Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Transjakarta – Mode d’emploi pour traverser Jakarta du sud au nord

Bus Transjakarta jakarta transportsBus Transjakarta jakarta transports
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 3 février 2019, mis à jour le 18 février 2021

Jakarta est connue pour ses célèbres macet ou embouteillages, se déplacer peut très rapidement devenir un enfer. Il existe pourtant un moyen de rejoindre le centre sans encombre : le Transjakarta. Il permet de se rendre à Plaza Indonesia, à l’ambassade de France ou au Monas en un temps record. Nous avons testé pour vous un trajet de Kemang jusqu’à Glodok.

Le transjakarta possède plusieurs lignes, vous trouverez ici la carte des lignes  et les plans de chaque ligne. Pour se rendre dans le centre, il faut emprunter la ligne 1 qui débute à Blok M situé à côté du magasin Pasaraya. Cette ligne est ouverte de 5h à 22h. Un service de nuit est assuré de 0h30 à 4h30.

transjakarta ligne1 bus transport

 

 

L'entrée pour le Transjakarta se situe sur la droite quand vous faites face à la sortie des bus :

transjakarta bus transport

Au sous-sol, sur votre gauche, vous trouverez les guichets afin de pouvoir acheter votre titre de transport : une carte rechargeable qui est utilisable pour le transjakarta, le TOL (péage), le zoo de Ragunan…

Prix de la carte : 40 000 Rp dont 20 000 de crédit.

transjakarta bus transport

Vous validez votre titre de transport en passant les tourniquets à l'aide de votre carte puis accédez à la plateforme de votre choix selon votre trajet. Pour aller dans le centre, c’est la plateforme 1, sur la gauche.

transjakarta bus transport

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bus arrivent et un panneau d’affichage indique leur direction, utile quand vous êtes sur une plateforme avec plusieurs lignes. Sachez qu’il y a toujours un agent dans le bus à qui vous pouvez demander si vous êtes dans la bonne direction.

Il existe des bus roses qui sont réservés aux femmes, d’autres bus avec une partie réservée aux femmes et des bus mixtes. En partant de Blok M, vous avez toutes les chances d’avoir une place assise ; profitez-en, aux heures de pointe le bus ressemble fortement au métro de Tokyo ou de Paris…

Dans le bus, un agent annonce les arrêts en indonésien et en anglais, ils sont aussi affichés sur un panneau.

À la sortie, vous devez à nouveau valider votre titre de transport en passant le tourniquet. Le tour est joué, vous êtes déjà arrivé ! Un petit conseil, pensez à vous couvrir, le transjakarta est climatisé. 

Tarifs des trajets : De 5h à 7h du matin : 2000 Rp sinon 3500 Rp

Temps de trajet donnés à titre indicatif (en matinée) :

Blok M – Plaza Indonésia (Arret Tosari) : 20 min

Blok M – Ambassade (Arrêt Sarinah) : 25 min

Blok M – Monas / Musée National (arrêt Monas) : 30 min

Blok M – Glodok (arrêt Olimo) : 45 min

 

Quel plaisir de doubler toutes les voitures...Bon voyage !

 

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 3 février 2019, mis à jour le 18 février 2021