aujourd'hui, c'est un peu différent. Tout est informatisé et beaucoup de personnes ne se rendent même pas compte qu'elles sont sur une autoroute payante.

Ainsi, vous recevez parfois des factures intitulées "Dereh Erets" sans même comprendre de quoi il s'agit.
En fait, il s'agit de péages. Vous avez pris une autoroute payante et vous devez payer. En Israël, il s'agit de la route 6. Je rencontre souvent des nouveaux immigrants ouexpatriés qui accumulent ces factures et qui se retrouvent avec des sommes incroyables à payer. (dès que vous ne payez pas, ça monte très vite).

Une solution : l'abonnement.

Pour la route 6, il existe deux sortes d'abonnements.
L'abonnement vidéo. Il ne coute rien et vous donne 20% de réduction sur le prix normal.
L'abonnement Paskal. Avec un appareil que vous mettez sur votre voiture. Vous payez une caution de 101 shékels qui vous sera rendue lorsque vous rendrez l'appareil. Là c'est à 40% de réduction que vous avez droit.
L'argent sera prélevé automatiquement sur votre CB ou par prélèvement automatique, selon votre choix.


Gain de temps et bien sûr, gain d'argent.

Valérie Halfon ( valeriehalfon@gmail.com pour www.lepetitjournal.com/tel-aviv)- mercredi 25 octobre 2017

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

rolmich jeu 26/10/2017 - 18:35

Valérie, En fait, tu nous montres une photo de l'entrée de la "Fast Lane" (voie express) mais.... pas un mot sur ce projet intéressant ! Le "Fast Lane" est un projet unique en son genre qui permet d'emprunter une voie spéciale parallèle aux voies de l'autoroute. Elle est longue de 13km depuis l'échangeur de Ben Gurion (Shapirim) jusqu'à la sortie de l'autoroute "Kibbutz Galuyot". (une des 7 sorties de Tel-Aviv) L'intention étant de favoriser les transports publics (bus). Idée originale : Le tarif est proportionnel à l'intensité du trafic (de 7 shekels pour un trafic fluide à 70 shekels pour le trafic intense du matin). Ta photo qui n'indique que 6 shekels pour un trafic fluide a certainement été prise il y a quelques années.

Répondre

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles