Dimanche 19 septembre 2021

Sydney : Un ferry aux couleurs aborigènes

Par Benjamin Volant | Publié le 22/06/2021 à 12:59 | Mis à jour le 23/06/2021 à 10:26
Photo : L’Ocean Dreaming 2 a pour but de préparer le terrain à de futurs projets mettant en avant la culture autochtone. ©Jonas Liebschner
photo d'un ferry aux couleurs aborigènes

L’Ocean Dreaming 2, l’un des ferrys du port de Sydney, a vu son look changer radicalement après qu’un artiste Australien a décidé de refaire sa garde-robe.

Avec ses élégantes courbes rouges, noires et oranges, le bateau qui sillonne d’ordinaire les eaux de Sydney a de quoi attirer l’œil. Dans le cadre d’un projet d’expériences autochtones, il fallait un bateau spécial.

C’est ainsi que l’artiste Warwick Keen s’est attelé à rendre l’un d’eux, adapté en tous points au projet. Pour ce faire, il a utilisé la technique du dendroglyphe, pratiqué par les Aborigènes pour en décorer sa coque. En plus des courbes colorées évoquées plus haut, il y a également ajouté le nom des clans vivant autour et dans le port de Sydney.

Cette initiative a en fait pour but de préparer le terrain pour des expériences d’observations de baleines avec des guerriers tribaux ainsi que des expériences de rêves du ciel autochtone.

L’artiste, qui a organisé pendant une vingtaine d’année des expositions dédiées aux premières nations, espérait ainsi améliorer l’inclusion et la réconciliation entre Aborigènes et Australiens.

 

Benjamin Volant Le Petit Journal Sydney

Benjamin Volant

Rédacteur web @ Le Petit Journal Sydney I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à sydney@lepetitjournal.com 
0 Commentaire (s) Réagir