Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Gràcia, quartier bohème, quartier bruyant ? 

gracia barcelonegracia barcelone
Creative Coomons Jordiferrer
Écrit par Léane Burtier
Publié le 17 octobre 2017, mis à jour le 17 octobre 2017

Entre enthousiasme des touristes qui adorent ce lieu et le trouvent calme, et plaintes des habitants qui le disent souvent trop bruyant, Gràcia est au cœur des polémiques. Enquête sur ce quartier bien connu de Barcelone.

 

Loin de la plage et du tumulte des Ramblas, loin des hôtels et de leur flot de touristes, ce quartier du nord-ouest de Barcelone semble être un havre de paix et de calme au milieu de la ville de la fête. Et c’est ce que confirment les touristes et les sites d’avis tels qu’Airbnb ou ApartEasy, où le quartier est qualifié de "peu touristique et traditionnel", "avec peu de voitures", "vrai village dans la ville", ou encore de "quartier préféré des visiteurs". Gràcia était à la base un village qui s’est développée au 17e siècle autour du couvent de carmélites "Nostra Senyora de Gràcia" (Notre Dame de Grâce). La commune est restée indépendante jusqu’à la construction de l’Eixample. Cette extension de la Vieille ville a fait le lien avec Gràcia et c’est ainsi que le quartier est devenu partie de Barcelone, en 1897. Cette histoire en fait un quartier bohême, avec beaucoup de bâtiments anciens préservés et de petites rues où se promener, agréable à vivre et où tous les âges se mêlent.


Pourtant, ce n’est pas (uniquement) ce qu’en disent les habitants du quartier. En effet, Gràcia est rempli de petites places : la Plaza del sol avec des bars tout autour, l’une des places les plus animées du quartier, la Plaza de la revolución, la place de la tour, la place de l’Eglise… Conséquence : beaucoup de fêtards profitent des terrasses jusqu’à tard dans la nuit, en particulier sur la plaza del Sol. Et lorsque les bars ferment, les noctambules s’assoient par terre, s'adonnent au botellón et font... du bruit, dont les habitants se plaignent. Les riverains ont d’ailleurs demandé à la Mairie des mesures effectives pour changer l’usage de ce lieu.

 

Les mesures pour changer le quartier


Les riverains ont commencé à surveiller le niveau de pollution acoustique sur la Plaza del Sol en avril dernier, dans le cadre du projet européen Making Sense. Ils avaient à leur disposition 25 capteurs répartis sur douze étages pour pouvoir mesurer le niveau sonore, à la fois à l'intérieur des maisons et sur les balcons, à des hauteurs différentes. Les données leur ont permis de vérifier que les niveaux de bruit étaient supérieurs aux limites établies par les règlements. En effet, le bruit moyen enregistré dans la zone le soir jusqu’à minuit au mois de mai était de 70 décibels. Le projet de la Plaza del Sol s'est terminé en été, mais il certains habitants collectent encore des données avec les capteurs. Récemment, des jardinières ont été installées sur les escaliers de la Plaza del Sol pour éviter que les gens s’assoient et donc limiter les réunions trop bruyantes. Une autre mesure prévue consistera à enlever la passerelle sur la rampe du stationnement souterrain, située très près des façades des maisons. L'idée est également de minimiser les nuisances sonores causées par l'afflux de personnes dans cette zone.

 

Les changements apportés à la place s'ajoutent à d'autres mesures déjà appliquées, comme l'avance des heures de nettoyage et l'augmentation de la présence policière. Les riverains les apprécient positivement, mais considèrent que les actions sont encore insuffisantes. "Il y a des gens assis sur les jardinières et sur les passages qui ont été laissés libres. Peut-être qu’il y a eu une réduction du bruit, mais la dynamique de la place n'a pas changé ", explique Remei, habitante du quartier depuis 24 ans, au journal Elpuntavui. Les riverains revendiquent précisément cela : un changement dans les usages de l'espace, et demandent, entre autres, d'encourager le jeu des enfants.

Flash infos