Édition internationale

La Thaïlande au pied du podium des pays les plus agréables à vivre pour les expatriés

La livraison 2025 de l’étude Expat Insider nous est arrivée. Extrêmement détaillée, elle classe les pays du monde en fonction du regard que portent sur eux les expatriés. À ce petit jeu, la Thaïlande prend la 4ème place.

Couple heureux sur fond de nature Thaïlande Couple heureux sur fond de nature Thaïlande
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 26 septembre 2025, mis à jour le 30 septembre 2025


 

Fondé en 2007, InterNations est un réseau social spécialement dédié aux expatriés. Présent dans plus de quatre cents villes dans le monde, il propose aide, rencontres et événements. Évidemment présent en Thaïlande, il y fédère près de 70.000 membres, propose une vingtaine d’événements par mois et offre de se retrouver autour de centres d’intérêt ou de lieux géographiques communs. Comment vivre, travailler, déménager, à Bangkok, à Chiang Mai ou à Phuket, autant de sujets de questionnement qui trouvent aussi là des réponses.

 

Expat Insider 2025 : 185 pages extrêmement détaillées

 

Titre Expat Insider 2025

 

Fort de cette communauté millionnaire (en nombre de membres…), InterNations effectue, depuis 2014, une étude appelée Expat Insider. Comme son nom l’indique, elle repose sur le regard que les étrangers installés dans un pays portent sur leur nouvelle terre d’accueil. L’édition 2025 vient de nous arriver. Si vous en avez le courage et le temps, vous pouvez vous plonger dans les 185 pages qu’elle comporte.

 

Ça se passe ici : https://www.internations.org/content-assets/static/dd4b614d816f1b6777b53d4fe8d0e206/Expat-Insider-2025-survey-report_by-InterNations.pdf

 

10.000 répondants de 172 nationalités

 

Sinon, voici l’essentiel, concernant notamment la Thaïlande.

Un peu plus de 10.000 expatriés de 172 nationalités ont répondu à une enquête qui a été réalisée au mois de février 2025. 53 questions leur ont été posées concernant tous les aspects de l’existence : qualité de vie, travail, culture, finances, santé, …

Pour que l’évaluation ait un sens, les enquêteurs ont fixé à cinquante le nombre minimum de répondants. Voilà pourquoi seuls 46 pays apparaissent dans le classement.

 

Et vive l’Amérique latine !

 

Pas sûr que nous ayons été nombreux à trouver le tiercé des pays plébiscités par les expatriés, même dans le désordre. 1- Panama, 2- Colombie, 3- Mexique. Vous étiez prévenus, surprise, surprise… Et pour suivre : 4- Thaïlande. Voilà qui nous place tout à fait correctement sur la carte du monde de l’expatriation heureuse. Sachez, pour information, que la France ne figure qu’à une médiocre 27e place, en milieu de peloton. Pour en savoir plus sur la vision mondiale de l’étude, rendez-vous dans l’édition internationale de votre média lepetitjournal.com.

 

Loisirs et système de santé sont appréciés en Thaïlande

 

Détaillons, en ce qui nous concerne, ce joli résultat de la Thaïlande, qui cache des qualités bien sûr mais aussi de nombreux défauts ou des secteurs à parfaire.

Concernant la qualité de vie, par exemple, le royaume ne prend qu’une modeste 22e place. Il paye sa terrible mais pas surprenante 40e position en matière d’environnement et de climat. Plus étonnante son apparition au 36e rang en matière de sécurité, quand une autre étude qui repose elle aussi sur la vision des étrangers, et dont nous allons parler, place Chiang Mai en tête des villes les plus sûres d’Asie du Sud-Est…

Heureusement, ces deux contre-performances sont compensées par une 4ème place en matière de loisirs et une 8ème dans le domaine de la santé.

 

La Thaïlande 2ème au monde en matière de logement

 

25ème seulement lorsqu’on évoque la Thaïlande du travail, on est en droit alors de se demander comment elle atteint la 4ème place au classement général. Parce que le meilleur est à venir, même si, là encore, les sous-items cachent de profondes disparités. Ainsi, au chapitre des besoins essentiels des expatriés, la 11ème position atteinte est relativement flatteuse. Mais à y regarder de plus près, elle doit tout à la 2e place en matière de logement, contrairement à la langue, à la vie numérique et à la vie administrative qui se situent autour de la 30ème. On est d’ailleurs en droit de s’en étonner concernant le numérique, dans un pays où le wifi est partout partagé, ce qui est loin d’être le cas dans un café ou une bibliothèque occidentaux.

 

La Thaïlande vice-championne du monde du « bonheur général » des expatriés

 

La facilité d’intégration occupe une honorable 9ème place et nous amène aux deux fleurons qui positionnent la Thaïlande si haut au classement général : la vie financière où elle se classe logiquement 5ème et surtout le « bonheur général », pour lequel seul Panama nous devance. Oui, la Thaïlande est bien l’un des pays au monde où les expatriés sont les plus heureux, au-delà d’être satisfaits de le vie qu’ils y trouvent. Combien de temps veulent-ils encore vivre cette vie ? Si un tiers des répondants s’est fixé une date de départ, un autre tiers ne sait pas encore ce qu’il en sera, tandis que le tiers restant affirme rester là pour toujours. Pas de doute, avec les qualités et les défauts de la vie qu’elle propose, il fait bon vivre en Thaïlande.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos