Édition internationale

Marcher entre les lignes”, une déambulation littéraire à Singapour (Episode. 5)

Julie Moulin est fondatrice du podcast Marcher entre les lignes, une “déambulation sonore à travers la littérature locale” dans Singapour. Installée dans la Cité-Etat en famille depuis 2020, l’autrice partage ses découvertes littéraires, invitant des auteurs locaux à son micro et entrecoupant le podcast d’extraits en anglais, qu’elle traduit et explique en français. “Le podcast est imaginé comme un pont entre la France et Singapour, entre les cultures et les œuvres”.

julie moulin_0julie moulin_0
par Hélène Le Chatelier
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 3 septembre 2025, mis à jour le 30 septembre 2025

 

Julie Moulin a déambulé toute sa vie à travers l’Europe de l’Est, la Russie, le Caucase et l’Asie Centrale. Après 17 ans entre la France et la Suisse, elle s'installe à Singapour en 2020 avec son mari et leurs trois enfants, où elle continue d’écrire. Ses deux romans, Jupe et Pantalon (2016) et Domovoï (2019), ont été publiés chez Alma Éditeur à Paris, et elle a également collaboré avec les éditions suisses Cousu Mouche entre 2018 et 2020. En mars 2021, son expatriation prend une tournure inattendue en raison d’un grave problème de santé, la laissant handicapée et longtemps immobilisée. Mais Julie Moulin ne s’arrêtera pas de déambuler. Grâce à la lecture des œuvres locales, l’autrice explore Singapour et s’évade autrement. En mai 2024, elle fonde avec le musicien Vincent Cateigne  Marcher entre les lignes, un podcast littéraire imaginé comme “un pont entre la France et Singapour”. L’expatriée française y partage ses découvertes et invite des Singapouriens à lire des extraits d'œuvres en anglais, qu’elle traduit et explique ensuite en langue française. En 2025, lepetitjournal.com  vous partage chaque mois un épisode, qui cumule aujourd’hui presque 5000  écoutes… 

 

 

Julie Moulin podcast à Singapour

 

 

Episode 5 : les migrations et la poésie... 

“Ce nouvel épisode de “Marcher entre les lignes” est consacré aux migrations et à la poésie. J’ai invité le poète Theophilus Kwek à venir nous parler de son deuxième recueil de poésie, Moving House, publié en 2020 en Grande-Bretagne. Theophilus Kwek est l’un des poètes singapouriens les plus acclamés de sa génération. Il a reçu en 2023 le Cikada Prize. Son œuvre, emplie de compassion, traite de déplacements, de migrations, de précarité et d'hospitalité. Nous écouterons ensuite Janelyn Dupingay, Julie Ann Tabigne et Jenelyn Leyble nous raconter leur vie de helpers à Singapour, leur engagement auprès des Migrant Writers of Singapore et leur passion pour l’écriture. Nous marcherons de la Bibliothèque Nationale à Singlit Station, nous rencontrerons un chat, Kalibri, et parlerons tagalog.”

 

 

 


L’oeuvre de Theophilus Kwek, à retrouver ici

Les Migrant Writers of Singapore, à retrouver ici

Singlit Station, à retrouver ici

 

 

singapour et Julie Moulin

 

 


Marcher entre les lignes est un podcast conçu et écrit par Julie Moulin.

Montage et réalisation sonore: Vincent Cateigne.

Lectures en anglais: Theophilus Kwek, Janelyn Dupingay, Jenelyn Leyble.

Traductions : Julie Moulin

 


 Tous les épisodes sont à retrouver sur le site de Julie Moulin. 

Épisodes sous-titrés en français et en anglais sur la chaîne YouTube de Marcher entre les lignes.

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.