Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

TRI - Nouvelles règles pour les déchets à Varsovie

PHOTO BREVE DECHETSPHOTO BREVE DECHETS
Écrit par Julien Apaloo
Publié le 25 janvier 2019, mis à jour le 31 janvier 2019

Depuis le 1er janvier 2019 la municipalité de Varsovie a mis en place un nouveau système de collecte des déchets. Ce changement, impulsé par une directive de l’Union Européenne, vise à ce que la Pologne atteigne un taux de recyclage de 50% du papier, du métal, du plastique et du verre d’ici 2020. Jusqu’à présent ce taux n’était que de 26% ce qui a conduit le gouvernement polonais à presser le pas en unifiant la gestion des déchets à l’échelle nationale.

Certaines municipalités ont entamé la transition depuis l’automne 2017 en intégrant quatre couleurs de sacs pour quatre types de déchets différents. C’est le cas de Wroclaw par exemple qui pratiquait déjà un système de tri. Poznań s’y est attelé en Janvier 2018, Gdańsk en Avril et c’est maintenant le tour de Varsovie.

Nouvelles règles pour une nouvelle vie

Le tri des déchets s’effectue donc maintenant à partir d’un code couleur précis :

Un sac bleu pour le papier : sacs papiers, emballages papiers, cartons, livres, magazines, feuilles de bureau… Mais pas les serviettes, mouchoirs usagés et emballages de lait ou jus, papier sali par de la nourriture, papier humide.

Un sac vert pour les bouteilles en verre emballages en verre des produits de beauté ou des parfums. Mais ne pas y mettre la porcelaine, la poterie ou les pots de fleurs, miroirs, les verres à boire, les ampoules. Laver les récipients avant de les jeter.

Un sac jaune pour les métaux et différents plastiques : emballages, sacs en plastique, bouchons, bouteilles en plastique, cannettes, conserves, aluminium, aérosols vides, tetrapaks. Mais ne pas y mettre : pièces électriques et câblages, robinetteries ou accessoires, ferrailles en tout genre, cadres de fenêtres, batteries, pots de peinture, ou des déchets liés à l’automobile, jouets, Tupperware, peignes, pots de fleurs, films alimentaire.

Un sac marron pour les déchets biodégradables comme les restes de nourriture, de l’herbe, des fleurs ou les fruits. Ne conviennent pas : excréments d’animaux, os, cendres, de la terre, de la poussière.

Les déchets n’appartenant à aucune de ces catégories vont dans un sac noir classique.

Publié le 25 janvier 2019, mis à jour le 31 janvier 2019
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024