Dans la continuité des travaux entrepris pour actualiser et améliorer la fonctionnalité des stations les plus anciennes du métro de Barcelone, la mairie a débuté la rénovation de celle de Passeig de Gràcia en novembre dernier. Zoom sur les modifications et sur les premières avancées.
(phoyo CC J.D.lundgren) Faisant partie des quatre premières stations du métro barcelonais inaugurées (le 30 décembre 1924), Passeig de Gràcia avait besoin d'améliorations pour s'adapter aux nouvelles normes mais aussi pour être plus fonctionnelle. Les travaux ont débuté en novembre dernier et devraient durer dix mois pour un investissement de 2,67 millions d'euros. Située sur la ligne 3, elle fait la liaison entre la Plaça Catalunya et le quartier de Gràcia. Dans la mesure où elle est très fréquentée et pour ne pas altérer le trafic ni la mobilité, l'essentiel des travaux se réalisent la nuit. Un tiers a déjà été effectué, permettant de faire un premier bilan des travaux entrepris tout comme des objectifs devant être atteints à la fin des échéances.
Récupérer le cadre originel du métro barcelonais
Si la station bénéficie d'une rénovation intégrale, l'un des objectifs de cette réhabilitation était de récupérer les éléments historiques de cette station. En ce sens, elle a permis, en retirant les faux plafonds, de récupérer une perspective complète de la voûte du hall principal, revêtue de carreaux blancs biseautés typiques de nombreux métros construits au début du XXème siècle. Il est parfois nécessaire de nettoyer, assainir voir restaurer ces carreaux en céramique pour pouvoir retrouver l'image du métro tel qu'il était à son origine. D'autre part, les travaux ont aussi permis de mettre à jour trois lucarnes avec des carreaux bleus dans le hall principal laissant entrer la lumière du jour dans les profondeurs du métro barcelonais.
La fin du "couloir de la mort"
Si la station Passeig de Gràcia est aussi connue, c'est également parce qu'elle contient le couloir le plus long pour rejoindre le métro. En effet, pour changer de la ligne 3 à la ligne 2 ou la ligne 4, il faut emprunter ce que les touristes français surnomment "le couloir de la mort" pour sa longueur mais aussi pour la chaleur qui y règne, à éviter absolument pour les claustrophobes! Le réaménagement de la station prévoit donc de reconfigurer les couloirs intérieurs afin de faire disparaitre cet itinéraire trop long et peu agréable. Très concrètement, il s'agit de faire en sorte que l'accès côté Casa Batlló communique directement avec le hall principal.
Les autres modifications prévues
Le projet de réhabilitation de la station prévoit également de redistribuer les espaces des deux halls afin de les rendre plus fonctionnels et plus agréables pour les usagers. D'autre part, les sols vont aussi être rénovés avec la mise en place d'un revêtement en granit pour tous les espaces à l'exception des bancs sur les quais qui seront composés de carreaux blancs comme ceux présents aux origines du métro barcelonais. Afin de compléter la réhabilitation, il est également prévu de rénover la signalisation informative ainsi que le mobilier. Des travaux sont aussi axés sur la luminosité. Enfin, afin de rendre les contrôles plus efficaces et éviter les fraudes dans le métro, de nouvelles barrières de contrôle vont être installées. Les travaux devraient prendre fin en septembre 2017.
Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 13 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play