Édition internationale

PRESIDENCE MACRON - "La trahison polonaise"

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 octobre 2017

Gazeta Wyborcza publie le premier grand entretien du président Macron accordé à huit journaux européens, intitulé «l'Europe n'est pas un supermarché ». Cependant, en Une, l'article accompagnant l'entretien est titré différemment : «Macron : la trahison polonaise ». Et le journal de souligner  « le président Macron lance un message fort à la Pologne et à la Hongrie. Il les accuse d'avoir trahi l'Europe ». Il se concentre notamment sur le passage concernant les tensions entre l'Est et l'Ouest, dans lequel le Président déclare que « quand j'entends certains dirigeants européens, ils trahissent deux fois. Ils décident d'abandonner les principes, de tourner le dos à l'Europe, d'avoir une approche cynique de l'Union qui servirait à dépenser les crédits sans respecter les valeurs. (…) Les pays d'Europe qui ne respectent pas les règles doivent en tirer toutes les conséquences politiques. »

Le journal rappelle que ce ne sont pas les premiers propos critiques du président à l'égard des dirigeants polonais et hongrois : pendant sa campagne, M. Macron avait comparé MM. Kaczyński et Orbán à Vladimir Poutine et les avait qualifiés d'« amis de Mme Le Pen ».

Le journal s'attarde ensuite sur deux mauvaises nouvelles pour la Pologne. Le travail détaché, associé à du « dumping social », conduirait à des « situations ridicules », et la zone euro devrait se doter d'un budget propre et d'une gouvernance démocratique. Dans cette situation, réitère le journal, les fonds structurels pour la Pologne et d'autres pays de la région diminueront considérablement. Les médias électroniques reprennent partout le titre sur « la trahison polonaise ». 

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) – Vendredi 23 juin 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 22 juin 2017, mis à jour le 5 octobre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.