Samedi 20 avril 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Vietnam - France : le classement Expat Explorer d’HSBC

Par Loanne Jeunet | Publié le 17/10/2018 à 12:25 | Mis à jour le 17/10/2018 à 16:34
HSBC vietnam france expat explorer

Le classement Expat Explorer d’HSBC a sorti ses résultats 2018. Sur 31 pays, le Vietnam est 19ème, derrière la France en 11ème position.

Le classement Expat Explorer d’HSBC a publié ses résultats 2018 des pays où les expatriés se sentent le mieux. Basée sur trois critères principaux - l’expérience personnelle, la famille et l’économie -, et d’autres sous-catégories comme la qualité de vie, la santé, l’intégration, l’éducation etc., cette enquête effectuée sur plus de 8 000 expatriés de 31 pays différents place le Vietnam en  19ème position, derrière la France qui arrive 11ème. 

hsbc vietnam france expat explorer

L’expérience personnelle - Vietnam 17ème, France 9ème

Le Vietnam ne brille pas par sa qualité de vie. De façon surprenante, malgré une économie en plein boom il semble que le sous-critère de bien-être et d’autres indicateurs socio-économiques indiquent que le pays soit à la 27ème place du classement, tandis que la France arrive 3ème ! 

Sans surprises, même topo du côté de la santé vietnamienne, qui ne peut de toute façon rivaliser avec la sécurité sociale française. Le Vietnam est donc 23ème, contre 6ème pour la France. 

Quant à l’intégration dans le pays, les Vietnamiens ont l’air plus frileux avec les expatriés (17ème place) que ne le sont les Français (7ème). 

Famille - Vietnam 26ème, France 3ème

Du point de vue des familles, rien ne va plus, et ce sont sans aucun doute ces résultats qui confèrent au Vietnam une place si ingrate dans le classement ! En terme de qualité de vie, il arrive avant-dernier, alors que la nation tricolore rafle la 5ème place. Concernant la santé, la qualité de gardes d’enfants et des écoles, le pays du phở est en queue de peloton, très loin derrière la France, toujours dans le top 5 pour ces trois sous-catégories. 

L’économie  - Vietnam 10ème, France 21ème 

Heureusement le dynamisme économique du Vietnam coupe l’herbe sous le pied de la France, en stagnation. Ainsi, le revenu disponible et les économies personnelles lui permettent pour une fois d’être 1er dans le classement. La France pour le coup est en 28 et 29ème position. La croissance des salaires et l’entrepreunariat font aussi chuter cette dernière aux 26 et 29ème rang, au profit du Vietnam, bon 18ème. Enfin, la progression professionnelle est de toute évidence plus aisée au Vietnam (16ème) qu’en France (25ème).

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Ho Chi Minh Ville ?

TOURISME

Comment éviter les arnaques au Vietnam ?

Malgré des séjours inoubliables au Vietnam, certains points ont déjà noirci le tableau de voyageurs, à en croire de nombreux témoignages sur Internet. Les arnaques ne sont pourtant pas une fatalité !

Communauté

Lá Nails : une formation pour jeunes femmes en difficulté

Fondé sur le modèle d’une entreprise sociale, le salon de manucure Lá Nails  accueille des jeunes femmes vietnamiennes et leur prodigue une formation professionnelle solide pour trouver un emploi.