Vous envisagez de lancer une campagne de recrutement en Chine ? Vous cherchez peut-être à attirer les meilleurs talents chinois pour votre entreprise ou à développer vos activités dans la région locale.


Le processus de recrutement en Chine diffère considérablement du reste du monde. Vous ne pourrez pas simplement vous présenter dans une salle d'entretien et poser vos questions habituelles de manière informelle. De plus, les procédures de vérification préalable à l'emploi sont différentes.
Alors, comment mener à bien un processus de recrutement en Chine ? Si vous envisagez de le faire par vous-même, assurez-vous de prendre en compte ces pratiques essentielles avant de commencer.
Comment Attirer les Employés Chinois
Heureusement, vous avez plusieurs options pour attirer des employés chinois, et beaucoup d'entre elles seront similaires à celles de votre pays d'origine. Dans les grandes villes, les demandeurs d'emploi cherchent du travail en ligne. Très peu choisissent de chercher un emploi hors ligne, mais parfois cela peut être une option viable.
Votre première option devrait être WeChat. Il s'agit de la plus grande plateforme de médias sociaux en Chine et propose souvent des offres d'emploi dans les régions locales.
LinkedIn n'est pas restreint en Chine comme Google et Facebook. Il est également particulièrement populaire dans le pays, avec plus de 50 millions de citoyens qui possèdent un compte. Vous pouvez y diffuser des annonces d'emploi comme dans n'importe quel autre pays.
Des sites Web régionaux sont également disponibles. Quelques exemples incluent Zhaopin, 51 Jobs, Zhilian et Boss. Ce sont des endroits populaires pour rechercher du travail et fonctionnent de manière très similaire aux tableaux d'emploi.
Si vous cherchez à recruter des étudiants, vous pouvez participer à des événements de carrière ou à des salons de l'emploi. Cependant, cela demande beaucoup de temps et d'efforts, surtout si vous voulez vous démarquer parmi la foule.
De nombreuses entreprises étrangères préfèrent faire appel à des agences locales pour les aider dans leur recrutement. Les employés sélectionnés avec succès migrent ensuite vers le pays d'origine pour s'adapter à la culture, aux produits et aux services.
Les Entreprises Étrangères Doivent-elles Travailler avec une Agence Locale ?
Si vous faites partie d'une entreprise étrangère, il est illégal d'embaucher des employés pour des projets directement ou pour travailler pour votre entreprise. La loi chinoise stipule que seules les entreprises basées dans le pays peuvent être des employeurs.
Faire appel à des agences de recrutement locales présente de nombreux avantages, en plus d'attirer des talents. Cependant, si vous envisagez de travailler avec une agence, il est préférable de collaborer avec une agence qui peut vous fournir une solution de bout en bout. Plutôt que de vous trouver simplement des candidats adaptés, vous pouvez externaliser toutes les responsabilités de l'employeur telles que le contrat, la paie, l'impôt sur le revenu et les avantages obligatoires.
Vous pourriez essayer de contourner cette règle en embauchant des employés par l'intermédiaire d'une entreprise partenaire chinoise ou en recrutant quelqu'un par le biais d'une entreprise locale. Cependant, cela est considéré comme une infraction aux règles aux yeux du gouvernement et ne sera pas bien vu. La meilleure option si vous n'avez pas d'entité locale est de travailler avec une agence qui peut vous fournir une solution de bout en bout.
Quelles Sont les Exigences pour les Employés Étrangers Travaillant en Chine ?
Si vous souhaitez faire venir vos propres employés pour travailler avec vous en Chine, vous pouvez le faire. Cependant, il existe certaines exigences auxquelles ils devront se conformer avant de commencer leur travail.
Tout d'abord, ils doivent obtenir un permis de travail. Cela nécessite une demande avant leur entrée dans le pays. Ils ont cependant des options. Ils peuvent demander le "Foreigner’s Work Permit Notice" ou le "Foreigner’s Work Permit".
Ils doivent également obtenir un permis de résidence de type travail. Il est possible de l'obtenir auprès d'une ambassade ou d'un consulat chinois, ainsi qu'au département de la sécurité publique en Chine.
Quelles Règles S'appliquent au Processus de Candidature ?
Toute personne embauchée en Chine doit être employée par une entité légale. Il existe également certains enregistrements supplémentaires à prendre en compte lorsque vous commencez le processus de recrutement.
Par exemple, les dossiers d'emploi et de licenciement du personnel doivent être remplis auprès des départements gouvernementaux compétents. Les dossiers du personnel doivent également être conservés. Ces documents comprennent l'historique de l'emploi et académique, et ils sont transférés au nouvel employeur.
En ce qui concerne les questions d'entretien, vous pouvez être ouvertement franc. En fait, c'est encouragé. Vous pouvez poser des questions sur leur situation matrimoniale et même sur ce que font leurs parents pour gagner leur vie. Cela vous aide en tant qu'employeur à avoir une image plus personnelle de la personne que vous recrutez.
Avant la fin de l'entretien, il est essentiel de vérifier les attentes salariales du candidat. Cela vous fait gagner du temps précieux, surtout si vous devez commencer les vérifications de l'arrière-plan et la tenue des dossiers.
Quelles Sont les Restrictions Concernant les Vérifications de l'Arrière-Plan ?
Vous avez la possibilité de réaliser les vérifications de l'arrière-plan nécessaires avant d'embaucher quelqu'un en Chine. En fait, il est fortement recommandé d'en effectuer certaines pour éviter des complications lorsqu'ils commencent à travailler pour vous.
Par exemple, certains emplois en Chine ne peuvent être exercés que par des personnes sans condamnation pénale. Cela nécessite une demande auprès du gouvernement pour obtenir les détails nécessaires.
Vous pouvez également demander des informations sur le parcours éducatif d'un candidat potentiel. Vous aurez besoin de leur consentement pour obtenir ces informations, tout comme si vous souhaitez vérifier leur historique de travail précédent. L'autorisation doit être fournie par écrit avant le début de la vérification de l'arrière-plan.
Que Faire Lorsque Vous Trouvez la Bonne Personne
L'efficacité est essentielle lorsque vous trouvez le candidat idéal pour le poste que vous souhaitez pourvoir. Il y a de fortes chances que son employeur actuel essaie de le retenir. Il se peut que vous deviez fournir quelque chose de plus que les avantages sociaux standard que propose chaque entreprise.
Pour cette raison, il est préférable de travailler avec des agences de recrutement locales qui sont expérimentées pour gérer ce type de situation. Elles sont également en mesure de s'occuper de toute la paperasse liée au transfert d'un employé d'une entreprise à une autre. Que vous créiez une entreprise ou que vous cherchiez à développer votre entreprise, il est fortement recommandé de faire appel à ces professionnels pour vous décharger du travail supplémentaire.
