Que peuvent bien avoir en commun une troupe de théâtre répétant une pièce de Shakespeare sous les bombardements de Londres en 1940, deux services de renseignements Est et Ouest se faisant face à Vienne en 1991, une famille madrilène en pleine décomposition pendant l’agonie de Franco en 1975, la trahison du meilleur ami d’un couple Est-Allemand pendant leur tentative de s’échapper du Berlin-Est de 1989, l’accueil à Paris d’un frère et sa famille fuyant l’Algérie en 1962 et la survie d’un cabaret de travestis à Bruxelles en 1989 ?
Ces six scènes composent le spectacle écrit par vingt-huit auteurs et joué par vingt-deux d’entre eux par l’entremise de dialogues et d’une mise en scène concoctés par Elise Hofner, soutenue par Samuel Machto pour trois représentations au Studio Molière à Vienne.
Car à la fin il n'y a rien d'autre à faire: trouver des solutions, et aller droit devant, là où la vie nous attend !
Lorsque l’atelier d'écriture collective proposé chaque année depuis 2013 par l’actrice, auteure et metteur en scène suisse a redémarré en septembre dernier, la crise sanitaire rendait les conditions d’écriture, de répétition et de production d’un spectacle difficilement imaginables. Ces six situations illustrant la force, le courage et les sentiments que la résilience peut inspirer en temps de crise qui ont pourtant permis aux participants de mener à bien leur projet et de partager leur passion sur scène.
L’assemblage des six époques, avec des échanges des auteurs en voix-off, des dialogues affûtés et une bande-son entrainante, a produit avec tout l’enthousiasme des acteurs amateurs une comédie vibrante et très amusante à la frontière du Music-Hall.
Il reste encore une chance de voir le spectacle ce soir vendredi 18 juin à 19H30:
« Des plumes et des paillettes » par Les Médusés du Radeau au Studio Molière (Liechtensteinstraße 37, 1090 Vienne) .
La pièce est donnée en français avec surtitrage en allemand.
Réservations: info@lesmedusesduradeau.com