TEST: 2238

À Nakhon Ratchasima, les crypto traders se tuyautent au café !

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 01/02/2022 à 00:00 | Mis à jour le 01/02/2022 à 12:07
Photo : REUTERS/Soe Zeya Tun - Au HIP Coffee & Restaurant à Nakhon Ratchasima, dans le Nord-est de la Thaïlande, des dizaines d'écrans affichent les tendances des crypto-monnaies pour les clients
Trois hommes dans un café affichant les côtes des crypto-monnaies

Un café en Thaïlande réinvente le café du commerce, devenant un havre pour investisseurs crypto, avec mur d’écrans donnant les tendances du marché et conseils servis avec le petit noir et les gâteaux

Derrière une devanture paisible ornée de cerisiers en fleurs, les clients du HIP Coffee & Restaurant, à Nakhon Ratchasima, dans le nord-est de la Thaïlande, ont les yeux rivés sur leur ordinateur portable ou sur l’impressionnant mur d’écrans qui donne les tendances des marchés des crypto-monnaies, tirant nerveusement sur leur café glacé.

Ouvert en 2013, le HIP a fait peau neuve en 2020 dans un contexte de popularité croissante des actifs numériques en Thaïlande, un phénomène qui inquiète les régulateurs.

Depuis sa transformation en café du commerce crypto, sa clientèle a doublé, selon le personnel. Le directeur, Oakkharawat Yongsakuljinda, vante son établissement comme une source d’opportunités d'investissement alternatives pour les habitants de la province de Nakhon Ratchasima.

"Les clients qui viennent ici peuvent être séparés en trois catégories", dit-il. "Tout d’abord il y a les experts qui veulent créer une communauté, ensuite, les investisseurs débutant qui cherchent à rencontrer de nouvelles personnes, et enfin ceux qui ne connaissent rien à la crypto, mais veulent juste prendre une photo."

Il propose dans son café des conseils gratuits en investissement crypto et envisage même de lancer sa propre pièce de crypto-monnaie.

"C'est excitant pour moi d'être ici parce que je rencontre des gens qui partagent les mêmes intérêts", explique Detnarong Satianphut, un trader âgé de 35 ans.

"Nous (traders) pouvons échanger des informations parce que, dans le monde de la finance, plus vous avez d'informations, plus vous avez l'avantage. Nous sommes en concurrence avec des millions de personnes."

Un crypto trader devant son ordinateur et un mur d'ecrans tient son telephone portable
Les clients du HIP ont les yeux rivés sur leur ordinateur portable et sur l’impressionnant mur d’écrans qui donne les tendances des marchés des crypto-monnaies. Photo REUTERS/Soe Zeya Tun

Les clients du HIP affirment que faire du trading dans ce café leur offre les meilleures chances de succès sur un marché volatile, dans lequel la crypto-monnaie la plus connue, le bitcoin, a récemment atteint son plus bas niveau en six mois.

"Avoir autant d'écrans aide beaucoup (…) Nous sommes immédiatement au courant et pouvons analyser les facteurs de chute et savoir s’il est opportun d’acheter", explique Apakon Putnok, un trader de 23 ans.

Une employee du cafe crypto HIP a Nakhon Ratchasima tient un plateau
Le HIP Coffee & Restaurant, à Nakhon Ratchasima, dans le nord-est de la Thaïlande, se présente comme un havre pour les traders en crypto-monnaie. Photo REUTERS/Soe Zeya Tun

Les crypto-monnaies ont fortement gagné en popularité en Thaïlande, avec pas moins de 251 milliards de bahts (6,73 milliards d’euros) d'actifs numériques échangés en novembre, selon les dernières données officielles.

Le mois dernier, la Thaïlande a annoncé qu'elle allait réglementer l'utilisation des actifs numériques comme moyens de paiement, mettant en garde contre les risques potentiels pour la stabilité financière et le système économique global.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale