Niel Vera est présent chaque dimanche pour vendre du miel au marché artisanal de Rosebank. Il propose aux nombreux amateurs qui abordent son stand du miel pur et non traité, produit aux alentours de Prétoria et de Mpumalanga. Son histoire nous a intéressés. Il raconte son parcours et expose ses projets au cours d’un entretien avec Lepetitjournal.com.


Lepetitjournal.com : qui êtes-vous et comment êtes-vous devenu apiculteur ?
Niel VERA : mon parcours, c’est comme un voyage, un itinéraire imprévu qui m’a conduit à découvrir le métier d’apiculteur.
Il y a six ans, j'ai découvert la magie de l'apiculture après avoir perdu mon emploi. Ce qui était au départ une nécessité est rapidement devenue une passion. Cette passion m'a apporté une joie immense, un sens à ma vie et un lien plus profond avec la nature.
C’est mon amour pour les produits bio et le développement durable qui m'a conduit à exercer cette activité. Je me suis d’abord essayé à la culture de champignons. Mais ce sont les abeilles qui m'ont le plus attiré, non seulement pour leur miel — ou parfois leur piqûre, mais aussi pour leur rôle incroyable dans notre écosystème.
Ce sont de minuscules gardiennes de la biodiversité, et leur monde est infiniment fascinant.
Une passion, un métier, une entreprise
LPJ : comment êtes vous passé d’une passion à un métier ?
NV : j'ai commencé avec les conseils d'un mentor, puis je me suis plongé dans les livres, les essais et, bien sûr, les vidéos en ligne de YouTube. Je me suis formé sur le terrain, jour après jour. L'apiculture est un apprentissage constant, et chaque défi m'a permis de mieux comprendre ces créatures étonnantes.

LPJ : et vous avez donc décidé de lancer votre entreprise ?
NV : C’est plus qu’une entreprise ! Fondée en 2019, Simply Just Honey Pty Ltd est une entreprise sociale dédiée à l'apiculture durable et communautaire en Afrique australe.
Notre priorité est de mettre en place un modèle de sous-traitance qui offre aux femmes rurales des formations, des outils et un accès au marché, améliorant ainsi leurs moyens de subsistance tout en protégeant l'environnement.
Elle est basée à Pyramid, au nord de Pretoria. Notre miellerie gère l'extraction et la mise en pots, pour le compte de nos partenaires. Nous déménagerons bientôt à Johannesburg (Kya Sands) afin de rationaliser la logistique et de mieux servir notre clientèle croissante.
Notre chiffre d’affaires est constitué pour 60% par les ventes de miel, des variétés brutes d'origine unique, c’est-à-dire à partir d’une seule sorte de fleurs, et pour 40% par les installations de ruches et d'ateliers, en aidant les autres à démarrer leur parcours apicole.
LPJ : pouvez-vous nous donner une idée de l’importance de votre production ?
NV- Nous gérons actuellement 125 ruches dans le Nord-Ouest, à Pretoria et à Mpumalanga, et nous avons l'intention de passer à 200 d'ici décembre 2026, grâce à nos incroyables partenaires producteurs !
La production annuelle est d’environ 9 000 kg de miel brut, non transformé, avec des variétés saisonnières uniques : Macadamia, Fleur d'oranger, Gommier bleu, Litchi.
Et depuis peu, deux variétés qui connaissent un beau succès : Fleur de cosmos et fleurs sauvages.
Nous voulons récolter le meilleur de la nature
Nous effectuons 2 à 3 récoltes par an, en utilisant des ruches à cadres Langstroth, en laissant toujours suffisamment de miel pour les abeilles.
Notre miel est pur, brut … et savoureux. Il n’est pas chauffé, ni dilué, ni irradié, ce qui garantit un maximum de nutriments et de saveur.

LPJ : où peut-on se procurer le miel de Simply Just Honey ?
NV : Pour Johannesburg, nous sommes chaque dimanche au marché artisanal de Rosebank. Nous aurons plaisir à vous y accueillir. Et nous ouvrirons prochainement la boutique en ligne ! www.justhoney.co.za (le lien n’est pas encore actif)
LPJ : qui apprécie votre miel, et comment vous démarquez-vous de la concurrence ?
NV : Nos clients sont des personnes soucieuses de leur santé, des restaurants « de la ferme à la table » et bientôt des hôtels et des chambres d'hôtes (restez à l'écoute des nouveaux produits !).
Dans un marché concurrentiel, nous nous concentrons sur la qualité biologique, les saveurs uniques et la traçabilité, car chaque pot de miel raconte une histoire.
La vie est une fleur dont l'amour est le miel. Victor Hugo
Les abeilles au cœur de notre activité
LPJ : parlez-nous des abeilles et de leur environnement
NV : nous travaillons avec des abeilles « Apis mellifera scutellata » (abeilles africaines). Elles sont résilientes, adaptables et vitales pour notre écosystème.
Nous utilisons principalement des ruches « Langstroth » qui sont efficaces et évolutives.
Et nous lançons l’expérimentation de ruches à barres supérieures, pour la construction naturelle de rayons.

LPJ : quels sont les plus grands ennemis pour les abeilles ?
NV : Le varroa, qui est un acarien s’attaquant aux abeilles et aux larves. Les pesticides et les sécheresses créent aussi de gros ravages dans les colonies. Cela exige une vigilance constante. Il arrive que nous perdions une ruche pour en sauver d'autres : un aspect difficile, mais essentiel de l'apiculture.
Une ruche dans votre jardin
LPJ : vous offrez un service aux particuliers qui souhaitent installer une ruche dans leur jardin
NV : oui, c’est une partie de notre activité, pour faire découvrir le plaisir de l’apiculture : installer des ruches et les abeilles dans votre jardin ! L’intérêt est qu’il est possible de produire 60 kg de miel par an et par ruche, une douceur pure et biologique produite directement chez vous. De plus, cela profite à votre jardin, car cela permet une meilleure pollinisation. Des clients signalent des floraisons époustouflantes !
C’est aussi un soutien à la biodiversité et au respect de l’environnement.
Une ruche chez soi, un petit pas et un grand impact.
Nous aidons les amateurs à vérifier les règlements locaux concernant l’installation de ruches et à respecter le bon positionnement et les distances de sécurité. Nous conseillons de commencer avec une ou deux ruches, ce qui est largement suffisant pour la consommation d'un foyer.

LPJ : comment ça marche, et combien ça coûte ?
NV : Nous installons des ruches dans les maisons ou les fermes après une visite sur place.
Notre intervention coûte entre 3 000 et 10 000 Zar, selon le type de ruche et le support. Cela comprend la ruche, les abeilles; mais pas les équipements et petits outillages nécessaires que nous conseillons à l'apiculteur. Nous proposons aussi des séances de formation pour les personnes qui veulent se lancer. Ou bien, nous gérons tout le processus pour les hôtes qui sont trop occupés. Nous répondons à vos préoccupations :
- Les piqûres d'abeilles ? Elles sont rares, avec une éducation appropriée.
- Des soucis de voisinage ? Une communication claire et un placement intelligent de la ruche vous aident à les traiter !
Notre rémunération pour cette activité ponctuelle : le partage de la récolte, à 50/50. Ou une rémunération fixe de 2 000 Zar par récolte, pour les zones proches de notre base. Le suivi et l’entretien complet de la ruche par nos soins peut aussi faire l’objet d’un contrat, à partir de 1 500 Zar par mois.
Voici quelques conseils pour les apiculteurs en herbe :
- Commencez petit. Suivez un cours ou rejoignez une association locale.
- Donnez la priorité à la santé des abeilles : les bénéfices suivront.
- Attention : vous allez tomber amoureux ! Il n’y a rien de tel que de goûter le miel
des abeilles dont vous avez pris soin. 🐝💛

LPJ : quels sont vos projets, les étapes à venir pour « Simply Just Honey » ?
NV : nous prévoyons, d’ici l’été 2025, une diversification dans les produits à base de miel à valeur ajoutée : préparez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/LPJJohannesburg
Pour l'actualité, bons plans, reportages et évènements : https://lepetitjournal.com/johannesburg
Pour nous contacter : philippe.petit@lepetitjournal.com
Sur le même sujet
