Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une vague polaire s’abat sur la Pologne, jusqu’à -20° attendu localement

Depuis mercredi 3 janvier, l’hiver a repris ses quartiers dans le nord-est de la Pologne, nous donnant un avant-goût de ce qui attend prochainement le reste du pays. La vague de froid touchant les pays nordiques et en particulier la Suède, où -43,6° Celsius a été enregistré dans le nord ce mercredi – soit la température la plus basse en 25 ans pour un mois de janvier sur son territoire, donne le ton. La vague de froid gagne maintenant la Pologne. Des perturbations dans les transports ainsi que des coupures de courant sont à prévoir.

Bénédicte Mezeix  mer Baltique  blizzard givreBénédicte Mezeix  mer Baltique  blizzard givre
Photo : Bénédicte Mezeix - Face à la mer Baltique : le blizzard nocturne a fait son œuvre
Écrit par Bénédicte Mezeix-Rytwiński
Publié le 4 janvier 2024, mis à jour le 4 octobre 2024

Les conséquences de la vague polaire en Pologne

Cette vague est à prendre très au sérieux : « Il s'agit de la température la plus basse en janvier que la Suède ait connu depuis 1999 », observe auprès de l'AFP Mattias Lind, de l'agence météorologique nationale suédoise SMHI.

D’ici vendredi 5 et samedi 6 janvier, les températures passeront, en dessous de zéro dans la majeure partie de la Pologne, exception faite pour le sud et le sud-ouest du pays, le gel étant lui, bien présent dans le nord-est. Prenez vos précautions et vos crampons, car durant la journée, les températures devraient varier de -10 à -5°C, et la nuit, si le temps s’éclaircit, jusqu’à -20°C. Localement, des blizzards sont possibles. Pensez à vérifier également « la température ressentie », avant de sortir !

En Poméranie, Mazovie et Podlasie, il pourra tomber jusqu’à 30 cm de neige par endroits. Quant aux rafales de vent et blizzards, ils créeront des congères jusqu’à un mètre de haut, pouvant occasionner des perturbations dans les transports ainsi que des coupures de courant.

Dans le sud, attendez-vous à de fortes et fréquentes précipitations : un mélange pluie-neige qui demande la plus grande vigilance sur la route à cause du verglas.

Dimanche 7 janvier, le froid aura gagné l’ensemble du pays. La température maximale sera comprise entre -12/-8°C en Mazurie et Podlasie, -5/-2°C dans le centre et 0°C dans les contreforts et la côte Baltique. La neige s’imposera alors sur l’ensemble du territoire.

En cas de perturbations extrêmes, vous serez informé via votre mobile en recevant une alert RCB
 

Tempête, pluie, déminage, neige… Alert RCB le SMS qui avertit du danger en Pologne 

 

Dérèglement climatique ou mois de janvier ordinaire ?

Le phénomène est plutôt habituel, dans cette zone-ci de l’Europe, d’après les études du climatologue allemand, Hermann Flohn, qui avait démontré en 1954, qu’il y avait des phénomènes météorologiques réguliers en Europe centrale. Il a qualifié ce retour de la mi-janvier d’« intrusion hivernale ». Ces vagues de froid, qui dure environ 10 jours, sont, selon lui, dues au développement d’un anticyclone sur la partie nord du continent.

 

Le froid mode d'emploi

 Les basses températures peuvent entraîner des engelures et des hypothermies.
● Un vent fort combiné à des températures à peine supérieures à 0°C, peut avoir le même effet que de l'air à -30°C un jour sans vent.
● L'humidité intensifie également la sensation de froid.
● Ces deux facteurs (vent et humidité) nous « glace » davantage que ne l'indique la température enregistrée sur le thermomètre.
● Plus il fait humide et plus il y a de vent, plus il fait froid.

 

Il ne nous reste plus qu’à nous armer de patience, nous couvrir et nous chausser en conséquence, à tenir compte de possibles retards dans les transports et prévoir nos déplacements en fonction, vérifier qu’il nous reste encore des bougies après les fêtes de fin d’année, à dégainer en cas de coupures d’électricité. C’est parti pour durer au moins une bonne partie du mois de janvier !

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions