Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

S'INSTALLER A BARCELONE - Comment obtenir son NIE ?

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 27 août 2017, mis à jour le 28 août 2017

Le NIE est le numéro d'identification pour les étrangers en Espagne. Il est exigé pour de nombreuses formalités administratives et s'avère indispensable pour toutes les démarches de la vie courante telles que l'ouverture d'un compte en banque, l'inscription à la sécurité sociale espagnole, l'échange ou l'enregistrement du permis de conduire, la scolarisation des enfants, la souscription d'un abonnement téléphonique, etc.

A noter : les personnes démarrant un travail sans NIE peuvent se voir imposer une retenue de 25% sur leur salaire. Attention, les personnes sans emploi en Espagne devront justifier de disposer de ressources suffisantes et être couvertes par une assurance maladie le temps de leur résidence, pour obtenir le NIE.

Quelle est la démarche à suivre ?
Il faut tout d'abord prendre un RDV sur Internet, sur le site du Secrétariat d'Etat aux administrations publiques : https://sede.administracionespublicas.gob.es/icpplus/index.html
Pour initier la procédure, vous devrez :
- Sélectionner votre province puis "Certificados UE" dans le menu déroulant "Tramites disponibles para la provincia seleccionada".
Le reste de la procédure est sans difficulté.

Documentation à apporter
- Justificatif du RDV (envoyé par mail ultérieurement).
- Le formulaire EX-15 dûment rempli en double exemplaire. Ce formulaire est à télécharger sur Internet : http://extranjeros.empleo.gob.es/ ou via www.policia.es (onglets Comisaría virtual puis Sede electrónica et Extranjería).
- Passeport ou carte d'identité nationale : original + photocopie.
- Imprimé Taxe modèle 790-12 : ce formulaire est à télécharger via www.policia.es (onglets Comisaría virtual puis Sede electrónica et Extranjería). On peut le récupérer en amont auprès du bureau d'expédition du NIE, ou directement à la Oficina de Extranjeros, Rambla Guipuzcoa, 74 - Métro Bac de Roda ou Sant Martí (Ligne 2). Il sera à régler dans n'importe quelle banque (environ 10?).
- Documents justificatifs de votre demande de résidence en Espagne : contrat de travail, inscription au ?censo de actividades económicas?, certificat d'inscription à l'université, certificat de prise en charge par la sécurité sociale etc., traduits.

Attention : Les rendez-vous sont nominatifs, et ne concernent qu'une personne adulte à la fois. Il est indispensable de se présenter personnellement, même pour les enfants.

La rédaction (www.lepetitjournal.com - Espagne) lundi 28 août 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 27 août 2017, mis à jour le 28 août 2017

Flash infos