Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

De la musique plein la tête avec “the Little music school in the valley »

Lepetitjournal.com a récemment eu le plaisir de rencontrer Xavier Duménil, dans le cadre sympathique de Victoria Yards, où depuis 2019, “the Little music school in the valley” initie à la musique des centaines d’enfants défavorisés du voisinage. Xavier nous présente ce beau projet, porteur d’espoir, dont il est à l’initiative.

Des jeunes de l'association The little School  of Musique in the ValleyDes jeunes de l'association The little School  of Musique in the Valley
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 11 janvier 2024, mis à jour le 12 janvier 2024

L’origine de ce projet solidaire

Arrivé en Afrique du Sud pour le travail, Xavier Duménil prend connaissance d’une association tout juste créee « Timbuktu in the Valley », un espace d’apprentissage proposant du soutien scolaire mais aussi des activités périscolaires, pour venir en aide aux jeunes d’un des quartiers les plus négligés de Johannesburg et briser le cycle de la pauvreté générationnel. C’est fort de son expérience au Cameroun où lui et quatre autres professeurs ont fondé une école de musique, que Xavier choisi en 2018 de rejoindre l’association et de partager ses compétences musicales en offrant des cours de trompette aux jeunes, les samedis matin. C’est plus d’une quinzaine d’élèves qui s’engagent, montrant une forte motivation et progressant rapidement. 

rue d'un quartier défavorise autour de victoria Yards

Par ailleurs occupé par son travail et ne pouvant pas toujours se libérer, il recrute bientôt un jeune professeur, recommandé par Marcus Wyatt trompettiste de renom Sud-africain, pour assurer des cours réguliers, tous les samedis matin. Un professeur de piano les rejoindra également avec un clavier portatif, mais de façon temporaire.

Après avoir quitté son entreprise, son épouse et lui décident de rester vivre en Afrique du Sud. Avec plus de temps à consacrer à ce projet, Xavier se donne pour objectif de développer son école de musique. Une école qui serait structurée avec des professeurs de musique professionnels, des instruments de qualité et des espaces dédiés aux cours.

L’aventure prend de l’ampleur

La fondation IPSOS, dont la mission est de promouvoir l’accès à l’éducation pour la jeunesse défavorisée de par le monde, sélectionne en 2022 “the Little school of music in the valley” qui recevra donc une subvention significative pour l’année.

Grace à ce soutien financier, l’aventure prend une nouvelle dimension. En mai 2022, c’est l’ouverture d’un nouveau local entièrement dédié à cette activité musicale. Un tout nouvel espace de 78m2, loué à Victoria Yards, composé d’une pièce principale, d’un bureau et de 3 pièces plus petites, permet à plusieurs enfants de suivre les cours et de pratiquer en même temps. Le financement permettra également d’équiper, d’aménager et d’entretenir le studio de musique.

Pièce principale avec un piano et piece secondaire avec lecçon de guitare

Grâce à des donations, en plus des autres instruments (guitares, trompettes), l’école de musique se dote de pianos droits, ce qui permet de lancer les cours dans les nouveaux locaux dès le mois d’août 2022.

La Petite Ecole de Musique dans la Vallée aujourd’hui

Inscrit dans la continuité du programme existant lancé en 2019 en collaboration avec « Timbuktu in the Valley », l’école de musique donne à présent l’opportunité à une trentaine d’enfants de profiter, quatre demi-journées par semaine (mardi, mercredi, jeudi de 14h00 à 17h00 et samedi), des leçons de trompette, piano, guitare, saxophone et solfège données par quatre professeurs professionnels. L’occasion pour eux de découvrir le monde de la musique de manière participative et ludique. L'école est ouverte aux enfants âgés de 7 à 15 ans, vivant dans les quartiers de Lorentzville, Bertrams, Bezuidenhout Valley, près du centre-ville de Johannesburg ; des enfants souvent immigrés qui ne sont pas tous scolarisés pour des questions financières et de papiers….

Three2Six et les enfants réfugiés de Johannesburg

Des petits concerts d’ensemble sont occasionnellement présentés, notamment lors des « Open Sundays » de Victoria Yards, les premiers dimanches du mois. Dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée Français Jules Verne de Johannesburg, les musiciens ont également l’opportunité de se produire lors d’évènements organisés tels que le marché de noël de l’école, la représentation de la chorale des CP/GS pour les familles…. Des sorties pour leur permettre d’assister à des concerts et spectacles musicaux leur sont aussi ponctuellement proposées.

Des élèves entrain de chanter et jouer de la guitard et du piano

En 2024, il est prévu de faire passer les examens du Trinity College London : une organisation internationale de premier plan qui propose des certifications dans les domaines artistiques et musicaux. Les qualifications Trinity sont spécifiquement conçues pour aider les élèves à progresser avec des évaluations agréables à préparer, gratifiante à enseigner, développant les compétences nécessaires dans la vie de tous les jours. Les examens musicaux gradués et les diplômes musicaux de Trinity sont réglementés dans le cadre des qualifications réglementées (RQF). Divers accords ont été conclus avec les autorités éducatives gouvernementales dans le monde entier. Un diplôme du Trinity College London peut tout à fait mener à une place à l'université, un nouvel emploi ou même une nouvelle vie dans un autre pays.

Budget et fonctionnement

L’école de musique est encadrée par Xavier qui participe également aux cours lorsqu'il est disponible. Dans le futur, il serait souhaitable de pouvoir s’appuyer sur un responsable de l’école permanent, de façon à ce que l’équipe de l’école de musique puisse gérer l’organisation de manière autonome et pérenne.

les jeunes et les professeurs de l'école de musique

Xavier est également en charge du suivi de l’aspect financier du projet. Dans sa phase initiale et quand les financements se font rares, il prend sur lui de le financer personnellement (payer les professeurs de musique, la location de la salle…). Ce n’est pourtant qu’une solution de secours. Ce sont finalement les dons de particuliers et les subventions d’organismes publics ou privés qui doivent permettre le financement du budget annuel et donc le fonctionnement pérenne de cette école de musique, si chère aux cœurs de beaucoup.

Pour démarrer 2024, vous pouvez vous aussi soutenir ce projet admirable. C’est par ici

Sujets du moment

Flash infos