Mercredi 20 janvier 2021
Hong Kong
Hong Kong

Promenade Instagram #HongKong 2/3: La péninsule de Kowloon

Par Catherine Boulet-Gercourt | Publié le 28/03/2018 à 17:02 | Mis à jour le 15/10/2018 à 11:57
Photo : Pacific Hotel
Pacific Hotel

La première partie de cette série était consacrée à l’Est de Kowloon, de Lions Rock à Lok Wah South Estate. Dans cette seconde partie, nous vous invitons à arpenter la presqu’île de Kowloon, de Sham Sui Po à la promenade de Tsim Cha Tsui. Pas d’immeuble d’habitation cette fois-ci, mais de l’architecture et des couleurs, du street art et des perspectives … (carte en fin d'article).

2e partie de ce périple 2.0 : La péninsule de Kowloon

Sham Shui Po – « Rainbow Thief » (le voleur d’arc en ciel)

Il est adoré des instagramers férus d’art urbain. L’ours peint en kaléidoscope est un must-see dans ce quartier déjà haut en couleurs. La fresque a été réalisée il y a 2 ans dans le cadre du Hong Kong Walls street Art Festival par l’artiste espagnol Okuda. Il se trouve au 180 Tai Nan Street. Et puisque vous êtes à Sham Shui Po, vous pouvez aussi aller faire un tour dans les marchés autour de la station de métro. Les photographes amateurs se régalent de clichés des centaines de bacs de perles, des stands de perceuses ou des étals de rubans… 

 

Sham Shui Po

 

Les marchés de Mongkok 

Difficile de choisir, tant ils sont tous prisés des photographes. Le marché aux fleurs, le marché aux poissons rouges, le ladies market …. Vous pourrez trouver à chaque fois des perspectives intéressantes pour montrer une ville en ébullition, la fièvre consommatrice des hongkongais et des touristes du monde entier. Ici, la photo a été prise depuis la passerelle au croisement de Mongkok road et Fa Yuen Street. 

 

Marchés de Mongkok

 

Yau Ma Tei - Escaliers de Public Square 

Ces escaliers sont un peu à l’écart de Nathan Road, au début de Public Square Street. Des marches, décorées de motifs floraux éclatants, où les écoliers, les employés du quartier ou les touristes fatigués du tumulte d’une des artères les plus trépidantes de Hong Kong se posent volontiers quelques instants pour un break. L’endroit est très hautement photogénique, et étonnement calme ! 

 

Escaliers de Yau Ma Tei

 

Temple Night street market 

Un des plus célèbres marchés de la ville, bouillonnant, affairé, bruyant … Ici c’est cette activité que les photographes mettent en valeur. Sachez que vous aurez une vue plongeante sur le début de la rue depuis le « Yaumatei Carpack Building ». De là haut vous verrez l’enfilade des deux rangées de stands, et la foule qui se presse au milieu. Un must-have, pas forcément facile à mettre en boite, le parking est gardé par des vigiles … À vous de négocier !

 

Temple Street Night Market

 

Escaliers peints de Kowloon Park 

Encore des marches peintes … Instagram les adore ! Ici comme un peu partout dans le monde. Et comme Hong Kong est truffé d’escaliers, il parait logique que les artistes s’en donnent à cœur joie ! Ces deux escaliers sont distants d’une petite centaine de mètres seulement, et sont deux points d’entrée depuis Nathan Road vers Kowloon park. Vous aurez le choix entre un orchestre jouant sur un gazon, et un paysage aquatique, évoquant un tableau impressionniste, et épousant la nature environnante. Les couleurs sont franches, et il suffit souvent d’attendre quelques minutes pour pouvoir faire la photo alors que les marches sont désertes. 

 

escaliers de Kowloon park

 

Les tours dorées du Royal Pacific Hotel

Traversez Kowloon Park (ou vous prendrez d’autres photos à coup sûr ) et empruntez la passerelle qui enjambe Canton Road. Impossible de rater la photo! Que le temps soit au beau fixe ou couvert, que ce soit le matin ou au soleil couchant, le cliché que vous ferez sera réussi. Évitez juste de vous y rendre quand le soleil est à son Zénith, puisque tout l’intérêt ici est de lever la tête et de photographier le haut des bâtiments. Pour saisir la parfaite symétrie des lieux, et pour jouer avec les reflets sur les façades dorées, n’hésitez pas à vous promener un peu, il y a plusieurs spots qui valent le coup pour varier les angles et les effets. Sachez d’autre part qu’en allant au bout de la petite esplanade, vous aurez une vue superbe de la baie de Hong Kong, et un point de vue idéal sur l’ICC.

Pacific Hotel

Cultural Center 

Vous êtes forcément déjà venus ici, pour mettre en boite la Skyline de l’île de Hong Kong sous toutes ses coutures. C’est évidemment un must sur Instagram. Mais éloignez-vous un tout petit peu du front de mer si vous arrivez détacher les yeux de ce spectacle … et empruntez les arcades du Centre culturel. Là, c’est un spot tout indiqué pour le noir et blanc, l’intérêt étant de jouer avec les découpes de lumière, les ombres et l’ambiance un peu surréaliste des lieux. 

 

Hong Kong Cultural Center

 

Jockey Club Innovation Tower 

Le rêve pour s’essayer à la photo d’archi … L’immeuble est signé Zaha Hadid , et se situe sur le campus de l’Université Polytechnique de HK. Rien que pour ce campus, il faut faire la ballade, il est magnifique. L’immeuble est futuriste, et vous n’aurez que l’embarras du choix pour les angles de vue : des escaliers, des verrières, des passerelles, des volumes … N’hésitez pas à vous y perdre un peu, et à en explorer les recoins, l’endroit en regorge!

L’université est à 15 minutes à pieds de l’embarcadère du ferry qui relie Hung Hom à North point. Si vous ne l’avez jamais emprunté, faites-le ! La traversée est magnifique bien sûr, mais elle offre surtout un panorama subjuguant sur l’est de Kowloon et ses centaines d’immeubles gigantesques.

 

Jockey Club Innovation Tower

 

 

Voici la carte (Kowloon Est + La péninsule de Kowloon)

 

 

 

Nous vous recommandons

Catherine Boulet-Gercourt

Catherine Boulet-Gercourt

Journaliste à BFMTV pendant 10 ans, Catherine collabore régulièrement au site lepetitjournal.com depuis son arrivée à Hong Kong. Suivez la sur Instagram: @catboule
0 Commentaire (s)Réagir