À partir du 1er janvier 2026, les Émirats arabes unis interdiront la production, l’importation et la commercialisation des plastiques à usage unique. Une mesure forte annoncée à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, qui marque une nouvelle étape dans l’engagement du pays contre la pollution plastique.


À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, la ministre émiratie du Changement climatique et de l’Environnement a annoncé que les Émirats arabes unis interdiront dès le 1er janvier 2026 l’importation, la production et la commercialisation des produits en plastique à usage unique.
Cette décision s’inscrit dans une stratégie nationale de lutte contre la pollution plastique, en écho au thème de cette année : "Vaincre la pollution plastique". Elle fait suite à une première mesure déjà mise en place en 2024, interdisant les sacs plastiques à usage unique, dans une logique de transition progressive.
Selon la ministre, cette politique vise à réduire drastiquement les déchets plastiques, à encourager les alternatives durables et à renforcer la gestion des déchets dangereux. Elle appelle également chacun à jouer un rôle actif dans cette transition : « En tant que membres responsables de notre communauté, nous devons contribuer à éliminer le plastique superflu de notre quotidien. »
Avec cette annonce, les Émirats réaffirment leur engagement en faveur de la protection de l’environnement, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Sur le même sujet
