Vous prévoyez de prendre l'avion ? Tout savoir sur les tests de dépistage

Par Article Partenaire | Publié le 06/06/2021 à 17:30 | Mis à jour le 06/06/2021 à 17:30
voyager aéroport test covid-19

Avec l'été, les longues vacances scolaires (rendues encore plus longues avec les récentes mesures de confinement « Circuit Breaker ») et le déploiement de la vaccination, beaucoup d'entre nous envisagent peut-être de prendre l'avion pour retourner en Europe et au-delà pour la première fois depuis le début de la pandémie. Le Dr Valérie Druon, d'Osler Health International, répond à vos questions sur les conditions à remplir avant le départ pour s’envoler sans encombre vers l'Europe et revenir en toute quiétude à Singapour !

 

Quel est le processus actuel pour les tests pré-départ (PDT)

Les voyageurs de Singapour qui se rendent dans des pays européens doivent fournir la preuve d'un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 à la compagnie aérienne au moment de l'enregistrement et à l'immigration à l'arrivée dans la plupart des destinations. Vous devrez vous soumettre à un test de pré-départ (PDT), généralement sous la forme d'un écouvillonnage, dans un délai strict à compter du départ ou de l'arrivée dans votre pays de destination. Le résultat de votre test COVID-19 négatif sera disponible dans un laps de temps court sous la forme d'un certificat sanitaire numérisé.

Vous devrez vérifier auprès de votre ambassade toutes autres déclarations de voyage obligatoires, les visas valides et les autorisations de visite requises.

 

Comment se déroule le test COVID-19 ?

Les tests PCR (Réaction en chaîne par polymérase) et antigénique (ART) de dépistage à la COVID-19 sont tous les deux effectués par écouvillonnage nasopharyngé. Un professionnel de santé expérimenté, comme une infirmière ou un médecin, prélèvera un échantillon par écouvillonnage dans le nez et/ou la gorge du voyageur.

 

Combien de temps avant de prendre l'avion dois-je me soumettre aux tests ? 

La plupart des pays européens ont stipulé que le test COVID-19 devait être effectué dans les 72 heures précédant l'heure de départ prévue (y compris pour la France).

Certains pays comme l'Allemagne, l'Autriche, la Croatie, le Danemark et la Suède ont modifié ces conditions et exigent désormais que le test COVID-19 avant le départ soit effectué dans les 48 heures précédant l'arrivée. Les Pays-Bas et la Norvège exigent que le test soit effectué au maximum 24 heures avant le départ.

Comment dois-je communiquer les résultats de mon test COVID-19 aux autorités ?

Tous les voyageurs en partance ayant réalisé leur test de pré-départ (PDT) à Singapour recevront un certificat sanitaire numérique si leur test est négatif. Les certificats numériques PCR devront être authentifiés et avalisés via https://www.notarise.gov.sg avant le voyage. Cela permet de s'assurer que les résultats et le certificat sont émis et validés par une clinique ou un laboratoire d'analyse agréé par le ministère de la Santé et qu'ils n'ont pas été falsifiés. Si vous souhaitez faciliter cette procédure, chez Osler Health, le processus d’authentification a été intégré dans tous les certificats de santé numériques PCR Fit-to-Fly que nous délivrons. Notre application myOslerHealth est également à votre disposition pour présenter vos résultats. Nombre de nos patients ont ainsi franchi les formalités d'immigration.

 

Quelle est la différence entre un test "PCR" et un test "ART" ?

Le test PCR est le test de référence pour la COVID-19 et est reconnu internationalement. Effectué par des laboratoires approuvés par le ministère de la Santé, il est utilisé pour diagnostiquer une infection à la COVID-19 et pour les tests avant le départ. Osler Health fournira un certificat numérique Fit-to-Fly pour tous les TPD. Le délai de délivrance est de 24 heures, et il existe une option plus rapide pour un résultat le jour même.

Le test antigénique (ART – Antigen Rapid Test) est réalisé par écouvillon nasal avec un résultat sous 30 minutes. Il peut également être utilisé pour les tests en amont de la participation à un événement et pour les autorisations de retour au travail. Certains pays approuvent son utilisation pour les tests pré-départ (Allemagne, États-Unis et certains pays européens).

De plus en plus de pays acceptent désormais le test antigénique comme test avant le départ, en particulier ceux qui ont stipulé que les tests devaient être effectués 24 heures avant le départ (comme le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège et la Suisse), mais pas la France au moment de la rédaction de ce document (20 mai).

 

Dois-je quand même effectuer un test de dépistage si je suis vacciné ?

Oui, dans la plupart des pays, vous aurez toujours besoin d'un TPD. En effet, s'il est prouvé que les vaccins COVID-19 sont efficaces pour prévenir la maladie symptomatique, les vaccins ne sont pas infaillibles à 100% et l'étendue de leur capacité à prévenir la transmission de l'infection à d'autres personnes est encore à l'étude.

 

Quelles mesures de sécurité recommandez-vous pour l'aéroport et l'avion ?

Le port du masque est obligatoire à tout moment dans les aéroports, sur tous les vols internationaux et toutes les correspondances intérieures. Il faut respecter autant que possible une distance de sécurité, notamment lors de l'embarquement, à l'intérieur de l'avion, aux guichets d'immigration et à la récupération des bagages. Évitez les déplacements inutiles pendant le vol et les rassemblements autour des toilettes. Désinfectez-vous et lavez-vous les mains régulièrement et fréquemment avec de l'eau et du savon. Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche, en particulier après un contact avec des surfaces communément partagées.

 

Quelles sont les conditions requises pour rentrer à Singapour ?

Tous les voyageurs de retour d'Europe devront se soumettre à une quarantaine de 21 jours (SHN : Stay-Home Notice) dans des établissements approuvés par le gouvernement, tels que des hôtels désignés. Les tests PCR obligatoires sont effectués le 14e et le 21e jour du SHN. Comme les exigences changent fréquemment, veuillez consulter le site www.safetravel.ica.gov.sg/. 

 

Les informations ci-dessus sont correctes à la date du 20 mai 2021.

Veuillez noter que l'écosystème mondial des voyages est fluide. Appelez-nous chez Osler Health International et nous pourrons vous expliquer quel test vous devez passer, quand et pour quelle destination.

 

Le Dr Valérie Druon est un médecin de famille australien francophone basé à Osler Health International. Sa clinique est installée à Star Vista, près de Holland Village.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
VOYAGES

TOURISME - L'été en Suède ? Vad mysigt !

Quand on pense à la Suède, on pense surtout aux grandes étendues de neige, aux paysages féériques en plein coeur de l’hiver, au silence des plaines dans le froid et le vent, à la nuit