C'est la saison des châtaignes en Catalogne!

Par Perrine Laffon | Publié le 25/10/2022 à 09:26 | Mis à jour le 25/10/2022 à 18:44
Photo : CC
un poste de châtaignes

C'est bientôt l'époque de la Castanyada en Catalogne. Produits typiques et traditions sont au rendez-vous pour cette célébration de l'automne.

 

Dès la moitié du mois d'octobre, les habitants et commerçants catalans se préparent pour la période de la Castanyada. L'occasion de déguster des châtaignes ou des patates douces grillées traditionnellement comme cela était fait au début du siècle dernier. À la tombée de la nuit, les habitants font la queue pour s'offrir une douceur enveloppée dans du papier journal. Parce qu'il y a des traditions qui ne se perdent pas, telles une ode à la nature et à la saison automnale.

La Castañera, une tradition typiquement catalane

En Catalogne à la période de la Toussaint, ce ne sont pas les monstres d'Halloween qui ont la cote. Une vieille tradition locale est toujours au goût du jour: la Castañera, une figure incontournable de la saison des châtaignes. Selon le conte populaire, la Castanyera est une vendeuse de marrons chauds qui ramasse les fruits à coques grâce à l'aide d'un géant qui secoue les arbres pour en faire tomber les marrons. La Castanyera part ensuite vendre ses châtaignes à la ville fin octobre. Le personnage est généralement représenté dans les écoles comme un vieille dame avec une jupe, un chemisier, un tablier, un foulard sur les cheveux, des sabots aux pieds et un panier pour porter les châtaignes.

Les points de vente de marrons chauds à Barcelone

Tradition oblige, cela fait déjà plusieurs jours que les stands de vente de marrons chauds et de patates douces grillées ont pris place dans la ville. Un feu de bois et une vieille poêle à châtaignes suffisent pour remplir les rues de cette odeur caractéristique. Voici la liste de tous les stands autorisés pour la saison 2022 par quartier :

Ciutat Vella

– Avinguda de Francesc Cambó, 16

– La Rambla, 120

– Passeig de Joan de Borbó, 1

– Ronda de Sant Antoni, 102

– Ronda de Sant Pau, 76

Eixample

– Carrer d’Aribau, 2

– Gran Via de les Corts Catalanes, 522

– Rambla de Catalunya, 2

Sants- Monjuïc

– Carrer de la Creu Coberta, 24

– Carrer de Vila i Vilà, 101

– Plaça de Sants, 1

Les Corts

– Avinguda Diagonal, 589

– Avinguda Diagonal, 668

– Carrer de Déu i Mata, 49

Sarrià- Sant Gervasi

– Carrer Major de Sarrià, 1 (plaça d’Artós)

– Plaça d’Adrià, 1

– Plaça de Joaquim Folguera, 3

Gràcia

– Avinguda de la Riera de Cassoles, 66

– Carrer de Bailén, 207

– Plaça de la Revolució de Setembre de 1868, 11

Horta-Guinardó

– Carrer de Dante Alighieri, 81

– Carrer de Lisboa, 8

Nou Barris

– Passeig de Fabra i Puig, 224

– Passeig de Valldaura, 183

– Passeig de Verdum, 55

– Plaça de Francesc Layret, 1

Sant Andreu

– Passseig de Torras i Bages, 32

– Passeig de Maragall, 160

– Passeig de Fabra i Puig, 106

Sant Martí

– Avinguda Diagonal, 211

– Carrer dels Enamorats, 154

– Carrer de Pallars, 218

– Carrer de Rogent, 2

– Carrer de Rogent, 41

– Carrer de la Sèquia Comtal, 4

– Gran Via de les Corts Catalanes, 857

– Plaça del Mercat, 1

– Rambla de Guipúscoa, 37

– Rambla de Guipúscoa, 100

– Rambla del Poblenou, 57

– Rambla del Poblenou, 124

– Rambla Prim, 19

Où ramasser les châtaignes en Catalogne?

Amateurs de châtaignes, vous préférez partir les ramasser vous-même dans la nature? Quelle bonne idée! L'excursion vous permettra non seulement de récolter les fruits dont vous pourrez vous délecter le soir auprès de la cheminée, mais vous pourrez par la même occasion découvrir de magnifiques balades dans la nature catalane. Le parc naturel de Montseny est sans contestes l'une des meilleures zones pour aller ramasser les châtaignes dans la région, plus particulièrement près de Viladrau, ce petit fief de la châtaigne qui organise d'ailleurs le 1er novembre une grande fête populaire autour de ce produit local. Vous trouverez également d'autres zones à châtaigniers dans tout le parc de Montseny.

Attention tout de même: il convient de rappeler que même si les balades pour ramasser les châtaignes sont une tradition suivie par de nombreuses familles, en réalité la récolte de châtaignes est souvent illégale car la majorité des forêts sont des propriétés privées, et officiellement les châtaignes ne devraient pas être récoltées sans l'autorisation des propriétaires.

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale