Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2254

Sur les traces de la visite présidentielle française dans le Dublin littéraire

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 27/08/2021 à 13:33 | Mis à jour le 27/08/2021 à 13:48
Custom House, Dublin

A l’occasion de la visite du Président Macron à Dublin ce jeudi 26 août, partons à la découverte de Dublin, capitale UNESCO de littérature.

Le point d’orgue du voyage présidentiel fut la visite du prestigieux Trinity College, une université considérée comme l’une des meilleures d’Europe, fondée en 1592 par la reine Élisabeth Ier.

Trinity College Dublin
Trinity College Dublin illuminée en Bleu-Blanc-Rouge à l'occasion de la visite du président Macron

 
Cette institution forma plusieurs écrivains célèbres qui partagèrent leur vie entre l’Irlande et la France, et accueille chaque année des milliers de visiteurs venus admirer les livres rares qu’elle protège dans son incroyable bibliothèque.

Cette pièce majestueuse appelée The Old Library ou « long room », est un chef d’œuvre tout en longueur entièrement fait de boiseries et orné d’un escalier en fer tourbillonnant. Un lieu à l’atmosphère si féérique qu’il serait l’inspiration de la bibliothèque des Jedi dans le film Stars Wars épisode II, l’Attaque des Clones, et que l’on imaginerait tout aussi bien dans un Harry Potter.

The Long Room
The Long Room, Trinity College

Elle renferme de nombreux ouvrages précieux dont un trésor de l’art médiéval, The Book of Kells, l’un des plus fabuleux témoignages de l’art calligraphique et de l’enluminure du IXème siècle. 

On peut également y admirer la harpe de Brian Boru, un instrument de plus de 500 ans devenu symbole national de l’Irlande.  

Trinity College s’enorgueillit également de nombreux étudiants tout aussi prestigieux que ces trésors célèbres, dont certains sont de véritables symboles de la force des liens unissant l’Irlande et la France. 

Parmi eux, citons Samuel Beckett, l’un des plus grands écrivains, poètes et dramaturges irlandais du XXe siècle, Prix Nobel de littérature, qui passa la majeure partie de sa vie à Paris, prit part à la Résistance française, et dont le pont dublinois éponyme s'est paré symboliquement des couleurs du drapeau français à l’occasion de la visite présidentielle.

Samuell Beckett Bridge
Samuell Becket Bridge

Également, l’écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais Oscar Wilde, qui choisit quant à lui la France pour exil jusqu’à la fin de sa vie et dont la statue à Marrion Square était inscrite sur l’itinéraire présidentiel.

Statue d'Oscar Wilde à Merrion Square
Statue d'Oscar Wilde à Merrion Square


Bien qu’il n’ait pas étudié à Trinity, citons enfin James Joyce, autre écrivain irlandais amoureux de la France, qui publia pour la première fois à Paris son roman Ulysse. Une œuvre dont le centenaire sera célébré avec faste le 16 juin 2022 pendant Bloomsday, un festival annuel dédié à Joyce. Pour l’occasion, toute la ville s’habille à la mode de l'époque pour se rendre dans les lieux cités dans Ulysse, comme l’antique pharmacie Sweny. Paris sera aussi de la fête avec 5 mois de célébrations à partir de février 2022 au Centre Culturel Irlandais.

Sweny’s Pharmacy pendant Bloomsday
Sweny’s Pharmacy pendant Bloomsday

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

Hommage à Stephen Dunford

Basé dans le comté de Mayo, Stephen Dunford a consacré de nombreuses années à la recherche, à l’écriture et à la promotion des événements historiques forts entre la France et l’ouest de l’Irlande et n

Que faire en Irlande ?

ESCAPADE à Dublin : la plage de Dollymount Strand

L'un des avantages de Dublin pendant l'été est de pouvoir visiter plusieurs plages, que ce soit en voiture, en bus ou en train. Il existe plusieurs options et l'une de nos préférées, très proche de Ho