

Société ? Marche de solidarité
Marche de solidarité (Photo LPJ- Varsovie)
Dimanche une marche a remplacé la "Manifa"traditionnellement organisée aux alentours du 8 mars (journée internationale de la femme) par les organisations féministes. Cette année, les organisatrices ont changé de concept. Elles jugent la politique gouvernementale menaçante envers la dignité, la santé et la liberté des femmes. La marche a mobilisé plus de 1.500 personnes, des femmes et des hommes. Les marcheurs ont protesté contre le changement de la constitution polonaise rendant quasiment impossible le recours à l'avortement et le manque de propositions du gouvernement pour soutenir la politique familiale. Les représentants des principaux partis politiques ne se trouvaient pas dans le cortège. Les partis ne souhaitent pas s'exposer aux yeux de l'opinion publique en prenant position sur des sujets sensibles voire tabous en Pologne. J.R. (www.lepetitjournal.com) - Varsovie, mardi 6 mars 2007.
Religion - Nouvel Archevêque et Métropolitain
Samedi, le Pape Benoit XVI, a nommé officiellement Monseigneur Kazimierz Nycz, Métropolitain et Archevêque de Varsovie. Il remplace Mgr. Józeph Glemp qui lui-même remplaçait Mgr Stanisław Wielgus qui avait dû renoncer à cette fonction (LPJ-Varsovie du 8/1/07). Les Varsoviens ont accueilli cette nomination avec satisfaction. Mgr Kazimierz Nycz est un homme de consensus, ouvert au dialogue, europhile convaincu. Par le passé, il a été un farouche opposant au régime communiste. Par modestie, après la nouvelle de sa nomination, il a déclaré n'avoir jamais pensé que ce rôle allait lui revenir. Son premier office à Varsovie est prévu le jeudi de Pâques à la Cathédrale St. Jean. J.R. (www.lepetitjournal.com) - Varsovie, mardi 6 mars 2007.
Sport - Quatrième couronne pour Adam Małysz
Adam Małysz est devenu champion du monde de saut à ski en remportant samedi à Sapporo le concours sur le petit tremplin. Il a réussi des sauts de 102 et 99,5 mètres et il a devancé dans l'ordre le vainqueur sur le grand tremplin, le Suisse Simon Ammann et l'Autrichien Thomas Morgenstern. Adam Małysz est le premier sauteur à avoir cumulé quatre titres de champion du monde. Ses rivaux ont salué ce champion hors du commun et l'ont spontanément porté en triomphe. Adam Małysz malgré ses 30 ans ne pense pas encore à la retraite et souhaite remporter une quatrième coupe du monde pour égaler ainsi le record de Matti Nykanen, "Le Finlandais volant", champion de saut à ski le plus titré de l'histoire. La Malyszomania en Pologne a encore de beaux jours devant elle. J.R. (www.lepetitjournal.com) - Varsovie, mardi 6 mars 2007.







