Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Melbourne : ouverture du nouveau Consulat Général de France le 19 septembre 2024

Ce début de printemps marque une étape importante dans la présence française en Australie : l’ouverture du consulat général de France à Melbourne le 19 septembre 2024 au deuxième étage du 5 Queens Road à Melbourne, proche du consulat honoraire dont Myriam Boisbouvier-Wylie a assumé la charge pendant 13 années.

Le nouveau Consulat Général de France à Melbourne ouvrira le 19 septembre 2024 au 5 Queens RoadLe nouveau Consulat Général de France à Melbourne ouvrira le 19 septembre 2024 au 5 Queens Road
Le nouveau Consulat Général de France à Melbourne a ouvert le 19 septembre 2024 au 5 Queens Road
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 15 septembre 2024, mis à jour le 23 septembre 2024

 

La nouvelle Consule générale de France à Melbourne se nomme Paule Ignatio

Notre nouvelle consule générale se nomme Paule Ignatio et a rejoint Melbourne avec sa famille dès la fin des jeux paralympiques, puisqu’elle était depuis deux ans la conseillère diplomatique de la Ministre française en charge des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Diplomate de métier, elle connaît bien l’Asie et l’Océanie pour y avoir exercé plusieurs postes.

Elle mettra tout son enthousiasme et son énergie pour soutenir notre communauté, développer les relations entre la France et l’Australie, non seulement dans le Victoria mais également en Tasmanie et en Australie méridionale aux côtés de nos consuls honoraires Marcia McLachlan et David Shelley.

 

 

Remerciements solennels à Myriam Boisbouvier-Wylie, Consule générale honoraire de France à Melbourne pendant plus de 13 ans

“Je tiens, au nom du Président de la République et du gouvernement français, à remercier solennellement Myriam Boisbouvier-Wylie pour son engagement sans compter en faveur de notre communauté depuis tant d’années.” A déclaré Pierre-André Imbert, Ambassadeur de France en Australie.

"Nous avons eu une chance extraordinaire de l’avoir eue parmi nous et vous serez tous ravis d’apprendre qu’elle continuera à œuvrer pour le rayonnement de la France avec l’énergie qui la caractérise. Elle est désormais présidente de la toute nouvelle Fondation franco-australienne pour la culture (FACEF), tout en poursuivant son investissement à l’Alliance Française et à la chambre de commerce franco-australienne." a ajouté Pierre-André Imbert, Ambassadeur de France en Australie.

 

 

L’ouverture du Consulat général de France à Melbourne se traduira par une amélioration du service rendu

Les français d’Australie pourront accomplir au Consulat général à Melbourne certaines démarches qui nécessitaient jusqu’ici de se rendre à Sydney ou d’attendre une tournée consulaire :

  • Légalisations de signature (il sera toujours possible d’effectuer cette démarche auprès de l’agence consulaire à Adelaide) ;
  • Procurations de vote ;
  • Protection consulaire (pour les situations d’urgence, le Consulat général à Melbourne sera en mesure d’apporter un soutien de proximité en liaison avec le Consulat général à Sydney, qui demeure compétent sur les affaires sociales et le soutien aux Français en difficulté) ;
  • Le retrait de vos passeports et cartes nationales d’identité pourra maintenant se faire gratuitement auprès du Consulat général, sans paiement des droits de chancellerie dus jusqu’ici (ces droits restent exigibles si vous retirez vos documents d’identité et de voyage auprès de nos agences consulaires à Adelaide et Hobart).

À noter : l'activité consulaire se fait uniquement sur rendez-vous, et les services du consulat de Melbourne sont joignables exclusivement par mail à l’adresse : consulaire.melbourne-cslt@diplomatie.gouv.fr

 

Quelles démarches restent inchangées ?

Vous pourrez bien entendu toujours déposer vos demandes de renouvellement de passeport ou de carte d’identité auprès du Consulat général à Melbourne, comme vous le faisiez précédemment à l’agence consulaire.

 

 

Quelles démarches nécessitent toujours de se déplacer au Consulat Général de Sydney ?

S’agissant des démarches en matière d’état-civil (établissement ou transcription d’actes de naissance, de mariage, de décès, PACS) ainsi que sur les questions relatives à l’obtention de la nationalité française, c’est le Consulat général de France à Sydney qui demeure compétent.

Toutes vos démarches devront donc, comme c’était le cas jusqu’ici, être accomplies avec le service de l’état-civil à Sydney, via le site internet du consulat. Tous les services consulaires, à Melbourne comme à Sydney, se tiennent à la disposition des Français d’Australie pour vous apporter toutes les précisions nécessaires.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions