Samedi 23 octobre 2021
TEST: 3951

Hausse importante des prix de l’immobilier en Autriche en 2020

Par Arnaud Béasse | Publié le 07/04/2021 à 18:05 | Mis à jour le 08/04/2021 à 22:39
L'immobilier à Salzbourg est toujours aussi recherché

Depuis une dizaine d'années, les prix de l'immobilier en Autriche suivent une hausse régulière et importante. Jusqu'à présent, le niveau des prix reste relativement modeste comparé à ceux d'autres pays européens dont le niveau de vie est comparable. En 2020, malgré la crise sanitaire, la dynamique est restée inchangée et elle ne montre pour le moment pas de signe de faiblesse. 

 

Les chiffres publiés fin mars par Statistik Austria montrent que malgré les conditions particulières créées par la pandémie, les prix de l’immobilier en Autriche ont augmenté en moyenne de 7,6%. C’est largement supérieur à la moyenne européenne de 4.9% pour la même période. Parmi les pays voisins de l’Autriche, seuls la République Tchèque (+8.2%) et la Slovaquie (+10.4%) ont connu des hausses supérieures.

 

Une hausse supérieure à la moyenne européenne

 

L’indice HPI de l’institut statistique fait ressortir une hausse particulière des transactions de logements à destination d’habitation acquis par les ménages privés. Ce sont surtout les acquisitions sur le marché secondaire qui ont le plus contribué à la hausse avant les constructions neuves.

 

La plus forte hausse se situe à Salzbourg

 

Même si toutes les régions sont en hausse, Salzbourg le Tyrol ont connu la plus grande inflation pour les achats de maisons individuelles. Pour les acquisitions d’appartements, Salzbourg et la Carinthie tiennent le haut du classement.

 

Suivant la tendance, les prix des transactions de maisons individuelles (+8,2%) et d’appartements (+7,9%) à Vienne se sont tenus dans la moyenne nationale des ventes de biens à destination privée.

 

Où se situent les prix de l’immobilier à Vienne ?

 

A Vienne, le cas du 1er arrondissement se distingue clairement du reste de la capitale. Ce district concentre les transactions effectuées par une clientèle fortunée et très internationale à la recherche de biens exclusifs. Le prix moyen des acquisitions a quasiment atteint EUR17.000/m2, ce qui est plus cohérent avec les niveaux des grandes capitales européennes pour ce type de biens.

 

En revanche, dans le reste de la ville, le prix moyen des transactions toutes surfaces confondues de EUR6.800/m2 se situe largement en deçà du niveau que connaissent d’autres villes d’importance internationale comme Paris. Même les prestigieux 8ème et 19ème arrondissement n'atteignent pas la moyenne parisienne. Toutefois, la structure des prix moyens par type de surface fait ressortir une prime importante aux grandes surfaces, donc supérieures à 130m2,  dans les districts les plus prisés.

 

Le prix moyen du 9ème arrondissement, quartier préféré des francophones dont les enfants fréquentent le Lycée français, est d'environ EUR7.000/m2 mais les transactions de logements de grands volumes dépassent souvent EUR8.000 /m2.  

arnaud beasse

Arnaud Béasse

Responsable de l’édition lepetitjournal.com/vienne. Mon retour à Vienne après 20 ans d’expatriation accompagnée par lepetitjournal.com m’a conduit à créer cette édition pour rassembler l’actualité francophone en Autriche.
0 Commentaire (s) Réagir