Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mateusz Morawiecki s’exprime dans la presse polonaise

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 30/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 30/04/2019 à 00:00
Mateusz_Morawiecki

Le Premier ministre accorde un long entretien à Polska The Times sur le 15ème anniversaire de l’adhésion de la Pologne à l’UE, le remaniement ministériel et la réforme de la justice. 

 

Pour lui, le bilan de l’adhésion à l’UE qui sera fêtée le 1ermai à Varsovie est « très positif », car il a renforcé l’économie et la sécurité du pays. Il écarte toute possibilité d’un Polexit et considère que l’opposition utilise ce terme pour cacher son absence de programme. M. Morawiecki insiste sur la nécessité de réformer l’UE, pensant que « les élites bruxelloises l’ont enfin compris » après la crise migratoire. Le slogan « plus d’Europe » aurait mené selon lui à l’apparition de mouvements radicaux susceptibles de bouleverser les équilibres politiques au Parlement européen. Parmi les plus grands défis de l’UE, M. Morawiecki cite la crise économique des pays du Sud résultant de leur appartenance à la zone euro, les migrations, le Brexit et le protectionnisme chinois. Il regrette également l’existence des doubles standards comme par exemple pour la qualité des produits alimentaires ou d’entretien. Interrogé sur la place de la Pologne dans l’UE, M. Morawiecki observe qu’elle ne cesse de gagner en importance. Pour lui, les positions de la Pologne et du groupe de Visegrad se sont renforcées considérablement, et Varsovie n’est plus marginalisée comme par le passé. « Tout en soulignant notre grand amour pour l’UE, nous nous battons sur le ring européen pour notre intérêt, pour une meilleure UE et nous ne restons plus dans notre coin pour nous laisser accabler de coups par les autres comme c’était avant », dit-il. Il remarque par ailleurs qu’après les élections européennes, le PiS aura « de grandes capacités de coalition », beaucoup plus importantes que l’opposition. 

 

Passant ensuite à la politique intérieure, il suggère qu’un remaniement gouvernemental pourrait s’opérer suite aux élections européennes « quand on saura les noms des nouveaux députés européens ». Enfin, il aborde la réforme de la justice pour se démarquer des propos qu’on lui attribue, notamment la comparaison des juges polonais aux juges du régime de Vichy. « Pas une fois, pas un moment je n’ai comparé les juges d’aujourd’hui aux juges des temps de Vichy. Je vous invite à écouter en entier ce que j’ai dit réellement », se défend-il en suggérant que la presse a cité ses propos hors contexte. « Je n’ai fait que comparer la nécessité de réforme du système de la justice en Pologne avec celle de 1990 en RDA ou celle des années 1960 en France », termine-t-il.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Varsovie ?

AGENDA DU WEEK-END

AGENDA DU WEEK-END : Le Jardin Royal des lumières à Wilanów !

Au programme ce week-end à Varsovie : le Jardin Royal des lumières de Wilanów (vidéo dans l’article) mais aussi les marchés de Noël ukrainien et japonais et la fête iranienne de Yaldā !

Communauté

PUBLIREPORTAGE

CROQUE & BEER : Notre Polish Dream !

Max et Philippe ont réalisé leur rêve : Un fast-food haute qualité Franco-Belge, Croque&Beer, situé à Hala Gwardii à Varsovie. Découvrez leur histoire ! Code de réduction de 10% à la fin de l’article.

Vivre à Varsovie

PUBLIREPORTAGE

CROQUE & BEER : Notre Polish Dream !

Max et Philippe ont réalisé leur rêve : Un fast-food haute qualité Franco-Belge, Croque&Beer, situé à Hala Gwardii à Varsovie. Découvrez leur histoire ! Code de réduction de 10% à la fin de l’article.