Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

BCN recherche volontaires pour l'entretien de jardins et espaces verts

jardins barcelone entretienjardins barcelone entretien
Benjamin Combs
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 30 septembre 2020, mis à jour le 1 octobre 2020

La ville de Barcelone se penche sur la possibilité de recourir à des citoyens volontaires pour assurer l'entretien de jardins et d'espaces verts municipaux.

Si vous avez la main verte, la ville pourrait avoir besoin de vous. Durant le confinement de nombreuses personnes se sont découvertes des talents de jardinier. En parallèle, Barcelone a besoin de rafraichir divers parcs, jardins et parterres de fleurs mal entretenus. Le gouvernement municipal a donc demandé aux Barcelonais, à travers son sondage trimestriel Ómnibus Municipal, s'ils seraient éventuellement prêts à collaborer et à mettre la main à la pâte pour préserver les espaces verts de leur ville.  

Selon les résultats de l'enquête, 82,5% des habitants interrogés sont d'accord pour dire que les citoyens et la mairie doivent collaborer pour l'entretien des jardins publics. À l'inverse, 16,4% considèrent que cette tâche est à la charge exclusive de la municipalité. Près de la moitié des personnes interrogées se disent prêtes à collaborer "en participant ponctuellement à des activités de maintien des espaces verts", et 13,8% d'entre eux accepteraient même de le faire de manière régulière. Environ 37% des Barcelonais refuseraient se s'impliquer personnellement dans l'entretien.

Les apprentis jardiniers peuvent connaitre les meilleures techniques grâce aux cours de longue durée de jardinage proposés par la mairie. Le centre de formation du Labyrinthe propose de former les amateurs à la gestion des jardins et de la biodiversité. Des programmes et des méthodologies adaptés à tous les niveaux vous permettent d'enrichir vos connaissances en botanique, en jardinerie, en paysagisme et en entretien de terrasses. Les cours sont dispensés dans le jardin du Labyrinthe d'Horta et au Viver de Tres Pins, à travers une formation théorique et pratique. Des ateliers de jardinage sont aussi proposés ponctuellement le dimanche dans différents parcs de la ville selon les thématiques de la saison. 

Plus d'informations sur le site du centre : https://ajuntament.barcelona.cat/formaciolaberint/

perrine laffon
Publié le 30 septembre 2020, mis à jour le 1 octobre 2020
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions