Vendredi 13 décembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Promenade Instagram #HongKong: le quartier de Kowloon Est 

Par Catherine Boulet-Gercourt | Publié le 01/03/2018 à 16:00 | Mis à jour le 15/10/2018 à 11:54
Photo : Choi Hung Estate - L’immeuble arc en ciel 
Choi Hung Estate Immeuble arc en ciel Visite Instagram Hong Kong

Envie de (re)découvrir Hong Kong? Et pourquoi pas en faisant un petit safari photo! Rejoignez la grande communauté des "touristes Instagram". Dans une série de trois articles, nous vous détaillons par quartier cette nouvelle façon de se promener, d’arpenter la ville et d’en fouiller les moindres recoins.

Instagram? Communauté? Ces mots vous rebutent? Voyez-le plutôt comme la nouvelle épopée urbaine, un trek citadin pour immortaliser de vraies perles d’architecture. Car ça non plus, ça ne vous aura pas échappé, Hong Kong est une ville très hautement photogénique.

Vous avez déjà mis en boite la vue depuis le Peak, c’est même sans doute la première chose que vous avez faite en arrivant. Vous avez aussi bien sur immortalisé votre traversée de la baie depuis le Star Ferry. Voici une sélection de spots d’où vous ramènerez d’autres photos étonnantes, et à coup sûr réussies! Certains de ces sites sont référencés dans les guides de voyage classiques, d’autres non. Ils sont dans tous les cas dans la to-do list des "instagramers" en visite à Hong Kong. 

Première partie de ce périple 2.0 : Kowloon Est 

Lions Rock 

C’est une photo qui se mérite, puisque pour la prendre, vous devrez grimper… Mais arrivés là-haut vous ne le regretterez pas. Depuis ce rocher qui surplombe Kowloon, vous embrasserez toute la ville, toute la baie, avec, en toile de fond, la fameuse Skyline de l’île de Hong Kong. Choisissez votre journée, évitez de monter un jour de brouillard ou de trop forte pollution. L’idéal étant d’arriver en haut une fois que le soleil a commencé sa descente, vers 15h. 

Promenade Instagram Lions Rock

Nan Lian Garden- la quiétude au milieu des tours 

Un enchantement: Des couleurs tranchées, éclatantes, un petit lac artificiel, des fleurs. Le contraste avec les immeubles géants en arrière-plan est saisissant. Le jardin chinois a été créé dans le style de la Dynastie Tang. Équilibre, perspective, eau, pierre... Tous les éléments du jardin paysager chinois sont là. Et il y a même le "Pavillon de l’absolue perfection" …. C’est dire si une petite visite s’impose!

Visite Instagram Nan Lian Garden

Monastère bouddhiste de Chi Linh

Montez les escaliers et traversez Funk Tak road pour vous y rendre. L’endroit est paisible, calme, élégant. Promenez-vous autour des bassins de Lotus, admirez les statues, au son des chants diffusés (doucement) par haut-parleurs. Là encore, votre photo mettra en valeur le contraste étonnant entre le monastère au style épuré et les tours d’habitation gigantesques de ce quartier populaire de Hong Kong. 

Visite Instagram Monastère Chi Lin

 

Choi Hung Estate- L’immeuble arc en ciel 

L’un des plus fameux spots Instagram de la ville. L’ensemble de 11 immeubles colorés se trouve juste à la sortie C4 du métro Choi Hung. Pour faire la photo qui est en train de devenir une image iconique de HK sur Instagram, Il faut entrer dans la résidence, et monter au-dessus du parking, sur la dalle. Les habitants vous montreront le chemin, certains agacés, d’autres en riant. Ils voient défiler les photographes amateurs tous les jours de l’année, depuis 3 ou 4 ans. Choi Hung Estate est l’un des plus vieux programmes immobiliers publics de Hong Kong. Attendez-vous à ne pas être le seul ! L’endroit est un peu surréaliste : un terrain de basket, au milieu des immeubles, envahi des photographes. Vous pourrez vous amuser un peu avec les filtres de votre téléphone, et prendre le cliché parfait de la façade colorée. 

visite instagram Choi Hung Estate

Ping Shek Estate

Encore un immeuble d’habitation, à 10 minutes à pied. (C’est fléché) Partez en direction du sud. Ne vous laissez pas intimider par les 4 voies qui vous bloquent la route un peu tout le temps. Vous êtes à Hong Kong, vous en avez vu d’autres. Prenez les souterrains ! Vous allez devoir trouver une entrée pour vous glisser dans une des cours intérieures de l’ensemble immobilier. Levez la tête ... Voilà une autre photo inratable qui fera son petit effet. Laissez-vous surprendre par le vertige des murs qui s’élèvent vers le ciel, tout autour de vous. Avec un petit peu de chance, un avion passera même au moment où vous actionnerez le déclencheur ! Encore une fois, il s’agit d’un immeuble d’habitations, donc veillez à ne pas être trop intrusifs. Mais si vous êtes discret et respectueux, les habitants vous montreront volontiers le chemin. 

Ping Shek Estate Instagram

Lok Wah South Estate

Cette fois ce n’est pas l’immeuble que vous photographierez, mais son parking! Ici, c’est la géométrie des lieux qui est hypnotique. Les photographes qui viennent ici s’amusent avec les perspectives et les jeux de lumière. Évitez de venir quand le soleil est à son Zénith, et préférez la fin d’après-midi. 

 

Promenade Instagram Lok Wah South Estate

 

Pour voir les centaines de photos prises de ces spots par les touristes du monde entier, tapez bien sûr leurs noms précédés d’un # sur Instagram...

 

 

Nous vous recommandons

Catherine Boulet-Gercourt

Catherine Boulet-Gercourt

Journaliste à BFMTV pendant 10 ans, Catherine collabore régulièrement au site lepetitjournal.com depuis son arrivée à Hong Kong. Suivez la sur Instagram: @catboule
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Hong Kong

HISTOIRE

Repulse Bay, ou l'histoire de la "Riviera" de Hong Kong

Occupée par des pirates, transformée en mini Côte d’Azur, la station balnéaire du Sud de l'île a longtemps attirée des acteurs hollywoodiens et les exilés shanghaïens fortunés.