Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TELEVISION – TNT, chaînes et programmes de la TV grecque

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 23/07/2012 à 00:00 | Mis à jour le 20/11/2012 à 12:26

Pour mieux comprendre et connaître la société grecque, le poste de télévision peut parfois être utile. Reflet de la société ou simple esquisse, la petite lucarne reste un média incontournable en Grèce. A l'occasion du passage à la TNT en juillet, Lepetitjournal.com dresse un portrait du réseau de télévision grec

Les chaînes de télévision publiques

Le groupe audiovisuel public, « Radio Télévision Hellénique », possède trois chaines de télévision nationales : ET1 et NET sont diffusées depuis la capitale d'Athènes tandis que ET3 émet depuis Thessalonique. Elles diffusent principalement des émissions d'information et de culture, ainsi que des documentaires. Etiquetées  "traditionnalistes", les trois chaines tentent d'augmenter leur audiences : NET a ainsi engagé il y a un an une vedette du journalisme politique, Elli Stai.

Les chaînes nationales privées
Mega, Ant, Alpha, Star, Skaï…les principales chaines de télévision du réseau privé consacrent une large part de leur plage horaire au divertissement. Les séries télé grecques, turques, et américaines y sont légion.

MEGA : C'est la chaîne la plus célèbre du réseau privé. Le journal télévisé diffusé sur Mega dispose d'une audience importante. Les séries grecques et turques y sont nombreuses. Sto Para Pente, diffusée depuis 2005 est considérée comme l'un des grands succès de la chaine. La série grecque 50-50 est aussi très populaire.
ANT1 : Grande rivale de Mega, la chaine Ant1 a été la préférée des Grecs pendant des années. L'émission Kalimera Ellada, présenté par Yorgos Papadakis, est l'émission de télévision la plus écoutée d'Atenna. Diffusée de 6h à 10h du matin, Kalimera Ellada estrès appréciée par les seniors.  C'est au cours de cette émission, durant la quotidienne du 7 juin dernier, que le député néo-nazi Kasidarias a agressé deux femmes politiques en direct. Le nom de l'émission a récemment été changé pour Proino Ant1. La chaine diffuse aussi de nombreuses émissions de télé-réalité, comme Ellada Exei Talento (La Grèce a du talent), ou Dancing with the Stars.
ALPHA : La programmation de la chaine du groupe RTL est principalement axée sur le divertissement. Al-Tsantiri News, émission satirique présenté par l'acteur Apostolos Lazopoulos, enregistre une audience très importante. Un succès lié principalement au charisme de son animateur, distingué en 2010 par le magazine Forbes comme la célébrité la plus puissante et influente de Grèce. De 21h à 23h30, Apostolos Lazopoulos, surnommé "Lakis", revient sur l'actualité de la semaine avec un ton sarcastique. L'émission de divertissement. Deste Tous, diffusé du lundi au vendredi à partir de 16h enregistre aussi de très bonnes audiences.
STAR : La chaine est célèbre pour ses spectacles lives et ses programmes de divertissement, qui traitent d'art de vivre, de showbiz, ou bien de mode. Les programmes les plus populaires diffusés sur Star TV sont les séries américaines, tel que Urgences, Desperate Housewives, ou encore Les frères Scott. Le magazine de divertissement Mila, diffusé dans l'après-midi, se destine à un public majoritairement féminin. La présentatrice, Tatania Stefanido, aborde des sujets typiques du genre, comme la cuisine, ou la santé. "La Oprah de Grèce", selon certains.
SKAI : La station de télévision basée au Pirée diffuse principalement des documentaires, des matchs de sport, des émissions d'actualité, et des "dramas". La programmation intègre aussi des reportages sous-titrés de la National Geographic Channel, de Discovery Channel ou encore de BBC. Skai Tora, l'émission d'information de deux heures, diffusée quotidiennement à 10h du matin, est très populaire. La journaliste Popi Tsapanidou, qui présente cette émission, est connue pour son professionnalisme. Au programme : reportages, analyses économiques, sujets de société.  L'émission d'information hebdomadaire Oi Neoi Falelloi, présenté par Alexis Papahelas, Tasos Telloglou et Sofia Papaioannou, diffusé à 23 h le lundi, propose des sujets d'actualités, des reportages d'investigation, des entrevues exclusives, et des portraits de personnalités.

Une vague de feuilletons turcs dans les programmes
Depuis quelques années, des dizaines de séries turques ont fait leur entrée dans les programmations des chaines de télévision grecques. Le premier feuilleton turc, Les frontières de l'amour, diffusé sur la chaine Mega, a eu un succès retentissant. Toutes les autres chaines privées s'y sont alors mises. Malgré le litige historique opposant la Grèce et la Turquie, les soap operas semblent avoir raison de la diplomatie.

Le réseau grec passe à la TNT cet été
Les principales chaines de télévision privées sont passées au numérique à partir du 20 juillet dernier. Le réseau public suivra, le 13 août. L'émission inclut la capitale, la région de l'Attique et les Cyclades selon le site satleo.gr. La haute définition a cependant un prix : pour les télévisions les plus anciennes, l'achat d'un récepteur coûtant 45 euros est nécessaire. Mauvais timing, en pleine réduction budgétaire ? Ces frais supplémentaires à acquitter par les ménages font polémique.
Aude Garachon (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Lundi 23 juillet 2012

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet