Samedi 31 octobre 2020
Barcelone
Barcelone

Le permis de conduire français à Barcelone

Par Perrine Laffon | Publié le 14/09/2020 à 00:00 | Mis à jour le 14/09/2020 à 12:51
Photo : lepetitjournal.com
permis de consuire espagne

La directive européenne n°2006/126/CE de 2015 oblige tout citoyen de l’Union européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans à renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée. La règlementation espagnole oblige désormais à présenter un permis de conduire de modèle européen d’une durée de validité maximale de 10 ans.

En Espagne, les conducteurs sont soumis à un examen médical justifiant de leur capacité à conduire pour pouvoir obtenir et renouveler leur permis. Il est obligatoire de renouveler le permis et l’examen médical tous les 10 ans pour les moins de 65 ans, et tous les 5 ans à partir de 65 ans.


Vous devez faire la demande de changement de permis ("canje") auprès de la DGT (Dirección General de Tráfico) :

- Il vous faut d’abord obtenir un relevé d’information restreint (RIR) auprès de l’administration française. Pour permettre l’échange du permis de conduire français contre un permis local, l’usager devra faire parvenir directement à la préfecture par courrier postal un formulaire de demande de RIR complété (à télécharger sur le site du Consulat : onglets "Vos formalités" puis "Permis de conduire"), ainsi que les pièces justifi catives nécessaires (copie recto-verso du permis, copie d’une pièce d’identité et une preuve de résidence à Barcelone).

- Télécharger et compléter le formulaire de demande de changement de permis, disponible sur www.dgt.es, onglet "Canje de permisos".

- Se rendre à un "Centro de Reconocimiento de conductores" pour passer le contrôle médical. Retrouvez la liste des centres sur www.dgt.es

- Prendre rdv auprès de la DGT : https://sedeapl.dgt.gob.es/WEB_NCIT_CONSULTA/solicitarCita.faces

- Se rendre au rdv avec vos papiers d’identité et NIE + photocopies, votre permis de conduire original, un justificatif de padrón, le certifi cat médical obtenu et des photos d’identité.

- Payer la taxe correspondante (environ 28 euros) et remplir le "talón foto" qui vous sera remis.

Bureaux de la DGT à Barcelone :
Gran Vía de les Corts Catalanes, 184.
Tél : 932 986 500 / Information générale : 060

 

Retrouvez l'ensemble des démarches administratives à réaliser en tant qu'expatrié français à Barcelone, ainsi qu'un annuaire de professionnels francophones, sur notre guide pratique "S'installer à Barcelone", édition 2020.

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet