Mercredi 24 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Varsovie marche pour le climat

Par Julien Apaloo | Publié le 13/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 14/03/2019 à 10:05
52740073_328174997807731_2976034198617325568_n

Après Stockholm, Bruxelles, Amsterdam, Paris, et Milan c’est au tour des étudiants et lycéens de Varsovie de rejoindre le mouvement des jeunes pour le climat. Ce mouvement initié par la suédoise Greta Thunberg, et qui s’est répandu à travers le monde depuis plus de six mois maintenant, connaîtra une mobilisation internationale ce vendredi 15 mars. Des grèves scolaires pour le climat sont prévues dans plus d’une cinquantaine de pays dont la Pologne. A cette occasion, plusieurs milliers de varsoviens sont attendus à 10 heures du matin à l’intersection des rues Marszałkowska et Królewska pour une marche en direction du Ministère de l'Énergie (itinéraire visible ici).

Voici le message posté sur la page Facebook de l’événement :

« La condition de la Terre est critique. Pour éviter un désastre climatique, beaucoup de choses doivent changer.

La sensibilisation à l’environnement dans les écoles est pratiquement inexistante, les étudiants ignorent souvent à quel point le problème auquel ils seront confrontés sera grave. Les écoles ne nous donnent pas un bon exemple, sur la séparation des ordures ou l’absence de plastique par exemple. Ça doit changer !

Notre société n'est pas consciente des risques liés au changement climatique. C'est pourquoi ce sujet doit être évoqué davantage dans l'espace public et dans les médias. Ça doit changer !

Les données scientifiques indiquent clairement que le changement climatique s’accélère. Les politiciens et autres personnes qui ont un impact important sur la situation de notre planète (par exemple, les entreprises) doivent faire face à la vérité et au fait qu'ils sont responsables de ce problème. 

Nous devons agir !

Par conséquent, le 15 mars, nous, les jeunes du monde entier, organiserons des grèves dans les écoles pour le climat, afin que le sujet soit visible et entendu. À Varsovie, nous irons dans les rues pendant les plages scolaires pour montrer que mettre fin au changement climatique devrait être une priorité pour les politiciens. Le sujet du changement climatique est traité de manière si superficielle que les élèves et les étudiants doivent quitter les cours pour qu’on y prête attention. Ça doit changer ! »

Julien Apaloo

Le Petit Journal Varsovie offre l'alliage entre mes deux objectifs de mon année de césure : une expérience en journalisme avec un séjour à l'étranger !
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Votre édition de Varsovie cherche un repreneur !

Cet été, l’équipe de Lepetitjournal.com/Varsovie va se renouveler. Suite au départ d’une de ses associées l’édition cherche à renforcer son équipe. Intéressé.e ? Contactez-nous vite.