Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Notre-Dame, tribune de l’ambassadeur de France M. Pierre Lévy

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 29/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 29/04/2019 à 00:00
Pierre_Lévy

M. Pierre Lévy observe dans sa tribune publiée dans Rzeczpospolita (« Notre-Dame de Paris, européenne et universelle ») que l’incendie de Notre-Dame a éveillé « en France, en Europe et bien au-delà, submergeant les chrétiens ou autres, les croyants ou non, le sentiment d’une perte pour le patrimoine commun de l’humanité ». L’ambassadeur exprime sa reconnaissance pour les nombreuses marques d’attention et « l’extraordinaire élan de solidarité » qui s’est manifesté partout dans le monde. En même temps, il qualifie de choquantes et indécentes les réactions de certains qui ont tenté d’instrumentaliser religieusement ou politiquement cet évènement y voyant quelque complot ou punition divine. Enfin, il souligne que « Notre-Dame a [...] une signification civilisationnelle [...] car son drame fait écho à notre histoire européenne, si marquée par la destruction et la reconstruction. Les Polonais le savent trop bien. [Cet incendie] nous a fait prendre conscience en Europe de la fragilité de notre patrimoine et de l’importance de sa sauvegarde ».

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Votre édition de Varsovie cherche un repreneur !

Cet été, l’équipe de Lepetitjournal.com/Varsovie va se renouveler. Suite au départ d’une de ses associées l’édition cherche à renforcer son équipe. Intéressé.e ? Contactez-nous vite. 

Vivre à Varsovie

Séoul Appercu
LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant en Pologne

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir la Pologne autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.