Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Visite d’Andrzej Duda aux Etats-Unis

président polonais Etats-Unisprésident polonais Etats-Unis
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 12 juin 2019, mis à jour le 12 juin 2019

A la veille de la visite de cinq jours du Président Andrzej Duda aux Etats-Unis, son chef de cabinet a annoncé lors d’un briefing de presse que les négociations sur l’accord concernant la présence militaire américaine en Pologne viennent d’être terminées. L’accord comportera deux parties. La première, générale, définit les obligations bilatérales dans le cadre de l’OTAN concernant le flanc Est alors que la seconde décrit les composantes de ce qu’on appelle communément « Fort Trump ». L’accord sera signé et rendu public le 12 juin. « La présence militaire américaine sera renforcée du point de vue de son nombre et de sa qualité », déclare M. Krzysztof Szczerski. 

 

La seconde partie de la visite de M. Andrzej Duda aux Etats-Unis sera consacrée à des rencontres au Texas et sur la côte ouest concernant la coopération énergétique, les nouvelles technologies et la médecine. En effet, M. Duda rencontrera Rick Perry, secrétaire d’Etat en charge de l’énergie pour s’entretenir avec lui des fournitures de GNL américain et de coopération nucléaire. Pour sa part, le ministre de la Santé qui accompagne le chef d’Etat dans la délégation, signera un accord avec son homologue américain sur la coopération oncologique. Ensuite, au Nevada et en Californie, Andrzej Duda inaugurera la semaine technologique polonaise consacrée en particulier au secteur de l’aviation et aux drones. Enfin, à San Francisco, il rencontrera les chefs des géants du numérique (Google, YouTube) qui investissent en Pologne 

 

Dans une interview pour l’agence Reuters, le Président Duda précise par ailleurs que la question du financement de la présence américaine en Pologne reste ouverte mais il est pour lui évident que Varsovie y contribuera. Outre cela, il informe avoir invité Donald Trump pour les commémorations du 80èmeanniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. 

 

Quant au financement de la présence américaine, Rzeczpospolita de lundi précise que la Pologne dépensera deux milliards de dollars dans l’espace de deux à quatre ans pour moderniser les infrastructures destinées à accueillir les Américains. Ensuite, elle contribuera aux frais tels que les fournitures en énergie ou en eau. Ces frais sont estimés à quelque dizaines de millions de zlotys par an. D’après Rzeczpospolita, le nombre des soldats américains en Pologne montera à 6 000 en vertu de l’accord entre MM. Duda et Trump, soit une augmentation de 1 300 soldats par rapport au contingent actuel. Enfin, le site Defence24.pl ajoute que parmi les sujets à évoquer par les deux chefs d’Etat, il y a aura ceux de l’Ukraine, du Proche-Orient, des investissements bilatéraux, de la coopération des services de renseignement, de la coopération scientifique et de la candidature de M. Krzysztof Szczerski au poste de secrétaire général adjoint de l’OTAN.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 12 juin 2019, mis à jour le 12 juin 2019
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024