GASTRONOMIE - Produits laitiers : les fromages blancs grecs

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 29/03/2010 à 00:00 | Mis à jour le 15/08/2017 à 13:08

Depuis l'Antiquité, la Grèce fabrique des produits laitiers. Dans l'Odyssée, Homère parle de Polyphème, le cyclope qui boit du lait, mais en laisse une partie devenir du fromage. Les produits laitiers grecs ont une grande valeur nutritive et un goût incomparable. Parmi eux, on distingue les fromages dits blancs, comme la feta, le manouri, l'anthotiro et la mizithra

Le fromage grec appelé Feta est sans doute l'aliment grec le plus connu à l'étranger et bénéficie du label "Appellation d?origine protégée?. Selon un règlement de l'Union européenne, seule la Grèce peut faire usage de l'appellation "feta?. L'accord CETA, (libre échange entre l'Europe et le Canada) vient de bousculer cette certitude :

http://www.lepetitjournal.com/athenes/economie/actu-economie/271260-accord-ceta-pas-de-protection-pour-la-feta-grecque.

A l'intérieur de la Grèce, la feta est produite dans les régions de Thrace, de Macédoine, de Thessalie, de la Grèce centrale, du Péloponnèse et dans l?île de Lesvos. Ce type de fromage est produit avec du lait de brebis, riche en matières grasses et protéines, en ajoutant éventuellement du lait de chèvre (maximum 30%). Au marché, on trouve de la feta molle ou ferme, salée ou moyennement salée, piquante ou plus ou moins acidulée. La feta est l'ingrédient principal de plusieurs recettes (comme la "tyropita? le fameux feuilleté au fromage) mais c'est aussi un excellent accompagnement de plats. Elle est riche en vitamine D, vitamine B2 et vitamine A. La façon la plus traditionnelle de la déguster est en salade, avec des tomates, des olives des concombres et des oignons.


L'anthotiro, fleur du fromage - sec ou frais
Le Manouri est un fromage blanc crémeux, dont le goût est très subtil, doux, fondant et en général non salé. Il est également utilisé dans la préparation des desserts et se déguste idéalement avec du miel. Comme la feta, il bénéficie du label de l'Appellation d?origine protégée. Le Manouri est exclusivement produit en Grèce centrale, en Macédoine et en Thessalie. Un autre fromage crémeux, au goût rafraîchissant, est le katiki. Fait à partir de lait de brebis ou de chèvre, c'est un fromage régional, produit exclusivement à Domokos.
L'anthotiro, dont le nom signifie "fleur du fromage", est un fromage maigre, non pasteurisé. On distingue l'anthotiro sec, qui est une variante de la mizithra, et l'anthotiro frais. Ce type de fromage est fait à partir de lait et de lactosérum de brebis et de chèvre. L'anthotiro est produit dans plusieurs régions grecques, dont la Crète, les îles Ioniennes, la Macédoine et la Thrace. L'anthotiro frais est moyennement moelleux et crémeux avec un goût doux, sans sel et sans croûte. Il peut être dégusté avec du sucre ou du miel en dessus ou comme accompagnement des fruits.
La Mizithra est un fromage blanc à la base de lait de brebis ou de chèvre. Son goût ressemble à celui du Manouri. On trouve une variante plus douce en Crète, où l'on trouve aussi une variante appelée xinomizithra, c'est-à-dire une mizithra acide. La xinomizithra crétoise est moelleuse et accompagne bien des recettes crétoises comme le "Dakos": http://www.lepetitjournal.com/athenes/a-voir-a-faire/gastronomie/285837-dakos-ou-koukouvaya-a-la-tomate-et-huile-d-olive-par-maria-thalassinaki

(www.lepetitjournal.com/Athenes) mercredi 16 août 2017

 

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale