Édition internationale

BOITE A OUTILS – Trouver un emploi à BCN : quelques pistes pour votre recherche

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 juillet 2015

Face à la situation morose du marché du travail espagnol, difficile de ne pas éprouver un peu d'inquiétude quand on décide de chercher du travail à Barcelone. Même si la capitale est mois fortement touchée que le reste du pays, la situation reste quand même délicate. Voici quelques pistes pour se lancer dans la recherche d'emploi, et pourquoi pas, pour dénicher le job rêvé.

(Photos Libres)

Les annonces postées sur la toile constituent évidemment une piste à explorer. De nombreux sites permettent aux entreprises de poster leurs offres et aux particuliers de rechercher une annonce qui leur correspond. Sur la plupart de ses sites, l'internaute peut consulter les offres, mettre en ligne son CV et se créer très rapidement un profil. Certains sites, comme par exemple Infojobs, proposent aussi une rubrique de conseils, pour bien postuler et bien rédiger son CV. Petit pèle mêle des sites les plus visités:

www.opcionempleo.com/, un moteur de recherche d'emploi regroupant plus de 50 000 offres provenant de plus de 300 sites d'Espagne.
www.monster.es, la version espagnole du site de recherche d'emploi monster.com, un des site de recherche d'emploi les plus visité au monde.
www.infoempleo.com, un des plus gros sites de recherche d'emploi, avec une base de donnée de près de 30000 annonces.
www.infojobs.net, un des sites les plus utilisé en Espagne et avec une section "orientation" qui regorge d'une mine de conseils pour postuler dans le pays, en collaboration avec le journal ABC.
www.segundamano.es, le célèbre site de petites annonces, propose une section "Trabajo", qui permet de proposer ses services.
www.hacesfalta.org, pour ceux qui recherchent un emploi dans le domaine social et des ONG.
www.bolsadetrabajo.com et www.acciontrabajo.com qui proposent des offres d'emplois dans la majorité des pays hispanophones.
www.tecnoempleo.com, offres d'emplois plus techniques (informatique, télécommunication, nouvelles technologies).
www.trabajos.com
www.trabajo.org
www.computrabajo.es/

Dans la presse
La presse régionale et nationale publie aussi des petites annonces d'offre d'emploi qu'on retrouvent d'ailleurs pour la plupart sur certains des sites précédemment évoqués. Dans les grands quotidiens nationaux, El Pais publie par exemple chaque dimanche un supplément "Negocios", dont les annonces sont aussi disponibles sur une page très complète de la version digitale.  

Les associations françaises peuvent vous aider dans votre recherche. L' UFE dispose d'un service d'aide à la recherche d'emploi qui propose un accompagnement personnalisé et un programme de mentoring avec des expatriés qui ont développé leur carrière http://catalogne.ufe.org/emplois. Le Cercle des Français dispose aussi d'un service pour l'aide
à la recherche d'emploi et d'une page internet dédiée: www.facebook.com/emploicercledesfrancais

Agences et réseaux
Le réseau Linkedin a connu une forte expansion ces dernières années, et il est aujourd'hui utilisé par de plus en plus de jeunes en Espagne, nombreux étant persuadés que dans la contexte économique actuel, le bouche à oreille peut faire son effet et être la meilleure option.

Possibilité également de s'inscrire pour obtenir au SEPE, l'équivalent de l'ANPE français, mais les délais pour obtenir un rendez-vous sont parfois longs. Le ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne peut en effet s'inscrire auprès de l'agence de l'emploi de sa localité et bénéficiera des mêmes droits qu'un ressortissant espagnol. En tant qu'expatrié en Espagne, se tourner vers des sites spécialisés (par exemple), jouant sur l'entraide française à l'étranger est également envisageable. Lepetitjournal.com dispose d'une section "expat et emploi" avec un onglet regroupant un grand nombre d'offres à l'international, en collaboration avec Cadrexport, Iquesta et RHExpat.

Le réseau EURES qui s'est implanté en Europe pour fournir des informations, des conseils et des services de recrutement offre des informations sur le marché du travail et sur les conditions de vie locales dans les pays où les agences du réseau se situent. Le site EURES offre la possibilité de consulter les offres d'emploi et le calendrier des manifestations liées à l'emploi dans le pays .
Autres possibilités : les agences de recrutement privées, qui sont souvent tournées vers plusieurs pays à l'international, et qui sont plus coûteuses. Quelques noms : http://www.recruitspain.com/ ou encore http://www.approachpeople.com/france/.

Enfin le networking n'est pas à négliger. Relire à cet égard notre article sur la question : Networking, comment ça marche en Espagne ?

Léa SURUGUE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 25 août 2015

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 24 août 2015, mis à jour le 26 juillet 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.