Édition internationale

“Marcher entre les lignes”, une déambulation littéraire à Singapour (Episode. 3)

Julie Moulin est fondatrice du podcast Marcher entre les lignes, une “déambulation sonore à travers la littérature locale” dans Singapour. Installée dans la Cité-Etat en famille depuis 2020, l’autrice partage ses découvertes littéraires, invitant des auteurs locaux à son micro et entrecoupant le podcast d’extraits en anglais, qu’elle traduit et explique en français. “Le podcast est imaginé comme un pont entre la France et Singapour, entre les cultures et les œuvres”.

julie moulin, auteure de "Marcher entre les lignes" julie moulin, auteure de "Marcher entre les lignes"
par Hélène Le Chatelier
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 2 juin 2025, mis à jour le 5 juin 2025

 

Episode 3 : The great reclamation de l'autrice singapourienne Rachel Heng

“Dans ce nouvel épisode, je vous présente The great reclamation de l'autrice singapourienne Rachel Heng, publié en mars 2023 aux Etats-Unis. Nous naviguerons de 1941 à 1963, une période marquée par la guerre et la décolonisation, des années cruciales pour qui veut comprendre Singapour aujourd’hui. Nous apprendrons comment la surface de la Cité-Etat s'est agrandie grâce aux plans visionnaires de ses nouveaux gouvernants, comment Singapour est peut-être, au fond, une oeuvre de science-fiction.”



 

L'oeuvre de Rachel Heng, à retrouver ici

 

 

the great reclamation

 

 

 


Marcher entre les lignes est un podcast conçu et écrit par Julie Moulin.

Montage et réalisation sonore: Vincent Cateigne.

Lectures en anglais: David Chew

Traductions : Julie Moulin

Tous les épisodes sont à retrouver sur le site de Julie Moulin


 

Julie Moulin a déambulé toute sa vie à travers l’Europe de l’Est, la Russie, le Caucase et l’Asie Centrale. Après 17 ans entre la France et la Suisse, elle s'installe à Singapour en 2020 avec son mari et leurs trois enfants, où elle continue d’écrire. Ses deux romans, Jupe et Pantalon (2016) et Domovoï (2019), ont été publiés chez Alma Éditeur à Paris, et elle a également collaboré avec les éditions suisses Cousu Mouche entre 2018 et 2020. En mars 2021, son expatriation prend une tournure inattendue en raison d’un grave problème de santé, la laissant handicapée et longtemps immobilisée. Mais Julie Moulin ne s’arrêtera pas de déambuler. Grâce à la lecture des œuvres locales, l’autrice explore Singapour et s’évade autrement. En mai 2024, elle fonde avec le musicien Vincent Cateigne  Marcher entre les lignes, un podcast littéraire imaginé comme “un pont entre la France et Singapour”. L’expatriée française y partage ses découvertes et invite des Singapouriens à lire des extraits d'œuvres en anglais, qu’elle traduit et explique ensuite en langue française. En 2025, lepetitjournal.com  vous partage chaque mois un épisode, qui cumule aujourd’hui presque 5000  écoutes… 

 

Commentaires