Édition internationale

PARKING BCN – Entre casse-tête, débrouille et business... Par ici les bonnes astuces

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 juillet 2015

La Direction Générale du Trafic autoroutier comptabilise 107.581 nouvelles immatriculations de véhicules de tourisme en 2014, venant s'ajouter aux 2.366.511 véhicules recensés sur la ville en 2013. Avec un nombre de voitures en circulation toujours plus important, la principale difficulté pour les automobilistes est (notamment) de trouver des places de parking.


(Photo Creative Commons francescomucio)
Où se garer ? C'est la préoccupation principale de nombre d'entre nous, que ce soit pour aller travailler, ou au contraire lorsque que l'on rentre chez soi le soir. Il y a d'abord ceux qui sont patients, et qui préfèrent tourner et retourner jusqu'à trouver un emplacement gratuit. Pour les autres, c'est le casse-tête. Sur la voie publique, il existe les emplacements "zone verte", qui sont avantageux pour les résidents de la zone dans laquelle se situent ces emplacements, grâce à une carte d'adhérent qui leur est délivrée. Pour vous procurez cette carte, voici la marche à suivre :

- Vérifiez que votre domicile soit bien situé dans une Zone "area verde" en cliquant ici : http://www.areaverda.cat/planol/
- Vous pouvez réaliser la demande de votre carte verte directement en ligne ici, renseignez vos données personnelles et celles de votre véhicules, et cliquez sur "continuar"
- Vous recevrez votre carte verte à votre domicile sous une semaine
- Vous avez également la possibilité de faire votre demande par téléphone au 010 ou bien en vous adressant à la "oficina de l'area verde" (située Plaça Carles Pi i Sunyer, 8-10) avec les documents de votre véhicule.

Pour les personnes non résidentes en revanche, le tarif pour se garer en zone verte est beaucoup plus élevé, et surtout limité à 2h de stationnement maximum.
Il existe ensuite les emplacements en "zone bleue" : le stationnement y est possible pour 1h à 4h selon les zones. Le magazine Autofacil publiait fin 2014 un résumé des prix des zones en Espagne : Barcelone décrochait alors le titre de la ville possédant les zones bleues les plus chères de la Péninsule !

Les parkings privés
Mais alors comment faire pour stationner son véhicule toute la journée ? Seule possibilité : les parkings privés. Variant d'un parking à un autre, le prix des abonnements reste tout de même relativement élevé et représente un budget annuel considérable.
La mairie de Barcelone a mis en place BSM, un réseau de 40 parkings a travers la ville pour permettre à ceux qui se déplacent quotidiennement dans toute l'agglomération de pouvoir se garer plus facilement, et avec des tarifs préférentiels. Plusieurs formules sont disponibles. Avec une carte d'abonnement BSM vous pouvez obtenir 50% de remise sur les tarifs des stationnements. Vous pouvez également opter pour l'achat de cartes horaires prépayées que vous utiliserez pour régler le montant à la minute, proportionnellement au temps de stationnement de votre véhicule. Avec cette formule, vous bénéficierez de 35% de réduction par rapport au tarif normal. Et pour les entreprises et commerçants, il existe des cartes cadeaux (pouvant aller d'un quart d'heure à 4 heures de stationnements) à offrir. Un véritable atout pour attirer des clients, ces derniers n'aillant plus à se préoccuper pour leur véhicule.
La Mairie propose également aux résidents la location de places dans ces parkings, avec cession de droit d'utilisation d'une durée de 50 ans.

Les astuces
Face à ce constat, entreprises et utilisateurs se mobilisent afin de trouver des solutions intermédiaires aux abonnements de parking exorbitants. Les propriétaires de parking ont trouvé une astuce afin de rentabiliser leur acquisition : partager l'emplacement. Une idée intéressante, car en partant travailler le matin et en ne rentrant que le soir, l'emplacement reste vide toute la journée. Plusieurs sites internet comme aparcalia.com ou carpling.com par exemple, ou même le tout nouveau et très frenchie letmespace.com se chargent de mettre en contact des personnes dont les plages horaires de stationnement sont complémentaires. Un système gagnant-gagnant entre conducteurs qui semble se démocratiser.
Les nouvelles technologies elles aussi entrent au service des conducteurs grâce à des applications également basées sur des réseaux d'entraide. Les applications comme Aparcafacil ou Wazypark, comptent sur la collaboration des usagers connectés pour actualiser l'information en temps réel. Cela vous permettra de trouver un emplacement libre sur la zone dans laquelle vous vous trouvez. Le concept est pratique, mais il faut bien sûr compter sur l'implication de tous et bien penser à actualiser les données avant chaque recherche. D'autres applications, comme Aparca&go, proposent des réductions tarifaires sur les parkings privés grâce à des accords avec les principaux établissements. Ces start-ups misent sur la modernité et la facilité pour attirer les usagers : il est possible de réserver sa place de parking directement depuis son Smartphone et d'obtenir en plus 40% de remise sur le prix.

Le marché de la location/vente
Trouver une place de parking est donc presque une mission impossible. De ce fait, le marché immobilier des emplacements de parking est très actif. Mais comme les emplacements individuels sont souvent vendus avec les appartements, il devient plus compliqué de trouver des places de parking à vendre. Et les prix grimpent alors en conséquence. Sur les sites spécialisés, on constate que le prix de vente d'un emplacement de parking privé à Barcelone oscille entre 1500 et 2000 euros le mètre carré. Mais sur les zones où il est plus difficile de se garer à cause des limitations de stationnement, les prix grimpent facilement à plus de 3000 euros le mètre carré !
Pour les locations c'est la même chose, on trouvera des places à louer entre 120 et 170 euros par mois dans l'Eixample, entre 50 et 100 euros dans le quartier Horta-Guinardo, et jusqu'à 220 euros par mois en plein Goticò.

Investissez dans les parkings !
Une demande forte et une rentabilité locative élevée, il n'en faudra pas plus aux petits investisseurs pour se laisser séduire ! Et les promoteurs immobiliers l'ont bien compris. Les placements financiers proposés par les agences bancaires sont peu attractifs, avec des rendements très faibles. L'investissement dans les garages et places de parking devient donc une alternative intéressante pour les personnes disposant d'un capital, mais ne disposant pas du montant nécessaire pour s'orienter vers l'investissement immobilier locatif. Le site spécialisé pisos.com confiait récemment que les niveaux de rentabilité des garages pouvait s'élever jusqu'à 6%. Le site estime que le prix moyen d'achat à Madrid et Barcelone pour une place de parking est de 22.250 euros, pour un revenu locatif net mensuel de 92 euros en moyenne. Un rendement nettement supérieur au Livret A.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com- Edition de Barcelone) vendredi 10 avril 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 9 avril 2015, mis à jour le 26 juillet 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.