Samedi 23 octobre 2021
TEST: 3951

Nouvelles mesures sanitaires pour la rentrée des classes 2021 en Autriche

Par Arnaud Béasse | Publié le 30/08/2021 à 23:50 | Mis à jour le 31/08/2021 à 11:25
Photo : Marco Fileccia
Port du masque dans les écoles viennoises

A quelques jours de la rentrée 2021, les ministres Mückstein, pour la Santé et Fassmann pour l’Éducation, ont annoncé les nouvelles règles sanitaires qui prévaudront dans les écoles en Autriche.

 

Une période d’observation de trois semaines

 

A partir de lundi 6 septembre commencera une période de « sécurité » qui durera trois semaines, le temps d’évaluer la situation dans les différentes régions du pays.

 

Pendant cette période, trois tests Covid seront effectués chaque semaine au sein même des établissements pour tous les élèves et les enseignants quel que soit leur statut vaccinal.

 

Pour les enseignants vaccinés, les trois tests antigéniques par semaines seront suffisants. Les enseignants non-vaccinés devront eux réaliser un test PCR à l’extérieur de l’établissement en plus de deux tests antigéniques pratiqués chaque semaine.

 

Le port du masque restera obligatoire à l’intérieur des écoles en dehors des salles de classe.

 

Trois niveaux de risque pour les régions en fonction du taux d’incidence

 

A l’issue de la période de « sécurité », la commission gouvernementale « Corona » déterminera chaque semaine le niveau de risque de chaque Land et chaque arrondissement de Vienne, notamment en fonction du niveau d’incidence à 7 jours :

 

Niveau 1 : risque faible. Incidence inférieure à 100

Les tests se feront de manière volontaire et le port du masque ne sera pas obligatoire. Les enseignants non-vaccinés devront produire le résultat de leurs tests pratiqués régulièrement, dont un test PCR hebdomadaire. Les activités scolaires et les sorties ne seront à priori pas restreintes.

 

Niveau 2 : risque moyen. Incidence entre 101 et 200

Dans ce cas les règles mises en place pendant la période de sécurité s’appliqueront pour les élèves et enseignants non vaccinés. La musique et le sport devront se pratiquer à l’extérieur ou au cas par cas en respectant des mesures sanitaires strictes.

 

Niveau 3 : risque élevé. Incidence supérieure à 200

En plus des règles appliquées pour le niveau 2, les élèves et enseignants à partir de la 9. Klasse devront porter un masque y compris pendant les cours. L’organisation d’activités devra faire l’objet d’une étude et devra éventuellement prévoir un protocole sanitaire particulier.

 

Dès la rentrée, le ministère de l’Éducation souhaite promouvoir la vaccination dans les écoles. Aujourd’hui, un peu moins de 20% des 12-15 ans et plus de 50% des 16-19 ans sont vaccinés. Il est notamment prévu de faire circuler des bus équipés pour proposer la vaccination directement devant les établissements.

arnaud beasse

Arnaud Béasse

Responsable de l’édition lepetitjournal.com/vienne. Mon retour à Vienne après 20 ans d’expatriation accompagnée par lepetitjournal.com m’a conduit à créer cette édition pour rassembler l’actualité francophone en Autriche.
0 Commentaire (s) Réagir