Édition internationale

Johannesburg : une fascinante exposition d’art botanique à la Villa Arcadia

L’art botanique est une forme d’art qui allie beauté artistique et grande précision scientifique pour représenter des fleurs, des fruits et des végétaux de manière réaliste, et très détaillée. L’exposition présentée jusqu’au 4 juin regroupe des artistes membres de l’Association : Botanical Artists Association of Southern Africa (BAASA), à la Villa Arcadia.

Affiche botanic artAffiche botanic art
Écrit par Philippe Petit
Publié le 28 mai 2025, mis à jour le 30 mai 2025

Expositions à Johannesburg et dans le monde entier

L'exposition entre dans le cadre plus vaste de la Botanical Art Worldwide, qui réunit cette année 32 pays autour du thème "Crop Diversity" ( Diversité des cultures)

Chaque pays participant présente en mai une exposition, afin de sensibiliser au renouveau de cet art et de mettre en lumière les plantes et leur importance pour l'humanité;

 https://www.botanicalartworldwide.info/

Le thème de cette année vise à mettre en lumière la grande variété de plantes alimentaires et utiles disponibles, alors que la culture de masse n’en utilise  qu’un nombre très restreint.

Les plantes reproduites avec des techniques picturales comme l’aquarelle sont celles cultivées pour l'alimentation, le textile, la construction, l'énergie et la médecine.

Mangue Julie AH-FA

L’exposition est donc l’occasion d’une réflexion sur la sauvegarde de notre environnement et la protection de la biodiversité. Et aussi le lieu pour découvrir des œuvres d’une précision envoûtante, où chaque pétale et feuille prend vie sous le pinceau d’artistes talentueux.

L'art botanique connaît une renaissance mondiale, un mouvement dynamique qui rassemble des milliers d'artistes actifs aux quatre coins du monde.

 

 

Exposition Art Botanique à la Villa Arcadia

 

Une exposition organisée à Johannesburg par la BAASA

La branche Gauteng de la « Botanical Artists Association of Southern Africa » s’est jointe au mouvement mondial pour présenter cette belle exposition.

Vous y trouverez des représentations précises et colorées de légumes, de fruits mais aussi d'autres plantes à l'usage peu connu ailleurs, comme la sour fig, l'African horned cucumber ou le cancer bush.

Et aussi des plantes utilisées pour produire de l’habillement, comme le coton.

Le sujet est assez vaste pour montrer l'utilisation des plantes dans de nombreux domaines.

Vous pourrez y acquérir des œuvres de grande qualité, des objets et des cartes de vœux inspirés de la botanique.

 Le choix est vaste : une cinquantaine d’artistes proposent près d’une centaine d’œuvres.

 

Julie AH-FA, une artiste française présente à l’exposition de Johannesburg

 

Parmi les exposants, une Française !

 

Julie AH-FA à l'exposition Botanique ART

 

Julie AH-FA vient de la Réunion, et vit à Johannesburg depuis 15 ans où elle a découvert et développé sa passion pour l’art botanique. Elle est membre de la BAASA.

A travers son art, elle cherche à sensibiliser à la flore fragile et unique de la Réunion.

La galerie prestigieuse EVERARD READ vient d’ailleurs d’acquérir trois de ses œuvres représentant des mangues de la Réunion.

 

Julie AH-FA

 

L’exposition sera accessible jusqu’au 4 juin, avec une visite commentée et des démonstrations le samedi 31 mai. (Fermée dimanche et lundi)

 

Villa ARCADIA

22, Oxford Road, Parktown

Du mardi au samedi / 9H30 – 17H

Entrée Gratuite

 

Pour nous suivre sur Facebook :  https://www.facebook.com/LPJJohannesbur

Pour l'actualité, bons plans, reportages et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter :  philippe.petit@lepetitjournal.com

 

 

 

 

Commentaires

Flash infos