Édition internationale

Aéroport de Melbourne, couronné 16ème meilleur au monde en 2025

L’aéroport de Melbourne est le seul aéroport australien à avoir été officiellement classé parmi les 20 meilleurs aéroports du monde entier en 2025, pour la troisième année consécutive. Et ce n'est pas tout : il a également été couronné meilleur aéroport d'Australie/Pacifique, remportant le titre pour la cinquième fois.

Melbourne airport international arrivalMelbourne airport international arrival
Arrivées du terminal international de l'aéroport de Melbourne. Source : Instagram
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 18 mai 2025, mis à jour le 19 mai 2025

Aéroport de Melbourne : seul aéroport australien dans le top 20 des meilleurs aéroports au monde 2025

Une nouvelle qui va certainement renforcer la fierté des Melbourniens : l’aéroport de Melbourne (Tullamarine Airport) est le seul aéroport australien à avoir été officiellement classé parmi les 20 meilleurs aéroports du monde entier en 2024, en se classant 16ème, montant de trois places par rapport à son classement 2023 et 2024. Et ce n'est pas tout : il a également été couronné meilleur aéroport d'Australie/Pacifique, remportant le titre pour la cinquième fois.

 

 

Le Skytrax World Airport Awards : plus grand sondage mondial sur la satisfaction des clients des aéroports

Les résultats du Skytrax World Airport Awards annuel (le plus grand sondage mondial annuel sur la satisfaction des clients des aéroports : equivalent des Oscars de l'industrie de l'aviation) ont été annoncés en Avril, et l’aéroport de Melbourne s'est maintenu dans le top 20, se classant à la 16ème place, en hausse de 3 places. En 2023, il avait grimpé de sept places dans le classement, depuis la 26ème place, et il a réussi à reprendre cette place en 2024.

 

 

Quelles données sont prises en compte pour établir le classement du Skytrax World Airport Awards ?

Le palmarès se base sur des données collectées par le biais de sondages de satisfaction réalisés auprès des passagers dans 565 aéroports du monde entier, et prennent en compte des facteurs tels que les enregistrements, les transferts, les aménagements des terminaux, les options alimentaires et de vente au détail, la sécurité, l'immigration et le niveau général de confort.

Ainsi, tout voyageur arrivant ou repartant d'Australie par l'aéroport de Melbourne peut partir l'esprit tranquille, en sachant que c'est l'un des meilleurs aéroports du monde, et le meilleur d'Australie, sur de nombreux critères.

 

L’aéroport de Melbourne est attentif aux besoins de ses passagers

La PDG de Tullamarine Airport  (aéroport de Melbourne), Lorie Argus, a déclaré que le prix soulignait le travail incroyable de toute l'équipe de l'aéroport.

 

"Chaque décision que nous prenons est guidée par les besoins de nos passagers", a déclaré la PDG de l’aéroport de Melbourne, Lorie Argus.

 

"Au cours des 12 derniers mois, nous avons été fiers d'ouvrir de nouveaux restaurants, magasins de détail et toilettes, tout en planifiant également une croissance future avec une nouvelle piste, de nouvelles routes et d'autres améliorations terminales. Que vous soyez PDG ou agent d'entretien, service clientèle ou construction, tout le monde à l'aéroport de Melbourne s'engage à offrir à nos voyageurs la meilleure expérience possible grâce à notre programme 'Stepping Forward', qui encourage tout le monde dans l'entreprise à prendre l'initiative et à offrir de l'aide à nos passagers."

 

 

Ces mesures ont certainement très largement contribué à maintenir Tullamarine Airport, inauguré en 1970, aussi bien placé dans le classement mondial, et lui permettre de dépasser l'aéroport de Sydney, alors qu'il reste moins fréquenté que ce dernier. En effet, l'aéroport de Sydney est le plus fréquenté d'Australie avec environ 40 millions de voyageurs par an, alors que celui de Melbourne est classé deuxième avec environ 33 millions de passagers par an. Brisbane arrive troisième avec environ 21 millions de voyageurs par an.

 

Classement des autres aéroports australiens dans le Skytrax World Airport Awards

Melbourne est le seul aéroport australien à avoir réussi à se classer dans le top 20, l’aéroport de Brisbane ayant chuté de 3 places pour se retrouver à la 35ème place, et l’aéroport de Sydney étant encore plus loin derrière à la 54ème position, en hausse d'une place. L'aéroport de Perth a chuté de manière spectaculaire pour se retrouver à la 63ème place (contre 52ème en 2024), l'aéroport d'Adélaïde atterrit à la 68ème et l'aéroport de Gold Coast à la 74ème place. En résumé, une fois de plus Melbourne remporte de loin la palme du meilleur aéroport australien.

 

L'aéroport international Changi de Singapour a remporté le prix ultime du meilleur aéroport au monde en 2025

Le prix ultime du meilleur aéroport du monde en 2024, a été attribué à l’aéroport international Hamad de Doha, volant la vedette à l'aéroport de Changi de Singapour, qui est arrivé en deuxième position cette année. C'est la troisième fois que l'aéroport de Doha remporte le titre. La médaille de bronze est allée à l'aéroport d'Incheon à Séoul, suivi de près par les aéroports de Haneda et de Narita à Tokyo, complétant ainsi le top cinq.

L'aéroport Changi de Singapour a volé la couronne convoitée à l'aéroport international Hamad de Doha, échangeant leurs places dans le classement pour prendre respectivement la première et la deuxième place. La médaille de bronze est allé à l'aéroport de Haneda à Tokyo, suivi de l'aéroport d'Incheon à Séoul puis de l'aéroport de Narita à Tokyo.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Skytrax (@skytrax_uk)

Commentaires

Flash infos