Mercredi 26 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BIEN ETRE - Pratiques thérapeutiques à Cotonou

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 25/09/2016 à 22:00 | Mis à jour le 25/09/2016 à 20:05

A Cotonou, si vous souhaitez vous relaxer, outre les salons de massage et les spas du centre ville, nous vous proposons de découvrir le témoignage de trois praticiennes, qui nous parlent des thérapies qu'elles exercent.

Par pratiques thérapeutiques on entend des pratiques qui visent à améliorer la santé et le bien-être général des personnes. En fonction des pays où elles s'exercent, elles sont diversement répandues et contrôlées par les instances officielles. On peut les retrouver en complément ou en alternative à la médecine classique. L'Académie de médecine française parle pour certaines d'entre elles (acupuncture, hypnose, ostéopathie ou tai-chi) de « thérapies complémentaires ». Ces thérapies sont parfois également proposées dans les hôpitaux en complément des soins traditionnels. On trouve par exemple de plus en plus de cours de Yoga ou de pilate pour femmes enceintes.

Ci-dessous les témoignages de Morena, professeur de yoga au centre Aequi-Balance à Calavi, de Françoise qui pratique la réflexologie plantaire à Cotonou et de Cathy qui propose des séances d'hypnothérapie. Pour tout contact, merci de bien vouloir envoyer un email à cotonou@lepetitjournal.com.

 

Le yoga et ses bienfaits sur la santé 

Certains s'inscrivent dans un cours de yoga pour apprendre à méditer, d'autre pour maigrir, et une grande majorité pour pratiquer une activité physique qui par la même occasion réduirait leur stress. C'est parfois un chalenge que l'on souhaite mener avec soi-même et son corps.

Certaines postures invitent à se surpasser et avec un entrainement régulier, on peut, petit à petit, les réussir sans se faire le moindre mal et à terme même en ressentir un bien-être total. En yoga le but à atteindre passe par le chemin qui l'y mène. La pratique sérieuse du yoga emmène chacun dans un endroit unique, au c?ur de lui- même, à la rencontre de son essence profonde.

Il y a  de multiple yoga proposé.  Au centre Aequi~Balance on enseigne le « Sampoorna yoga » ou yoga de la plénitude. Comme la plupart des yogi enseignés, il comporte la pratique des « asanas » ou postures, du « pranayama » ou respiration,  de la relaxation, de la méditation et une prise de conscience d'une nutrition adaptée à sa nature.

Yoga signifie union, et dans cette union avec soi-même, en soi-même, on trouve un équilibre, une harmonie.

Ce type de yoga est souvent utilisé pour conserver une bonne santé ou pour en acquérir une. Les postures mettent le corps en étirement doux,  renforcent les os et les muscles. Le travail de la respiration a un vrai effet sur la réduction du stress et sur la circulation sanguine. On peut en retirer un réel apaisement, qui améliore le sommeil et la concentration. Certains utilisent le yoga pour améliorer leur efficacité au travail. L'avantage est qu'il régule l'appétit et a un effet détox donc amaigrissant.

En outre, l'effet qui n'est pas forcément recherché par les pratiquants mais qu'ils découvriront au fil de leur pratique est la joie. La pratique des Asanas, du pranayama et de la méditation peut nous mettre en difficulté et même faire remonter certaines peurs enfouies. Les confronter nous apporte courage, confiance en soi, détermination, affection pour soi-même, plaisir, énergie et la découverte de la joie intérieure.

Témoignage recueilli auprès de Moréna O.

 

La réflexologie plantaire en bref 

La réflexologie plantaire est née en Chine il y a cinq mille ans. Cette thérapie corporelle repose sur l'hypothèse que le pied représente un miroir du corps en miniature.  Ainsi, chaque partie du corps trouve sa correspondance au niveau du pied.

Le réflexologue, par des techniques et touchers spécifiques au niveau des pieds, va d'abord pratiquer des mouvements de détente, et ensuite parcourir les zones réflexes l'une après l'autre. 

Le grand intérêt de la réflexologie est que la personne est considérée dans sa globalité.  On ne traite pas un organe spécifique, mais bien une personne. 

Après une séance de réflexologie plantaire qui dure environ une heure, la personne se sent détendue, relaxée et en même temps rechargée d'une énergie nouvelle.  Les avantages apportés par la réflexologie sont nombreux : Bien-être, relâchement des tensions, effet bénéfique sur la la circulation du sang,  amélioration du sommeil...

Témoignage recueilli auprès de Françoise P.

 

L'hypnothérapie, une thérapie brève, efficace et naturelle 

L'hypnose est une aide efficace et surprenante pour se soigner.

Elle soigne notamment les addictions au tabac, à l'alcool, les troubles du sommeil, des comportements alimentaires (anorexie, boulimie, poids), les traumatismes, le stress, l'anxiété, les angoisses, le manque de confiance en soi, l'estime de soi, la dépression, le deuil, les séparations, l'énurésie (pipi au lit), les maladies de peau (verrues, eczéma?), l'hyperactivité, les acouphènes, les migraines?

Elle prépare aussi aux examens scolaires et professionnels pour éviter le trac, les états de panique. Elle permet d'optimiser les performances sportives, d'accompagner les femmes pendant la grossesse (relaxation prénatale).

Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique ?

L'hypnose est un état naturel d'hyper concentration. Quand vous regardez un film passionnant par exemple, vous êtes hyper concentrés et ne portez plus attention à ce qui se passe autour de vous. Ou lorsque vous êtes en voiture et que vous êtes absorbés par vos pensées, vous ne vous rendez pas compte du trajet effectué. C'est un état modifié de conscience. Dans le cadre de l'hypnothérapie, c'est à peu prêt la même chose à la différence que votre concentration est portée vers l'intérieur, sur vos sensations et votre imagination.

A qui est-elle destinée ?

100 % de la population y est sensible. Les enfants sont également très réceptifs à l'hypnose et peuvent commencer dès qu'ils sont en âge de parler et de comprendre.

Comment se déroule une séance ?

La première séance est une séance de premier contact. C'est un moment d'échange pour permettre de cibler ce sur quoi le patient souhaite travailler. Il est important de se sentir à l'aise et en confiance avec son interlocuteur afin de pouvoir partager toutes les informations qui pourraient être utiles en phase de travail. La ou les séances suivantes sont axées sur l'hypnose. Le patient est installé confortablement et le thérapeute l'accompagne en parlant doucement et lentement pour que ce premier puisse se relâcher et travailler sur son objectif. À tout moment le patient reste maître de ce qui se passe, conscient des paroles du praticien et capable de lui répondre. Une séance dure environ une heure.

Témoignage recueilli auprès de Cathy L.

 

Rédaction (www.lepetitjournal.com/cotonou) jeudi 31 mars 2016

Crédit photo : wikimédia

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cotonou

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Cotonou ?

L’ARTISTE SLAMEUR AMAGBÉGNON : « mon cœur déborde de joie, malgré les menaces car j’ai la satisfaction du devoir accompli »

Amagbégnon de vrai nom EKLOU K. Amagbegnon Branly est un artiste slameur béninois qui écrit des textes à l’encre de la culture Vodoun et des réalités sociales en français et en langues

Sur le même sujet