Mercredi 23 janvier 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SOUK EL TAYEB – Mangez bon, mangez bien, mangez bio !

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 14/03/2017 à 19:33 | Mis à jour le 14/03/2017 à 20:54
Souk%20el%20tayeb%201

Le marché, comme nous le connaissons en France, avec ses étals de légumes colorés et ses stands hétéroclites d'objets du quotidien sous parasol, n'existe pas vraiment au Liban. Mais depuis quelques années, une nouvelle mode est apparue à Beyrouth : le marché bio du samedi matin.

Il s'appelle « Souk el Tayeb », traduisez « le marché des bonnes choses ». Tayeb signifie « bon », « savoureux » mais aussi « qui fait du bien ».

Créé en 2004, l'initiative est celle de Kamal Mouzaouak, un fils d'agriculteur, passionné de cuisine traditionnelle et homme de télé, qualifié par le New York Times de "food activist ». L'ambition sociale de Kamal Mouzaouak, c'est de fabriquer du vivre ensemble sur la base de ce qui rassemble tous les libanais : l'amour de leur propre gastronomie.

"Nous avons voulu fédérer des petits producteurs de toutes les régions libanaises - des chrétiens, des musulmans, des druzes - autour d'un projet commun. » explique-t-il dans de nombreuses interviews. « Souk el Tayeb » est une ONG dont le slogan est : « Make food, no war ».

Les produits locaux sont vendus en direct par de petits producteurs. Des fermiers, souvent des femmes venues de régions reculées. Le développement durable est l'ambition économique de « Souk el Tayeb ». 

L'ambiance y est gentiment bobo ! Allez-y pour y découvrir la « mouneh », les préparations issues de l'art ancestral de la conservation libanaise : mini-aubergines farcies, feuilles de vignes, confitures, etc? Tout est garantie maison évidement.

Notre avis : Incontournable !
 

Agenda : 
  • Tous les samedis au c?ur des Souks de Beyrouth de 9h à 14h
  • Tous les mercredis au Centre Géfinor à Clemenceau de 12h à 18h
  • Tous les jeudis au « Village de Dbayeh » de 11h à 18h
20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire

Que faire à Beyrouth ?

THÉÂTRE

Les « Carnets » d’Albert Camus bientôt au Liban

Avec sa voix feutrée et envoûtante, Stéphane Olivié-Bisson fera revivre Albert Camus à travers ses « Carnets » dans un seul en scène qui avait rencontré un énorme succès à Avignon 2018.

Vivre à Beyrouth

DÉCOUVERTE

Les druzes, ce peuple méconnu

Née en Egypte et installée sur trois pays, la communauté millénaire, qui pratique un culte mystérieux issu d’une branche hétérodoxe du chiisme, a su s’adapter aux évolutions politiques du Moyen-Orient

Sur le même sujet