M. Pierre-André Imbert, Ambassadeur de France en Australie, a le plaisir d’annoncer l’ouverture d'un Consulat Général de France à Melbourne en Septembre prochain. Cette décision marque un nouveau moment fort des relations diplomatiques entre la France et l’Australie et illustre l’investissement de notre pays dans cette relation bilatérale.
L’ouverture du Consulat Général de France à Melbourne marque un moment fort des Relations Diplomatiques entre la France et l’Australie
M. Pierre-André Imbert, Ambassadeur de France en Australie, a le plaisir d’annoncer que le gouvernement français a décidé d’ouvrir un Consulat général de France à Melbourne en septembre prochain. Cette ouverture illustre l’engagement de la France vers une présence globale renforcée et s’inscrit dans la consolidation du caractère universel de son réseau diplomatique.
L’ouverture du Consulat s’inscrit également dans l’accompagnement de l’évolution de la communauté française en Australie.
“Après la feuille de route commune publiée par les gouvernements français et australiens en Décembre dernier, cette décision marque un moment fort des relations diplomatiques entre la France et l’Australie et l’investissement de notre pays dans cette relation bilatérale.” a-t-il déclaré
Mr Pierre-André Imbert, the Ambassador of France to Australia, is pleased to announce that the French government has decided to open a Consulate General in Melbourne this September! 🇫🇷🇦🇺
— France in Australia 🇫🇷 🇪🇺 (@FranceAustralia) April 24, 2024
Full media release here 🔗 https://t.co/oEloZCmLfx@MyriamWylie @jeromelaxale @VicGovernor pic.twitter.com/TN0wCLiJtN
Ouverture du Consulat Général de France à Melbourne : Une nécessité évidente dans un contexte favorable
L’importance de la communauté française dans cette région, la densité d’entreprises françaises, l’intensité des coopérations scientifiques et culturelles, mais aussi l’implantation à Melbourne de deux nouvelles structures visant à renforcer notre coopération avec l’Australie dans des domaines aussi essentiels que la transition énergétique (French Australian Centre for Energy Transition) et les échanges culturels (French Australian Cultural Exchanges Foundation), tout justifie cette ouverture.
In Melbourne #Australia, @MinColonna, @TimWattsMP and State of Victoria Treasurer @TimPallas launched the French-Australian Centre for Energy Transition (FACET) 🇨🇵🇦🇺 associating research and companies to find innovative solutions for climate. pic.twitter.com/ivejxKn9kI
— France in Australia 🇫🇷 🇪🇺 (@FranceAustralia) December 5, 2023
Ouverture du Consulat Général de France à Melbourne : Un Symbole d'Amitié et d'Histoire
Cette année revêt une symbolique particulière pour l’amitié franco-australienne, marquant le 170e anniversaire de l’ouverture d’une agence consulaire française à Melbourne en 1854. Pendant plus de deux décennies, depuis l'an 2000, la France est représentée à Melbourne par un Consul honoraire. L'actuelle Consule Honoraire de Melbourne est Myriam Boisbouvier-Wylie, en poste depuis décembre 2010.
Reconnaissance méritée : Hommage à Myriam Boisbouvier-Wylie
M. Pierre-André Imbert, Ambassadeur de France en Australie, a déclaré : « Je veux exprimer ma profonde reconnaissance à Myriam Boisbouvier-Wylie, qui a exercé les fonctions de Consule générale honoraire de France à Melbourne pendant plus de 13 ans d’une manière remarquable et exemplaire. »
« Son implication constante au service de notre communauté, son inlassable énergie, son esprit d’initiative et sa générosité ont assuré avec talent le rayonnement de notre pays à Melbourne et dans le Victoria. Myriam a joué un rôle central dans la promotion de la culture française sous toutes ses formes, dans la défense des intérêts de la République française et de ses citoyens, dans la promotion de l’enseignement de la langue française, ainsi que dans la représentation et l’animation de la communauté française du Victoria. Elle a brillamment représenté notre pays, avec efficacité, leadership et distinction, en reconnaissance de quoi elle a été faite Officier de la Légion d’Honneur en 2022 ».
Myriam Boisbouvier-Wylie nommée présidente de la French-Australian Cultural Exchange Foundation (FACEF)
Mme Boisbouvier-Wylie a exprimé sa gratitude pour l’opportunité d’avoir servi en tant que Consule générale honoraire, déclarant :
« Ce fut un grand privilège que de contribuer aux liens solides entre la France et le Victoria depuis ma nomination en décembre 2010. Je suis convaincue que l’ouverture du Consulat marquera le début d’une nouvelle ère de collaboration et de développement économique entre les deux pays. »
Mme Boisbouvier-Wylie a accepté de mettre son énergie et son talent au service des échanges culturels entre nos deux pays, en tant que présidente de la French-Australian Cultural Exchange Foundation (FACEF), parallèlement à son engagement dans diverses autres causes.
Ouverture du Consulat Général de France à Melbourne prévue en Septembre 2024
Cette nouvelle représentation diplomatique renforcera les liens entre la France et l’Australie, symbolisant l'importance de l'amitié entre les deux nations et ouvrant de nouvelles perspectives de coopération et de partenariat.
Elle facilitera également toutes les démarches d’Etat Civil des Français résidant à Melbourne et dans les Etats voisins : des demandes de documents d’identité aux déclarations de naissance (plus simple que l’actuelle transcription) en passant par la conclusion d’un PACS ou la reconnaissance d’un mariage… Dès l'ouverture du Consulat Général, les Français de Melbourne n'auront plus besoin d’attendre les tournées consulaires pour déposer leurs demandes d’Etat Civil à Melbourne, et auront la possibilité de déclarer la naissance de leur enfant (sur rendez-vous, dans les 30 jours suivant sa naissance), plutôt que de demander la transcription par courrier.
« Après la naissance de notre petite Angèle à Melbourne en 2021, il a été complexe de demander la transcription de son acte de naissance, par courrier au Consulat Général de Sydney : l'ouverture d'un Consulat Général va grandement faciliter les démarches des jeunes parents français vivant à Melbourne ! C'est une excellente nouvelle ! » a déclaré Grégory.