Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de se retrouver en famille et de s'offrir des présents. Pourquoi ne pas profiter de votre expatriation pour offrir des cadeaux typiques du Maroc, issus de l'artisanat si riche et de qualité ?
Voici nos 10 coups de coeur qui vous permettront d'orienter vos choix.
Babouches
En cuir ou en tissu, pointues ou rondes, de Tafraout ou de Rabat. Il existe maintes sortes de babouches. Bien sûr, même si le prix est un peu plus élevé, mieux vaut acheter une paire de babouches fabriquées au Maroc plutôt qu'en Chine !
Pour vérifier qu'une babouche est faite de vrai cuir, vous pouvez la plier en deux sans difficulté. Il faut compter environ de 80 à 100Dhs pour une paire.
Vous les trouverez au quartier des Habous ou à celui de Hay Hassani par exemple.
Huile d'olive et huile d'argan
Ces huiles sont très réputées au Maroc et de nombreuses coopératives les produit. Une bonne adresse est Les magasins solidaires (Rie Sidi Belyout, entre le Sofitel et le Royal Mansour), qui garantissent un produit de qualité et un prix juste, redistribué aux petits producteurs locaux. L'occasion de faire un geste solidaire.
Objets en osier
Paniers, dessous de plat, nattes... L'osier se décline sous toutes ses formes
Il existe un marché de l'osier à Casablanca où vous trouverez de nombreux articles (voir l'adresse en fin d'article). Vous pouvez aussi aller aux Habous.
Epices
Gingembre, cannelle, cumin, safran, poivre... vous les trouverez dans n'importe quel souk. Pour les acheter les plus fraiches possible ou pour être certains du mélange que l'on vous propose, vous pouvez acheter les grains et les faire moudre devant vous. C'est le cas notamment au marché aux sorcières ou au souk de Hay Hassani. Attention si vous achetez des filaments de safran, il existe de nombreuses contrefaçons. Pour vérifier que c'en est bien, écrasez le filament entre vos doigts. Ceux-çi doivent se jaunir.
Olives
Noires, roses, vertes, jaunes... épicées ou nature, elles sont un vrai délice !
Vous les trouverez dans tous les souks mais l'endroit où vous aurez le plus grand choix se trouve au marché aux olives des Habous. Dans la rue qui monte vers la voie ferrée, passez sous le porche et découvrez cette cour des merveilles ! Le prix est d'environ 50Dhs le kilo.
Céramiques
Principalement de Fès ou de Safi, vous n'avez qu'à ouvrir les yeux pour trouver une boutique de quartier, un vendeur au souk ou un marchand ambulant. Un plat à tagine, un pot à crayons, une assiette joliment décorée, un cendrier... Vous n'aurez que l'embarras du choix.
Porte-clés, perles, boutons, pompons et autres rubans
Dar Omar est le lieu idéal pour faire vos achats de mercerie. Le souk aux perles regorge de bonnes idées qui ne vous coûteront que quelques dirhams.
Savon noir
Tous les souks en proposent. Le savon noir est idéal pour les soins du corps. Il s'achète en vrac ou en pot. Son odeur caractéristique assez forte peut être atténuée par des extraits de plantes : lavande, eucalyptus...
Un pot de 250 grammes vous coûtera environ 20Dhs. Le gant de crin qui l'accompagne, 5Dhs.
Pâtisseries marocaines
Cornes de gazelle, doigts de fée, macarons etc... Quel délicieux cadeau à offrir !
La maison la plus connue à Casablanca et la maison Bennis qui se situe dans le quartier des Habous (2 Rue Fkih El Gabbas ? tél : 0522303025). La plupart des gâteaux sont vendus à 130Dhs le kilo.
Bijoux en argent
Là encore, vous pouvez faire de très jolis cadeaux à des prix tout à fait raisonnables. L'une des adresses préférées de la communauté française se situe dans l'ancienne médina. Vous pourrez aller chez Mohamed de la boutique Silver shop 06.61.78.24.42, dans une petite ruelle derrière l'horloge de la médina.
Vous pouvez aussi penser aux caftans, chèches et foulards en soie végétale, bougies, tissus...
Bonne fêtes de fin d'année à tous !
Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Lundi 16 décembre 2013
(Ensemble des crédits photos: Corbisimages)
Pour vous rendre au marché de l'osier :
Prendre la route d'El Jadida direction Marjane Californie mais au lieu de passer au dessus de la voie rapide, restez sur la file de gauche direction Lissasfa (N1, ancienne route d'El Jadida). Allez toujours tout droit, passez devant les universités, l'hôtel Le Zénith, que vous laisserez sur votre gauche.
Vous remarquerez sur la droite en hauteur des parasols en osier qui vous indiquent l'emplacement du marché. Empruntez la petite route en terre. Sinon, vous pouvez y accéder en tournant à droite au prochain feu rouge.