Lundi 23 novembre 2020
Barcelone
Barcelone

BCN recherche volontaires pour l'entretien de jardins et espaces verts

Par Perrine Laffon | Publié le 30/09/2020 à 12:50 | Mis à jour le 01/10/2020 à 11:32
Photo : Benjamin Combs
jardins barcelone entretien

La ville de Barcelone se penche sur la possibilité de recourir à des citoyens volontaires pour assurer l'entretien de jardins et d'espaces verts municipaux.

Si vous avez la main verte, la ville pourrait avoir besoin de vous. Durant le confinement de nombreuses personnes se sont découvertes des talents de jardinier. En parallèle, Barcelone a besoin de rafraichir divers parcs, jardins et parterres de fleurs mal entretenus. Le gouvernement municipal a donc demandé aux Barcelonais, à travers son sondage trimestriel Ómnibus Municipal, s'ils seraient éventuellement prêts à collaborer et à mettre la main à la pâte pour préserver les espaces verts de leur ville.  

Selon les résultats de l'enquête, 82,5% des habitants interrogés sont d'accord pour dire que les citoyens et la mairie doivent collaborer pour l'entretien des jardins publics. À l'inverse, 16,4% considèrent que cette tâche est à la charge exclusive de la municipalité. Près de la moitié des personnes interrogées se disent prêtes à collaborer "en participant ponctuellement à des activités de maintien des espaces verts", et 13,8% d'entre eux accepteraient même de le faire de manière régulière. Environ 37% des Barcelonais refuseraient se s'impliquer personnellement dans l'entretien.

Les apprentis jardiniers peuvent connaitre les meilleures techniques grâce aux cours de longue durée de jardinage proposés par la mairie. Le centre de formation du Labyrinthe propose de former les amateurs à la gestion des jardins et de la biodiversité. Des programmes et des méthodologies adaptés à tous les niveaux vous permettent d'enrichir vos connaissances en botanique, en jardinerie, en paysagisme et en entretien de terrasses. Les cours sont dispensés dans le jardin du Labyrinthe d'Horta et au Viver de Tres Pins, à travers une formation théorique et pratique. Des ateliers de jardinage sont aussi proposés ponctuellement le dimanche dans différents parcs de la ville selon les thématiques de la saison. 

Plus d'informations sur le site du centre : https://ajuntament.barcelona.cat/formaciolaberint/

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Avo 7 jeu 01/10/2020 - 23:55

Peut-être est-ce le moyen de savoir si les rumeurs persistantes à propos de l'abattage inutile d'arbres en bonne santé afin d'en racheter de nouveaux aux pépiniéristes sont fondées, certains disent aussi que c''est un moyen d'alimenter la filière du bois , pour ma part je pencherais plutôt pour cette dernière explication vu que plus de 50 arbres ( des peupliers pour la plupart) ont été déracinés lors de tempêtes ou abattus par les employés de "parcs i jardins" (même si certains étaient sains et les nombreux surgeons qui croissent sur le tronc raccourci l'attestent ) en une dizaine d'années dans le jardin sous mes fenêtres et qu'aucun d'entre eux n'a été remplacé... Quoi qu'il en soit tout le monde a pu constater dans cette ville que la principale activité des employés municipaux de "parcs i jardins" était d' abattre des arbres

Répondre

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.

Sur le même sujet