Ils seront quatre cardinaux polonais à prendre part au Conclave qui élira, en mars prochain, le nouveau pape après le départ de Benoît XVI, le 28 février. Ainsi, le Cardinal Zenon Grocholewski, le cardinal Kazimierz Nycz, le cardinal Stanislaw Rylko et le cardinal Stanislaw Dziwisz feront partie des 117 cardinaux éligibles.
Le pape Benoît XVI est le premier pape à démissionner en plus de 600 ans, ce qui signifie qu'il sera en vie lorsque son successeur sera choisi. Mais son frère, Georg Ratzinger, a dit qu'il n'interviendrait pas dans le processus électoral. "Là où son intervention est nécessaire il se rendra disponible, mais il ne veut pas interférer dans les affaires de son successeur", a-t-il déclaré lundi à la BBC.
Les cardinaux pressentis pour remplacer Benoit XVI sont : le Cardinal Peter Turkson du Ghana, le Cardinal Marc Ouellet du Canada, Mgr Angelo Scola de Milan, le Cardinal Francis Arinze du Nigeria, Mgr Christoph Schönborn de Vienne, Mgr Odilo Pedro Scherer de Sao Paulo, Gianfranco Ravasi, Président du Conseil Pontifical de la Culture et le Cardinal Luis Antonio Tagle des Philippines.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie) mercredi 13 février 2013







