Mardi 17 septembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

6 règles simples pour une bonne coexistence à Barcelone

Par Arthur Diaz | Publié le 12/06/2019 à 15:21 | Mis à jour le 12/06/2019 à 20:08
Photo : Toa Heftiba on Unsplash
coexistence barcelone

Catalans, Espagnols, Français, Européens, on aime tous Barcelone, ses rues, ses places, son air festif et ses plages. Vivez sans demi-mesure votre expérience barcelonaise, mais toujours dans le respect !  


1. Le bruit 

Comme toutes les grandes villes, Barcelone est bruyante : zones commerciales, trafics, activités industrielles, etc. La sensibilité des Barcelonais face au bruit a augmenté ces dernières années. La ville étant très compactée, dans un même lieu, plusieurs activités sonores peuvent prendre place, au plaisir de certains mais aussi pour le malheur des plusieurs citadins. En vue de réduire la pollution sonore, la vile a lancé une carte stratégique du bruit et un plan de réduction de cette pollution. Cette carte représente graphiquement les niveaux sonores par tronçons de rues. Un outil qui permet de connaître la situation acoustique de la ville, mais également de prendre des mesures. Si vous voyez que votre quartier est dans une zone bruyante, pensez-y la prochaine que vous voulez monter un meuble à 3 h du matin.  


2. Les animaux de compagnies

Nous aimons nos animaux et notre ville. Pour la dignité de nos mascottes et la propreté de nos rues, nettoyez leurs besoins quand vous les sortez. 
Vous pensez à adopter une boule de poil ? Allez faire un tour dans les centres d’accueil de Barcelone, ils regorgent d’animaux dans l’attente d’un nouveau foyer! Vous pourriez également être volontaire dans un de ces centres et contribuer à améliorer la vie des animaux abandonnés. 

Sachez qu’il est interdit de venir avec son chien à la plage durant la saison des baignades. Cette période comprend les fins de semaine d’avril à octobre. Cependant, une zone pour les "ciudadanos con perros" a été mise en place à la Plage de Llevant, qui prévoit un espace réservé aux animaux, de 10h30 à 19h. Pour plus d’informations, cliquez ici.


3. Respect de l’environnement

Les parcs et les jardins (liste de tous les parcs) sont des espaces de jeux, de méditations, de loisirs, de relaxations, accessibles à tous les citoyens. Pour préserver la beauté de ces lieux et pour le respect de l’environnement, laissez l’endroit propre derrière vous. Ils sont les poumons de notre ville qui nous permettent de profiter de la nature dans un milieu urbain. Il va de même pour les plages, jetez vos mégots dans les poubelles prévues à cet effet. Pensez à vous acheter un cendrier portatif. Un mégot de cigarette mettra 2 à 5 ans à disparaître. Le verre quant à lui prend 4.000 ans alors, réfléchissez-y deux fois avant d’envoyer une bouteille à la mer ! 

Durant l’été, vous pourriez profiter des 44 concerts dans les différents parcs de la municipalité. La ville prend soin de ses citoyens en offrant ce type d’activité. Il est important de ne pas laisser vos déchets sur les lieux d’un concert. Pour voir le programme de "Música en los parques".


4. Les fêtes

Tout le monde aime les Fiestas Mayores de Barcelone et d’ailleurs. Ces fêtes de villages et de quartiers, très populaires en Catalogne, célèbrent la Saint Patron du lieu concerné. Barcelone en compte 161 durant l’année.

La capitale catalane regorge d’activités festives tout au long de l’année. Cependant, rappelez-vous que des gens vivent autour de ces rassemblements. Le voisinage vous embarquera dans leur fête avec plaisir, alors respectez-les, la rue n’est pas une poubelle et buvez avec modération ! 


5. Le sexisme

Le sexisme n’est pas la bienvenue dans la ville. Il n’est pas divertissant, il est offensant ! Alors ne faites pas de remarques déplacées, traitez chaque personne avec respect, sans discriminations de genre ou de sexe.
La municipalité est engagée dans la lutte féministe. Une application a été créer "BCN Antimasclista", pour détecter où ont lieu les agressions sexistes. En Catalogne, 51,3% des femmes ont déjà subi des violences machistes (excluant les commentaires, les gestes sexuels ou l’exhibitionnisme). Il est temps que ce chiffre tombe à 0. 


6. Les touristes  

Si vous êtes un touriste dans la ville, toutes ces règles s’appliquent pour vous également ! Les déchets de plastiques sur les plages catalanes et dans la Méditerranée augmentent de 40% durant la période estivale, en partie à cause des touristes. Barcelone vous accueille comme si vous étiez chez vous, "mi casa es tu casa" alors agissez de la sorte. 
 

Nous vous recommandons

arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet