Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRI - Nouvelles règles pour les déchets à Varsovie

Par Julien Apaloo | Publié le 25/01/2019 à 00:00 | Mis à jour le 31/01/2019 à 10:14
PHOTO BREVE DECHETS

Depuis le 1er janvier 2019 la municipalité de Varsovie a mis en place un nouveau système de collecte des déchets. Ce changement, impulsé par une directive de l’Union Européenne, vise à ce que la Pologne atteigne un taux de recyclage de 50% du papier, du métal, du plastique et du verre d’ici 2020. Jusqu’à présent ce taux n’était que de 26% ce qui a conduit le gouvernement polonais à presser le pas en unifiant la gestion des déchets à l’échelle nationale.

Certaines municipalités ont entamé la transition depuis l’automne 2017 en intégrant quatre couleurs de sacs pour quatre types de déchets différents. C’est le cas de Wroclaw par exemple qui pratiquait déjà un système de tri. Poznań s’y est attelé en Janvier 2018, Gdańsk en Avril et c’est maintenant le tour de Varsovie.

Nouvelles règles pour une nouvelle vie

Le tri des déchets s’effectue donc maintenant à partir d’un code couleur précis :

Un sac bleu pour le papier : sacs papiers, emballages papiers, cartons, livres, magazines, feuilles de bureau… Mais pas les serviettes, mouchoirs usagés et emballages de lait ou jus, papier sali par de la nourriture, papier humide.

Un sac vert pour les bouteilles en verre emballages en verre des produits de beauté ou des parfums. Mais ne pas y mettre la porcelaine, la poterie ou les pots de fleurs, miroirs, les verres à boire, les ampoules. Laver les récipients avant de les jeter.

Un sac jaune pour les métaux et différents plastiques : emballages, sacs en plastique, bouchons, bouteilles en plastique, cannettes, conserves, aluminium, aérosols vides, tetrapaks. Mais ne pas y mettre : pièces électriques et câblages, robinetteries ou accessoires, ferrailles en tout genre, cadres de fenêtres, batteries, pots de peinture, ou des déchets liés à l’automobile, jouets, Tupperware, peignes, pots de fleurs, films alimentaire.

Un sac marron pour les déchets biodégradables comme les restes de nourriture, de l’herbe, des fleurs ou les fruits. Ne conviennent pas : excréments d’animaux, os, cendres, de la terre, de la poussière.

Les déchets n’appartenant à aucune de ces catégories vont dans un sac noir classique.

Julien Apaloo

Le Petit Journal Varsovie offre l'alliage entre mes deux objectifs de mon année de césure : une expérience en journalisme avec un séjour à l'étranger !
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Anso sam 26/01/2019 - 10:16

Bonjour, Comment peut-on se procurer ces sacs de couleurs ? Ce tri est-il mis en place sur toute la commune de Varsovie ? Merci de votre réponse.

Répondre

Actualités

INTERVIEW

Lou Doillon - "L'album ressemble à l'étrange patchwork que je suis"

Lou Doillon était à Varsovie pour un concert intimiste au club Hybrydy et présenter son nouvel album, le très beau Soliloquy.  Nous avons eu la chance de rencontrer cette artiste chaleureuse et...

Communauté

"Qu'est-ce qu'être une mère ?" La parole aux mamans

Lepetitjournal.com/Varsovie a décidé de donner la parole à quelques mamans de la communauté française et polonaise en leur demandant de répondre à la question « qu’est-ce qu’être mère ?».