Mercredi 25 avril 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Portugal, Taiwan et Mexique, pays les plus accueillants en expat

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 26/03/2018 à 20:15 | Mis à jour le 27/03/2018 à 10:37
Portugal expatriation accueil expatriés Mexique Taiwan, Cambodge

Convivialité, barrière de la langue, capacité à se faire des amis… Dans quels pays se sent-on le mieux accueilli lorsque l’on s’expatrie pour quelques années ou plus ?

Les enquêtes et les classements qui tentent de dresser un palmarès des pays où il fait bon vivre se succèdent. Qualité de vie, salaires attractifs, vie culturelle… A chacun ses critères pour déterminer les pays où l’on se sent bien. Dans le cadre de son enquête annuelle basée sur l’opinion de presque 13.000 expats de 188 pays, InterNations, le plus grand réseau au monde pour les personnes qui vivent et travaillent à l'étranger, a compilé les pays les plus accueillants au monde pour les expats.

Une étude récente réalisée par HSBC plaçait Paris en bonne position comme ville où il fait bon s'expatrier, grâce notamment à sa richesse culturelle (Voir notre article : La vie culturelle parisienne charme les expatriés). Rien de tel dans ce classement tout-à-fait contradictoire: la France arrive piteusement 55ème sur 65 destinations mondiales en termes de convivialité vis-à-vis des résidents étrangers. Distants, peu accueillants, peu curieux des autres, les Français ont apparemment des leçons à prendre du côté du Portugal, de Taiwan ou du Mexique, plébiscités pour leur capacité d’accueil. 

1. Portugal

- Attitude accueillante envers les expats: 94%  
- Facilité de se faire des amis locaux: 58%
- Expats ayant l'intention de s'y installer définitivement: 47%

En progression de neuf places depuis 2016, le Portugal remporte le titre envié de pays le plus accueillant pour les expatriés. « La population locale est sympathique et aimable », confirme un Australien, tandis qu’un Néerlandais estime que « les gens prennent soin les uns des autres ». De fait, presque quatre expats sur cinq (79 %) décrivent les Portugais comme chaleureux et 29 % déclarent que les locaux composent la plupart de leurs cercles sociaux (comparé à 19 % dans le monde).

2. Taiwan

- Attitude accueillante envers les expats: 86%
- Facilité de se faire des amis locaux: 61%
- Expats ayant l'intention de s'y installer définitivement: 30%

73% des expatriés vivant à Taiwan déclarent que les Taiwanais sont accueillants : « Les gens sont merveilleusement avenants et chaleureux avec les étrangers » raconte un expatrié américain. Cette attitude amicale facilite peut-être l’installation de la majorité des expatriés dans le pays (74 %) et 39 % déclarent se sentir à l'aise avec la culture locale.

3. Mexique

- Attitude accueillante envers les expats: 87%
- Facilité de se faire des amis locaux: 74%
- Expats ayant l'intention de s'y installer définitivement: 39%

30 % des expatriés au Mexique déclarent que leurs amis sont principalement des locaux. De plus, quatre expatriés sur cinq trouvent facile de s'installer dans le pays (81 %) et de s’adapter à la culture locale (80 %).

4. Cambodge

- Attitude accueillante envers les expats: 92%
- Facilité de se faire des amis locaux: 59%
- Expats ayant l'intention de s'y installer définitivement: 83%

Déménager au Cambodge ne semble pas être source d’inquiétude pour les expatriés : plus de quatre personnes sur cinq trouvent la population locale accueillante (85 %) et pensent qu'il est facile de s'y installer (83 %). Cela pourrait être l'une des raisons pour lesquelles 39 % se sentent chez eux presque immédiatement après leur arrivée, soit la proportion la plus importante des pays sondés et plus du double de la moyenne mondiale (19 %).

5. Bahreïn

- Attitude accueillante envers les expats: 86%
- Facilité de se faire des amis locaux: 55%
- Expats ayant l'intention de s'y installer définitivement: 11%

La bonne place de Bahreïn dans ce classement peut être dûe à l'absence de barrière linguistique : 91% trouvent facile d’y vivre sans parler la langue locale. « Bahreïn est un merveilleux ‘melting pot’ de nombreuses cultures différentes », affirme un expatrié américain.

6. Costa Rica

- Attitude accueillante envers les expats: 87%
- Facilité à se faire des amis locaux: 78%
- Expats ayant l'intention de s'y installer définitivement: 48%

Sur 65 pays, le Costa Rica est la meilleure destination pour se faire des amis locaux. 85 % des expatriés décrivent les Costaricains comme accueillants plutôt que distants (9 %), soit 30 % de plus que la moyenne mondiale (55 %). 81% des expatriés déclarent se sentir à l’aise avec la culture locale, comparé à une moyenne mondiale de 60 %.

7. Oman

- Attitude accueillante envers les expats: 86%
- Facilité à se faire des amis locaux: 60%
-  Expats ayant l'intention de s'y installer définitivement: 12%

« Oman est très ouvert aux expatriés. Les habitants sont chaleureux et accueillants », déclare un Indien vivant à Oman. La plupart des expats dans le pays semblent être d'accord avec lui : près de trois quarts décrivent les locaux comme ouverts aux étrangers (73 %). Malgré cette attitude positive, seulement 3 % déclarent être principalement amis avec les locaux - cependant, la majorité (58 %) fait partie d'un cercle social relativement mixte.

8. Colombie

- Attitude accueillante envers les expats: 87%
- Facilité à se faire des amis locaux: 62%
- Expats ayant l'intention de s'y installer définitivement: 33%

Une grande partie des participants constatent que les Colombiens sont ouverts aux résidents étrangers (86 %) et trouvent facile de s'installer dans le pays (81 %). Un Américain trouve les Colombiens « chaleureux et amicaux », et un Néerlandais ajoute qu'ils « sont toujours prêts à aider ».

9. Vietnam

- Attitude accueillante envers les expats: 83%
- Facilité de se faire des amis locaux: 56%
- Expats ayant l'intention de s'y installer définitivement: 16%

« J'adore l'ambiance conviviale de la ville », affirme un Sud-Coréen concernant la vie à Ho Chi Minh, « la plupart des gens sont tellement gentils et aimables ». Malgré cette ouverture d'esprit, plus de la moitié des expatriés au Vietnam (51%) ne prévoient pas de rester plus de cinq ans, ce qui est nettement supérieur à la moyenne mondiale (35%).

10. Canada

- Attitude accueillante envers les expats: 81%
- Facilité de se faire des amis locaux: 43%
- Expats ayant l'intention de s'y installer définitivement: 45%

62 % des résidents étrangers perçoivent les Canadiens positivement. Comme l’explique un expat français : ils sont « ouverts d'esprit, tolérants et bienveillants ». De fait, environ 3 expats sur 10 affirment être principalement amis avec des locaux, ce qui pourrait contribuer à la facilité de s'établir dans le pays (70 %). Bien que beaucoup aient l’intention de s’y installer définitivement (45 %), la proportion d'expatriés ne se sentant pas à l’aise avec la culture locale (15 %) est la plus élevée dans ce top 10. Un chiffre qui ne manquera pas de surprendre les Français qui sont généralement très attirés par ce pays. 

pays expatriation amis

 

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir

Communauté

Les lycées français du monde, moteurs de la francophonie ?

Le président Macron veut doubler le nombre d'élèves accueillis au sein du réseau scolaire français de l’étranger d'ici à 2025, alors même que les personnels et les parents d’élèves s’inquiètent de...